On peut vous convaincre que vous avez commis un crime

Proposé par
le
dans

La mémoire humaine n'est pas toujours fiable. En effet, des psychologues ont démontré via une étude qu'il était possible de convaincre des personnes qu'elles étaient responsables de crimes qu'elles n'avaient pas commis. Ils ont réussi à implanter de faux souvenirs de crimes commis pendant l’adolescence chez plus de la moitié de leurs 30 sujets expérimentaux, en mêlant faits réels et faits inventés. Ces études sont importantes, car elles expliqueraient comment certains interrogatoires policiers peuvent pousser des personnes innocentes à avouer un crime.


Tous les commentaires (98)

a écrit : C'est pas nouveau, l'esprit humain est très manipulable.
Par exemple, si vous dites toujours le même mensonge à propos de quelque chose, il est possible que vous y croyiez vous même!
Croire en ses propres mensonges... c'est de la mythomanie. C'est flippant.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Toi, tu viens de te démasquer ! Tu es un haut gradé de la gendarmerie !! Pas de gendarmes dans un commissariat.

Posté le

android

(4)

Répondre

Cela me fait penser a un film sorti entre 1999 et 2003 ou l histoire retrace un interrogatoire , de mémoire d un homme ayant commis un meurtre ( de sa femme?) , ou en tout cas comment faire avouer , preuves à l appui ce meurtrier !
Il finit par se rendre à l évidence et avouer ...
Et la dernière scène montre qu il n est pas compable et que tous les faisceaux de preuves l accablaient a tort !
Je cherche le titre de ce film , complètement dans le sujet de l'anecdote , merci de votre aide !
Ps
Film américain , mais je ne me souviens plus de l acteur principal , qui n'est pourtant un grand de Hollywood et pas des plus jeunes ....

un bon exemple est celui de l'expérience de choice blindness. Le principe est simple, on montre deux cartes avec une photo chacune à une personne lui demandant qu'elle personne est la plus attirante. Par un simple tour de magie on convainc la personne qu'elle a choisit le contraire!La plupart des gens ne s'en rende pas compte et justifie même leur choix. Sans en dévoiler plus voici la video (en espérant que j'en ai pas dit trop déjà ^^) vidéo en anglais désolé.
www.youtube.com/watch?v=wRqyw-EwgTk

a écrit : Cela me fait penser a un film sorti entre 1999 et 2003 ou l histoire retrace un interrogatoire , de mémoire d un homme ayant commis un meurtre ( de sa femme?) , ou en tout cas comment faire avouer , preuves à l appui ce meurtrier !
Il finit par se rendre à l évidence et avouer ...
Et la dernière scène montr
e qu il n est pas compable et que tous les faisceaux de preuves l accablaient a tort !
Je cherche le titre de ce film , complètement dans le sujet de l'anecdote , merci de votre aide !
Ps
Film américain , mais je ne me souviens plus de l acteur principal , qui n'est pourtant un grand de Hollywood et pas des plus jeunes ....
Afficher tout
Alors deja d'une y'a pas plus flou comme description pour avoir une idée du film dont tu parles....
Et de deux tu balances la scène finale sans penser que si on retrouve par miracle le titre, des gens ne l'auront peut être pas vus..... hum..... pas très malin tout ça tout ça.....

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Alors deja d'une y'a pas plus flou comme description pour avoir une idée du film dont tu parles....
Et de deux tu balances la scène finale sans penser que si on retrouve par miracle le titre, des gens ne l'auront peut être pas vus..... hum..... pas très malin tout ça tout ça.....
Je me disais la même chose...
Ça me donnait envie de voir le film et... bim... fin de l'intrigue... T.T

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il n'y a rien de "limite" ; les études de psychologie font très attention aux questions d'éthique.
Une fois l'étude terminée on explique aux sujets les mécanismes de cette création de faux souvenirs, on leur dit que beaucoup de personnes réagissent de la même manière qu'eux, et ils s
ont suivis par des psychologues durant quelques jours (ou plus en cas de soucis). Afficher tout
Pas tout à fait. Dans le cas présent, je ne pense pas qu'il y ait eu des traumatismes. mais il a pu arriver dans d'autres cas.
Je songe notamment à l'expérience de Stanford.
Je recommande d'ailleurs le film The Experiment (avec Adrien Brody et Forrest Whitaker) qui s'en inspire (librement) en poussant l'expérience à l'extrême.

Pour revenir sur la mémoire, je recommande le film Memento, un thriller, plutôt drôle et intéressant, où pour le coup il s'agit d'une personne amnésique (sa mémoire du court terme est affectée). D'ailleurs, ma mémoire étant peu fiable, je dois le revoir parce que je ne m'en souviens plus très bien. ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Oui ce phénomène de d'auto-persuasion fonctionne très bien. Le commerce fonctionne un peu grâce à ça. Il y a beaucoup de produits qui ne sont pas forcément géniaux et pourtant les commerciaux chargés de les promouvoir croient en leur baratin à force de le sortir, et finissent persuadés de la supériorité de l'article à vendre.
Dans l'anecdote on fait face à une persuasion externe qui profite de la capacité qu'à notre esprit à mettre des images qui illustrent le discours qu'on entend. Lorsqu'on nous décrit quelque chose, on se le représente. L'image étant créée dans notre tête il n y a qu'un pas pour que notre esprit s'approprie ce vécu.
Il me semble d'ailleurs qu'une grande partie des souvenir que l'on peux avoir avant nos 3 ans et demi - 4 ans sont souvent faux. Ils viennent de photos qu'on a pu voir, ou d'histoires qu'on a entendu. Il est rare que se soient des souvenirs "directs"
Afficher tout
Je m permet d'apporter une petite précision au sujet des souvenirs de la petite enfance, c'est parce que la capacité à s'identifier en tant que personne n'intervient que plus tard que ces souvenirs restent flou, et les commerciaux l'ont bien compris, par exemple, en mettant un clown débile dans une grande enseigne de fast food, clown qui a traumatisé toute une génération de petites têtes blondes^^

Il y a un épisode de la saison 2 de la série documentaire scientifique "Brain Game" diffusé sur National Géographique, qui parle des disfonctionnement de la mémoire. Épisode très intéressant et assez hallucinant. Série que conseil aussi énormément car très bien réalisé et très ludique.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'arrive pas a comprendre comment on peut se fair implanté de faux souvenir , c'est quand même assez gros les souvenir implanté chez les cobayes , ils se sont fait inceptioniser ? ^^

Je me souviens que durant le procès de Michael Jackson en 2005, il avait été évoquée l'éventualité d'interroger Jordan Chandler, dont le père, dentiste, avait été le premier à porter une plainte pour pédophilie à l'encontre d'MJ (après avoir fait parler son fils sous l'influence d'anesthesiens dentaires..). Le tribunal a refusé car les experts ont évoqué le fait qu'un homme aujourd'hui âgé de plus de 20 ans, pouvait être persuadé d'avoir vécu des choses qui ne se sont jamais produites à l'âge des faits.
Tout comme nous pouvons avoir des souvenirs de souvenirs, souvent déformés par les années, nous pouvons aussi être manipulés au point d'avoir de faux souvenir sans même s'en rendre compte.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'arrive pas a comprendre comment on peut se fair implanté de faux souvenir , c'est quand même assez gros les souvenir implanté chez les cobayes , ils se sont fait inceptioniser ? ^^ Si dans certaines circonstances, lorsque tu présentes des faits à des personnes comme étant sensé faire partie de leur mémoire, le cerveau peut chercher à construire le souvenir à partir d'autres fragments. Ceci peut paraître une reconstitution du souvenir alors que le cerveau l'a construit.

En français :
www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/falsememory.html

Tout le monde a des faux souvenirs. Si tu questionnes tes parents sur des événements de ton passé lointain, il est fort probable que tu croies te souvenir de choses qui ne se sont en réalité pas produites, du moins pas comme dans ton souvenir.

Puisque beaucoup parlent ici d'"inception" je me pose quelques questions sur ce terme qui apparemment est anglais.
Il viens du terme latin pour "le commencement"
Donc je me pose les questions suivantes:
-nous y voyons le fait d'insérer des souvenirs par le biais de rêves dans l'esprit de quelqu'un. Mais quel rapport avec la notion de commencement? Le terme employé dans ce sens ne l'est il pas que pour ce film? Je veux dire, avant ce film, un anglais aurait il compris de quoi on parle en disant "inception"?
-dès lors se pourrait il qu'une mauvaise traduction d'un concept, lors d'un passage en vf d'un film, nous poussent à nous tromper lors de l'emploi de cet anglicisme?
-ne pourrions nous pas employer du français qui certe en jetterai moins, mais qui serait bien plus judicieux, comme simplement "l'insertion de souvenirs" ou je ne sais quoi?

Car j'ai beau chercher, rien dans les dico ni dans les encyclopédies, ne donne la définition qu'on entend de ce terme. Les seules pages qui en parlent sont en rapport avec le film.

Il y a une petite expérience amusante à faire sur la mémoire : Demandez à quelqu'un de dessiner la scène de son petit déjeuner telle qu'il s'en souvient. Essayez de le faire ne serait-ce que mentalement.

La majorité des gens représentent une table, des couverts, et eux même assis à une chaise en train de prendre leur déjeuner.

Mais combien ont la possibilité de sortir de leur corps pour se voir en train de déjeuner ? En fait on devrait dessiner quelque chose comme un bol ou une tartine avec deux mains autour, car c'est ce qu'on voit en déjeunant.

C'est la démonstration que dès qu'on enregistre quelque chose, notre cerveau fait immédiatement un travail de remise en forme et modifie ce qu'on a perçu pour le faire rentrer dans des cases.

Ca donne une idée de la fiabilité de notre mémoire ...

a écrit : Euh, poisson d'avril ? Sinon c'est vachement flippant !! Non ce n'est pas un poisson. Il y a un petit article qui en parle dans la revue "Cerveau & Psycho" nr 68 de mars-avril 2015, à la page 5.

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans la revue "Cerveau& Psycho" nr 68, ils parlent de 60 étudiants cobayes. Il a fallu quelques jours pour que 70% d'entre eux avouent et donnaient même des détails -totalement inventés - qui leur rendaient les faits plus réels.
Cette étude a été faite par des psychologues des universités du Bedfordshie et de Colombie-Britannique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sinon il y a la technique "bon flic mauvais flic " exemple:
- avoues petite m***** et on va te coffrer pour l éternité (mauvais flic)
-mais non calme toi ,seulement jusqu a la fin de tes jours ( bon flic )
-ah ok super j avoue ( inculpé )
En réalité la méthode "bon et mauvais flic" est très importante. En effet, il a été prouvé à maintes reprises que sympathiser avec la victime permettait de lui soutirer des infos plus vite. Et la méthode "bon flic mauvais flic" permet d'accélérer ce processus en faisant se succéder une personne très gentille a une personne beaucoup moins gentille.

a écrit : C'est pas nouveau, l'esprit humain est très manipulable.
Par exemple, si vous dites toujours le même mensonge à propos de quelque chose, il est possible que vous y croyiez vous même!
comme pour ma grand-mère ...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Cela me fait penser a un film sorti entre 1999 et 2003 ou l histoire retrace un interrogatoire , de mémoire d un homme ayant commis un meurtre ( de sa femme?) , ou en tout cas comment faire avouer , preuves à l appui ce meurtrier !
Il finit par se rendre à l évidence et avouer ...
Et la dernière scène montr
e qu il n est pas compable et que tous les faisceaux de preuves l accablaient a tort !
Je cherche le titre de ce film , complètement dans le sujet de l'anecdote , merci de votre aide !
Ps
Film américain , mais je ne me souviens plus de l acteur principal , qui n'est pourtant un grand de Hollywood et pas des plus jeunes ....
Afficher tout
Le titre de ce film, si je ne me trompe pas sur ce que tu pense, est "La vie de David Gale" avec Kévin Spacey et Kate Winslet.

Mais par contre il n'a rien à voir avec l'anecdote car il ne s'agit pas d'erreur de sa mémoire mais juste de prouver que le système judiciaire est naze à condamner à mort des personnes qui peuvent être innocentes. Je n'en dit pas plus car toute l'intrigue est déjà révélée... mais c'est un film que je recommande chaudement !

Sinon pour en revenir à cette histoire de mémoire, c'est tour sauf fiable, on a vite fait de mélanger des dire, des faits réels, même des rêves. Et il peut nous arriver parfois de douter sur des faits réels sûrement par auto protection.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le titre de ce film, si je ne me trompe pas sur ce que tu pense, est "La vie de David Gale" avec Kévin Spacey et Kate Winslet.

Mais par contre il n'a rien à voir avec l'anecdote car il ne s'agit pas d'erreur de sa mémoire mais juste de prouver que le système judiciaire est na
ze à condamner à mort des personnes qui peuvent être innocentes. Je n'en dit pas plus car toute l'intrigue est déjà révélée... mais c'est un film que je recommande chaudement !

Sinon pour en revenir à cette histoire de mémoire, c'est tour sauf fiable, on a vite fait de mélanger des dire, des faits réels, même des rêves. Et il peut nous arriver parfois de douter sur des faits réels sûrement par auto protection.
Afficher tout
Très bon film en effet.

Concernant la mémoire, c'est aussi pour cela que la police doit interviewer des témoins séparément : pour éviter qu'ils ne s'influencent entre-eux.

Exemple :
- La voiture était rouge.
- (Oh... j'aurai dit orange. Mais il doit avoir raison). Oui rouge. Deux personnes en sont sorties.
- (J'avois cru en voir trois, mais il était plus près que moi). Oui, deux, habillés en noir...

Voilà. Donc si un vase est cassé chez vous, interrogez vos enfants séparément pour connaitre la vérité (ça permet aussi de voir s'ils ne sont pas mis d'accord sur une version). L'avantage, c'est qu'ils n'ont pas droit à un avocat.

Posté le

android

(6)

Répondre