On peut vous convaincre que vous avez commis un crime

Proposé par
le
dans

La mémoire humaine n'est pas toujours fiable. En effet, des psychologues ont démontré via une étude qu'il était possible de convaincre des personnes qu'elles étaient responsables de crimes qu'elles n'avaient pas commis. Ils ont réussi à implanter de faux souvenirs de crimes commis pendant l’adolescence chez plus de la moitié de leurs 30 sujets expérimentaux, en mêlant faits réels et faits inventés. Ces études sont importantes, car elles expliqueraient comment certains interrogatoires policiers peuvent pousser des personnes innocentes à avouer un crime.


Tous les commentaires (98)

a écrit : Pas tout à fait. Dans le cas présent, je ne pense pas qu'il y ait eu des traumatismes. mais il a pu arriver dans d'autres cas.
Je songe notamment à l'expérience de Stanford.
Je recommande d'ailleurs le film The Experiment (avec Adrien Brody et Forrest Whitaker) qui s'en inspire (lib
rement) en poussant l'expérience à l'extrême.

Pour revenir sur la mémoire, je recommande le film Memento, un thriller, plutôt drôle et intéressant, où pour le coup il s'agit d'une personne amnésique (sa mémoire du court terme est affectée). D'ailleurs, ma mémoire étant peu fiable, je dois le revoir parce que je ne m'en souviens plus très bien. ^^
Afficher tout
Ce qu'on appelle on expérience de Stanford c'est une étude sur les conditions de travail de femmes dans une usine, ce qui leur a été très bénéfique.
Si tu voulais parler de l'expérience de Stanley Milgram, tous les sujets ont été suivis ponctuellement pendant plusieurs mois et aucun sujet n'a eu de séquelles.

Bordel de merde!!!
Comme disais Coluche je parle le turque sous la torture!
Qu'elle soit physique ou morale!
Encore une fois bravo l'être humain

P.S:ça ne serait pas américain comme étude????

a écrit : Ce qu'on appelle on expérience de Stanford c'est une étude sur les conditions de travail de femmes dans une usine, ce qui leur a été très bénéfique.
Si tu voulais parler de l'expérience de Stanley Milgram, tous les sujets ont été suivis ponctuellement pendant plusieurs mois et aucun sujet n'a eu de séquelles.
Négatif. L'expérience de Milgram (soumission à l'autorité) n'a rien à voir.
L'expérience de Stanford (effet Lucifer) est un jeu de rôle gardiens/prisonniers mené par Philip Zimbardo. Suite à la perte de contrôle sur l'expérimentation, celle-ci dut être abandonnée au bout de six jours au lieu des deux semaines initialement prévues.
Vous confondez avec l'effet Hawthorne.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les flics abusent par fois malheureusement. Ils font pas le distinguo entre les bons et les moins bons. Y a sûrement plus d'un mec qui pourrit en prison à cause d'harcèlement policiers de la sorte :/ Tu préférerais moins d'innocent en prison et plus de criminels dehors ou l'inverse ? Je me pose souvent la question...

a écrit : un bon exemple est celui de l'expérience de choice blindness. Le principe est simple, on montre deux cartes avec une photo chacune à une personne lui demandant qu'elle personne est la plus attirante. Par un simple tour de magie on convainc la personne qu'elle a choisit le contraire!La plupart des gens ne s'en rende pas compte et justifie même leur choix. Sans en dévoiler plus voici la video (en espérant que j'en ai pas dit trop déjà ^^) vidéo en anglais désolé.
www.youtube.com/watch?v=wRqyw-EwgTk
Afficher tout
Chose TRÈS utilisé en magie ;)

Des candidats au rétablissement de la peine de mort après cette anecdote?

Certaines formes de thérapie, abandonnées par les psys actuels, du moins je l'espère, sont réputées pour créer de faux souvenirs. L'indiction des questions et l'envie (inconsciente) de satisfaire le thérapeute est responsable de la création de ces faux-souvenirs, particulièrement en psychanalyse. Des accusations, procès et condamnations ont eu lieu sur ces bases (inceste, pédophilie surtout et violences) et heureusement il fut démontré l'impossibilité matérielle de ces actes dans quelques cas, ce qui a ouvert la porte à des révisions de procès.

a écrit : Les flics abusent par fois malheureusement. Ils font pas le distinguo entre les bons et les moins bons. Y a sûrement plus d'un mec qui pourrit en prison à cause d'harcèlement policiers de la sorte :/ Mais bien sûr, les prisons sont remplies d'innocents :).

Mais ce ne sont pas les policiers qui jugent leurs actes, ils ne font que les amener devant la justice.

Nous avons tous un potentiel de violence en nous. Cela pouvant nous choquer en cas d'actes graves,nous pourrions nous protéger psychologiquement par une amnésie. Les stress, le manque de sommeil, le doute semé par un enquêteur fainéant et vous avouer ce qu'il veut pour dormir en paix. Les lois se sont adaptées pour protéger au mieux les suspects. Le niveau des enquêtes c'est un peu relevé. Finit les interrogatoires à l'annuaire.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ils te laissaient repartir chez toi après t'avoir fais une restauration cérébrale ou ils te laissaient rentrer en mode j'suis un gangster j'ai tuer 170 personnes

a écrit : Les flics abusent par fois malheureusement. Ils font pas le distinguo entre les bons et les moins bons. Y a sûrement plus d'un mec qui pourrit en prison à cause d'harcèlement policiers de la sorte :/ Oh que oui malheureusement

a écrit : Négatif. L'expérience de Milgram (soumission à l'autorité) n'a rien à voir.
L'expérience de Stanford (effet Lucifer) est un jeu de rôle gardiens/prisonniers mené par Philip Zimbardo. Suite à la perte de contrôle sur l'expérimentation, celle-ci dut être abandonnée au bout de six jours au l
ieu des deux semaines initialement prévues.
Vous confondez avec l'effet Hawthorne.
Afficher tout
Le problème est qu'il est illusoire de parler "d'expérience de Stanford" puisque de nombreuses expériences se sont déroulées dans cette université (dont celle de Stanley Milgram, celle de Zimbardo, et celle qui a démontré l'effet Hawthorne)
L'expérience de Zimbardo dont vous parlez a en effet connu quelques "petits" problèmes, mais elle reste une exception. Dans quasiment tous les cas les expériences de psychologie n'ont aucun effet néfaste sur les sujets.

Tu les prives de boire et de manger pendant des heures ils craquent

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne sais pas si c'est hors sujet mais ça rejoint un peu l'idée. On m'a raconté étant enfant que des démons existait dans ma salle de bain et que ils venaient vers minuit. La personne m'a tellement traumatisé avec ça que 20 ans après, j'y crois toujours...

a écrit : C'est pas nouveau, l'esprit humain est très manipulable.
Par exemple, si vous dites toujours le même mensonge à propos de quelque chose, il est possible que vous y croyiez vous même!
C'est exactement ce principe qu'utilisent les évolutionnistes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est exactement ce principe qu'utilisent les évolutionnistes. Non, ça ça s'appelle la science. En science on démontre que que l'on dit en apportant des observations et/ou des faits expérimentaux. Des observations peuvent par exemple amener à réviser des modèles : les théories scientifiques prennent en compte les nouvelles données.

En religion, par contre, on assène des vérités en accusant ceux qui se posent des question, et en mettant en valeur ceux qui ne remettent rien en question.

Et les affirmations ne sont jamais remises en cause, à la différence de la science. Si on doit croire le Coran sur parole, la semence masculine est formée dans les reins. Ça fait bien rire n'importe quel biologiste ou médecin moderne.

a écrit : Dans le même style il y a le fameux "taisez vous Elkabbach !" Que Georges Marchais n'a jamais dit et pourtant tout le monde se souvient ou plutôt croit se souvenir de l'avoir entendu. Euh... pour le coup peut-être pas le meilleur exemple, si ?
L’exemple plus frappant dans la mémoire collective étant le « Luke, je suis ton père ! » de Dark Vador...
Cependant il me semble que ce phénomène porte un autre nom, une anecdote y a d’ailleurs été consacrée !