Si la technologie GPS, dépendant de satellites américains, est accessible au monde entier gratuitement, c'est à cause de la catastrophe du vol KAL007 (Korean Airlines) qui fit 269 morts. L'avion fut abattu par les forces soviétiques qui le suspectaient d'espionnage le 1er septembre 1983, car il s'était égaré et violait leur espace aérien. Le président américain Ronald Reagan décida alors de donner accès à la technologie GPS aux civils.
Tous les commentaires (91)
D'ailleurs la précision de la localisation GPS avait volontairement une précision de plus de dix mètres jusque récemment pour les civils.
Source SCMB
En fait, après enquête il s'est avéré que les Russes avaient été pousser a l'erreur par les Américains. En effet, les pilotes de Korean air avaient mis leur masques a oxygène juste avant de pénétrer dans l'espace aérien Soviétique indiquant qu'ils savaient qu'il y allait avoir des soucis (surement pas d'être abattu quand même). Pas loin de l'avion de Korean Air se trouvait un awacs de l'armée de l'air Américaine qui enregistrait les réponse Soviétique a l'incursion de l'appareil civil qui avait intentionnellement été déroutée afin de permettre a l'awacs de faire son travail sans penser que les Russes abattrait un appareil civil. Hors, le pilote Russe cru avoir affaire a l'awacs qui avait été détecter peu avant. Donc en fait, les vrais responsables de la catastrophe sont les Américains et les Coréens qui ont permis que leur appareil civile soit utiliser a des fin de renseignement militaire.
Enfin pour l'instant Galileo essuie quelques problèmes...
Premièrement deux satellites n'ont pas étaient envoyé sur la bonne orbite...
Galileo devrait être opérationnel pour les civils qu'en 2020.
Mais le problème majeur est, est-ce que les constructeurs vont adopter cette nouvelle technologie. Même si j'avais vu des constructeurs de système de navigation qui laissé la possibilité de choisir soit l'un soit l'autre. À suivre.
Et pour te repondre, ben enfait non probablement pas car la facon dont s'est developpe l'industrie high tech la bas fait que c'est vraiment difficile de les concurrencer.
KAL007. Je crois que les soviétiques croyaient un peu trop à James Bond.
A noté que cette avion avait été prévenu qu il était suspecté d espionnage mais que le pilote a refusé de faire demi-tour, des traces de matériels d espionnage ont été aussi retrouvé au niveau de l endroit du crash voilà en espérant vous avoir un petit peu éclairé sur le sujet
En tant que géomètre, le GPS est un système extrêmement utile dans le métier. Bien évidement, nous attendons avec impatience l'arrivée de Galileo. Posséder 'notre'propre système va nous permettre d'affiner la précision et de faciliter certains travaux.
Et personne a prévenue l'avion par radio qu'il s'était trompée de chemin ?
Il y aussi un aspect stratégique derrière cet accès gratuit. Grâce à cela, les pays n'ont pas développé leurs propres satellites, ce qui a permis aux États-Unis de conserver leur hégémonie face aux autres États durant cette période de guerre froide.