On peut vous convaincre que vous avez commis un crime

Proposé par
le
dans

La mémoire humaine n'est pas toujours fiable. En effet, des psychologues ont démontré via une étude qu'il était possible de convaincre des personnes qu'elles étaient responsables de crimes qu'elles n'avaient pas commis. Ils ont réussi à implanter de faux souvenirs de crimes commis pendant l’adolescence chez plus de la moitié de leurs 30 sujets expérimentaux, en mêlant faits réels et faits inventés. Ces études sont importantes, car elles expliqueraient comment certains interrogatoires policiers peuvent pousser des personnes innocentes à avouer un crime.


Tous les commentaires (98)

"Ils ont réussi à implantés de faux souvenirs"
Un remake de inception!

Posté le

android

(0)

Répondre

Du coup, poisson d'avril ou pas ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans un commissariat:
-C'est toi qui a tué pamela
-Non je vous jure que non!
-si
-Non
-si
-non
-non
-si
-Ok ta avoué tu prend perpette.
Surtout que la "perpétuité" c'est maximum 30 ans en France ...

a écrit : Euh, poisson d'avril ? Sinon c'est vachement flippant !! Et encore ta rien entendu vous avez oubliez les coups ya les keuf violent aussi..

Ca rappelle le documentaire sortie le 1er avril "opération lune" qui mêle vrai & faux témoignage :D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas nouveau, l'esprit humain est très manipulable.
Par exemple, si vous dites toujours le même mensonge à propos de quelque chose, il est possible que vous y croyiez vous même!
1- Je suis un aphrodisiaque ambulant.
Je suis l'élu parmis les plus beaux
hommes de la terre !
Je suis président !
2- Je suis un aphrodisiaque ambulant.
Je suis l'élu parmis les plus beaux hommes de la terre !
Je suis président !
...
...

12399-
Je suis ...

Je suis en train de lire des livres sur l'auto-hypnose et sur la pnl, qui est issue en partie de l'hypnose erycksonienne. Cette anecdote me fait penser à cela car la pnl est une sorte de mode d'emploi des mecanismes du cerveau, et donc les resultats de cette experience ne m'etonnent pas du tout.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : "... Car elles expliqueraient comment certains interrogatoires policiers peuvent pousser des innocents à avouer un crime."
En fait, c'est tout bête :

*pièce plongée dans le noir, lumière braquée sur le visage*
"- Nous z'afons les moyens de fous faire parler !!!!"
Afant que les allamend arrifent!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Surtout que la "perpétuité" c'est maximum 30 ans en France ... Faux ! La perpétuité incompressible existe depuis 1994 en France. Elle est applicable pour deux crimes : meurtre avec viol, torture ou acte de barbarie d'un mineur de moins de 15 ans et meurtre en bande organisée ou assassinat d'une personne dépositaire de l'autorité publique à l'occasion ou en raison de ses fonctions.

4 personnes y ont depuis été condamnées.

Qui sont les cobayes qui ont accepté de faire cette expérience ?

Ce sujet est évoqué dans l'excellent film Valse avec Bachir, ou il est questions de faux souvenirs créés par l'inconscient afin d'oublier des periodes pendant la guerre trop douloureuses à se rappeler si mes souvenirs sont bon ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je cherche l'anecdote Poisson d'avril ! Je pense qu'il s'agit de l'anecdote sur le changement de nom de l'application...

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est un mix entre NCIS et Inception

C'est assez drôle quand tout le monde essaie de reconstituer la scène dans les commentaires !
"Si
Non
Si
Non"

a écrit : C'est plus que limite pour les ados en question ! Même après leur avoir dit "ce n'est pas vrai c'était une expérience" où est la vérité pour eux maintenant... Ils doivent vivre dans la frousse.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh, poisson d'avril ? Sinon c'est vachement flippant !! Y a 3 sources fiable, donc on peut oublier le poisson d'avril!

a écrit : C'est plus que limite pour les ados en question ! Même après leur avoir dit "ce n'est pas vrai c'était une expérience" où est la vérité pour eux maintenant... Il n'y a rien de "limite" ; les études de psychologie font très attention aux questions d'éthique.
Une fois l'étude terminée on explique aux sujets les mécanismes de cette création de faux souvenirs, on leur dit que beaucoup de personnes réagissent de la même manière qu'eux, et ils sont suivis par des psychologues durant quelques jours (ou plus en cas de soucis).

La mémoire est très peu fiable en effet : les souvenirs ne sont pas comme des vidéos stockés sur un disque, ils sont reconstruits à partir de fragments à chaque rappel, et sont altérés à chaque fois.

skeptoid.com/episode.php?id=4446

Une autre étude célèbre sur les faux souvenirs concerne des sujets pour lesquels on a implanté le souvenir de s'être perdu dans un grand magasin très jeune.

www.psyfmfrance.fr/documents/VanRillaer.pdf

Après avoir vérifié auprès de la famille qu'une telle situation ne s'était jamais produite évidemment, et ajoutant des détails.

Les personnes étaient ensuite convaincues que les événements s'étaient déroulés, et le soutenaient mordicus devant leurs proches.

Des psychanalystes hypnothérapeutes ont ainsi il y a quelques années déclenché un scandal en implantant des faux souvenirs de viols et de rites sataniques dans leur enfance, ce qui a amené des innocents à être condamnés.

en.m.wikipedia.org/wiki/Day-care_sex-abuse_hysteria#

Plus récemment, le présentateur Brian Williams s'est trouvé pris dans le piège médiatique, lorsque son récit d'une attaque d'hélicoptère avec son cameraman en 2003 pendant la guerre d'Irak. Depuis 12 ans, son récit s'est transformé, pour en faire l'acteur principal de l'action, alors que cela n'était pas son hélicoptère qui s'était fait attaquer.

theness.com/neurologicablog/index.php/did-williams-lie/