"Le jugement dernier" est une oeuvre célèbre de Michel-Ange peinte sur le mur de la chapelle Sixtine. On y voit Saint Barthélémy tenant une peau humaine "dégonflée", représentant le peintre lui-même. Il voulut ainsi traduire la souffrance qu'il éprouva lors de la réalisation de l'oeuvre, qu'il détestait avoir réalisée et pour laquelle il était très critiqué.
Tous les commentaires (36)
Michel Ange a souffert bcp de sa apparence moche
C'est une anecdote fausse malheureusement. Il ne s'agit pas du peinture mais de la peau de St Barthélémy lui même. Il tiens d'ailleurs dans l'autre main le couteau avec le lequel il a été écorché vif.
@Glouglouravska, bah regarde sur internet!!!
Michelange mit 4 ans a peindre l'ensemble de la chapelle Sixtine (1408/1412) Mais ne mit pas 4 ans à peindre la fresque du Jugement Dernier et encore moins 5.
De plus, ce n'est pas lui qui a rajouté des petites choses pour recouvrir d'autres "petites choses" plus intimes. On attendit sa mort, puis on demanda à un de ses anciens apprentis de peindre des petites décorations sur les parties intimes.
Le temps donne raison au talent
N'empêche la classe un caméo sur la chapelle Sixtine
Remarquez au passage le corps informe et étrange (l'abdomen en particulier) de Saint Barthélémy...
Un autre exemple de la médiatisation d'un produit français : la friteuse SEB ( marque française) montrée par Oprah Winfrey sur Twitter. Il me semble qu'en 2 jours, SEB a fait son chiffre de l'année
St Barthélémy tiens une peau car les saints sont principalement représentés avec l'objet de leur mort. St Barthélémy est mort dépecé comme un lapin
Questions : comment a t il su qu il allait être critiquer avant de présenter son œuvre ? Et si il savait qu il allait être critiquer pourquoi n avoir rien changer ?
À ce point ?!
Ben tiens... interpretons une peinture de Michel Ange à sa place... à mon avis, ça a avant tout une valeur symbolique qu'aucun critique d'art ne comprendra jamais.