Contrairement aux apparences, la marque de stylo et maroquinerie Mont Blanc n'est pas française mais allemande, créée en 1906. Le nom français (qui se prononce aussi phonétiquement en français) a été choisi dans l'idée de donner une image de luxe et de prestige.
Tous les commentaires (62)
Décidément, quelle arnaque ce Mont Blanc ! Déjà que la montagne n'est pas française mais italienne ( cf ancienne anecdote ), voilà-t-il pas que les stylos sont allemands maintenant !!
Je plaisante.
Et sans rien (d'un point de vue écriture) qui justifie le prix.
Faut regarder la marque Namiki ( tention, c'est pas fabriqué pareil, d'où les prix !).
C'est un quel marque ton stylo
"Un Kaisermmirchteinsen "
C'est vrai fait moins glam tout ça
BMW n'a utilisé qu'une fois un moteur BMW/PSA, un moteur de type "prince" dans la 116i uniquement et s'est vite arrêté pour cause de litige entre les deux groupes. Le groupe équipe cependant les MINI avec des moteurs PSA/BMW.
Bref Il y a peu de chance de croiser un véhicule de la marque a l'hélice qui roule avec du PSA. Seul un modèle a eu une petite partie de sa production faite comme ça.
Effectivement je me suis trompé il y a eu des séries 3 aussi équipées en plus des séries 1 1.6L
Mais la grande majorité des moteurs équipaient des Peugeot 207, 208 , 308, 3008, 5008, 508, RCZ, Citroën C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso et C5, DS3, DS4 et DS5, donc oui, des françaises.
Sur les 3.5 millions produits, une grande partie était pour ces véhicules, ensuite la quasi totalité des mini peu puissantes, le groupe préférant leurs moteurs pour les version plus puissantes, et peu de BMW comparé aux autres marques donc si, t'as peu de chance d'en croiser. La collaboration PSA/BMW c'est fait au bénéfice du groupe français qui a mis de l'allemand dans ses voitures, et l'autre majorité chez mini. Le reste a équipé les petits modèles essences d'une partie de la production des séries 1 et 3.
Dans les memes "faux amis" la marque Napapijri ( qui veut dire grand nord ou expedition en Finnois ) avec le drapeaux Norvegien est ...italienne
Pareil pour la marque Marlboro Classic ...italien aussi
Travaillant dans l'industrie, je peux te dire que lorsqu'un partenariat de ce genre est effectué, l'ingénieur en charge du projet met son nez dedans, et n'achète pas un moteur dans y mettre son nez dedans. Tu ne verras pas le nulissime hdi 110 (en vérité 107cv) dans une bmw. Idem chez Mercedes. Mercedes a imposé un piston acier afin de renforcer la fiabilité + d'autres éléments. Ok on est bon pour fabriquer à la chaîne, mais en terme de robustesse c'est zéro. Le piston acier tu crois que Renault l'a pris ? Rien du tout renaît vend un moteur fiabilisé pour Mercedes (au prix justifié) et met sa daube moins cher dans ta Renault.
Ensuite si tu es un vrai mécanicien auto, tu pourras confirmer que une allemande ce n'est pas uniquement une fiabilité : c'est une methode, une industrie, une facilité a réparer (dans 80% des cas). Moi aussi je suis mécanicien (que pour ma tronche et ma famille) et je peux te dire que toutes nos VW approchent les 200 000km sans problème et CT R.A.S meme pas une rotule.
Enfin bref sinon l'anecdote est simpa et m'a fait sourire. On a encore du progrès à faire. Dans notre industrie.
Ensuite le piston n'est pas l'intérêt résistance mais inertie et masses en mouvement.
Et pour finir, une 308 neuve est plus cher de 50€ qu'une golf (le plus petit moteur et le moins d'option possible) donc merci le français moins cher !!
Enfin, je fais vivre le pays autrement en augmentant mon pouvoir d'achat car je n'ai pas encore vu le garage sur mes 2 VW (l'une a 12ans et l'autre 9ans)
Il faut être riche pour avoir du français ! Trop pauvre pour acheter de la merde m'a t on toujours dit.
Moi je bosse dans un très grand groupe français connu à l'échelle nationale ET internationale et je touche à peine 1 300.00€ et brut svp.
En français: " N'importe quel abruti roule en Opel " lol.
On les connaît bien les marques allemande nous