L'exceptionnelle résistance du bambou

Proposé par
le

Le bambou a des caractéristiques très intéressantes pour la construction : dans certains cas, il a une meilleure résistance que le béton et même l'acier. Ce sont ses fibres longitudinales qui lui donnent une résistance élevée, ce qui permet de l'utiliser pour des constructions et des échafaudages.


Tous les commentaires (83)

Il y a aussi que le bambou, toujours dans "certaines conditions", a une croissance très rapide pouvant aller jusqu'à 1 mètre par jour.
Source : Savoir Inutile

Posté le

unknown

(4)

Répondre

L'acier, ça pousse pas sur les arbres :D

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Ben c est pas compliqué, genre y a le petit cochon qui a construit sa maison en béton et acier et celui qui a construit sa maison en bambou. En cas de tremblement de terre, la maison la plus résistante, c est laquelle a votre avis ? La maison en bambou car elle va pliée et donc ne pas casser tandis que celle en béton va se fissurer et se casser car elle est trop rigide ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Dans un des films "rush hours" on peut voir des echaffaudages en bambou. On se rend compte de la solidité du bambou grace au cascade de l acteur...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : La structure longitudinale de la fibre permet, dans l'exercice d'une pression verticale, un coefficient de résistance meilleur que l'acier.
C'est un fait.
Les incrédules doivent mieux se renseigner, notamment dans les sources...
Fait surprenant, mais fait tout de même. Et c'es
t justement parce que c'est surprenant que ça a lieu d'être édité.... Afficher tout
C'est ce que je pensais du "certains cas". Mais bon si le bambou est plus solide uniquement en compression, l'acier est plus solide dans tous les autres efforts, donc bon?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : je veux la meme drogue que tu prend :) MDR !!!!! Il doit se buter a ça !!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : D'où l'expression avoir le bambou ...

Euh je sors non ?! =)
+1

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Plus résistant que l'acier, j'ai du mal à croire tout de même... Je te rejoinds, je suis septique

Posté le

unknown

(0)

Répondre

L acier est plus dur (lames des couteaux, structures) mais il casse sous la flexion. En revanche il est imputrescible contrairement au bambou donc il résiste mieux aux imtemperies. le titane est plus souple et plus léger.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

on ne parle pas de résistance pure a une contrainte

cependant , le bambou est bien plus résistant qu'une barre en acier a masse égale , et c'est du a la structure en tube du bambou ( les fibre étant éloigner du centre )

les échafaudage en bambou ne peuvent pas être réalisé en acier , il s?effondrerait sous leur propre poids , ont peut voir en source que des technique dite moderne engendre des cout 2 a 3 fois plus élevé et des temps de construction plus grand

si ont ne l'utilise pas ailleurs c'est que l'ont n'en a pas a proximité et que l'importer couterait bien trop cher ( et puis on a pas le savoir faire associé ) , en chine le bambou coute quasiment rien et est disponible avec peu de transport

les cout de main d??uvre joue aussi dans le calcul

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Je veux bien tester sur la tête des sceptique! Un coup une barre en acier, un coup un barre en bambou de même masse. Ils verront lequel résistera! Perso, je fais du Kendo et nos sabre d'entrainement sont en bambou... C'est dur à chier! Donc les sceptique avant de faire vos commentaires regarder les sources, instruisez vous et demandez vous pourquoi l'anecdote est certaine! Sur ce bonne journée ;)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

On peut aussi voir des echaffaudages en bambou dans le film " Les fils du vent " quand ils font des cascades c'est fou comme c'est souple

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il ne s'agit pas ici de la résistance à la torsion, mais à la traction.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais les longues fibres du bambou sont plus résistantes dans le sens où elles peuvent soulever un plus grand poids.

Un peu le contraire du cas des os humains: les os sont plus solides, mais en torsion qu'une barre de béton ou d'acier.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

c'est comme la fable "le chêne et le roseau" d'où l'histoire de solidité etc...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Il suffit d'avoir l'esprit un peu ouvert,de comprendre que la solidité d'un matériau est faite de plusieurs variables et de laisser de côté ce que vous avez apris en CP ... Dans le même genre,à épaisseur égale la toile d'araigné et des dizaines de fois plus résitante que le fil d'acier ...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : L'acier, ça pousse pas sur les arbres :D Mdr pas mal

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Dans certains cas le cristal est plus solide que l'acier alors mettre ces trois petits mots annule toute crédibilité ! Certaines toiles d'araignée sont plus solide que l'acier, alors surement qu'une structure en bambou peu être autant ou plus résistante qu'une structure en acier

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Plus résistant que l'acier, j'ai du mal à croire tout de même... C'est comme la soie, elle est beaucoup plus résistante que l'acier (à l'échelle du fil de soie). Pour le bambou c'est pareil je suppose!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

il faudrais juste preciser a quel genre de contrainte le bambou resiste mieux que l'acier, flexion ? traction ?
compression/flambage ? cisaillement ?
l'anecdote est trop vague

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : je veux la meme drogue que tu prend :) Fantastique

Posté le

unknown

(1)

Répondre