Vous vous êtes peut-être déjà dit que lorsque vous lisez ou pensez, vous entendez une petite voix intérieure. Des chercheurs en neuroscience lyonnais ont réussi à prouver que cette voix existait bel et bien, et qu'elle était créée par notre cerveau qui interprète cette voix comme si elle venait de vos oreilles. Son origine viendrait de l'apprentissage de la lecture à haute voix.
Tous les commentaires (117)
En faite je n'arrive pas a l'oublier.
D'ailleurs lorsqu'on pense avec "notre petite voix dans la tête", nos cordes vocales agissent :)
C'est comme si un aveugle de naissance te disait qu'il ne voyait pas rien mais du rouge en permanence. Comment sait-il ce qu'est du rouge?
Ca doit être dans ma tête...
J'adore les annecdotes comme ça. Trop fort !
Un peu a part c'est comme quand on a une chanson en tête on lit difficilement. Faites le test, lisez en vous répétant en boucle dans la tête "lalalalalalalala..." impossible de retenir ce qu'on lit.
Les sourd ne sont pas sensé savoir ce qu'est un son si je ne me trompe ? Donc comment il pourraient savoir qu'une chose/sensation correspond a une petite voix si il ne savent pas ce qu'est une voix ?
Les filles "entendent" elles du coup une voix de filles et les garçons une voix de garçon?
Une autre anecdote parle du fait que c'est dû à un infime mouvement du larynx qui provoque le son (imperceptible) de la voix que l'on entend dans notre tête. Dans tout les cas, une des deux (ou les deux ?) anecdote est fausse.
Quand je suis sur le point de m’endormir et que je lis j’entends souvent une ou des voix (comme si mes rêves commençaient tandis que je suis toujours éveillée ). Ce qui fait que je poursuis ma lecture qui est en soit déjà une « voix » et que d’autres voix s’immiscent dans ma tête....
je vous cache pas qu’a ce moment là je sais que c’est le moment de dormir... XD