Le 21 septembre 2010, le loto israélien a donné comme numéros gagnants les numéros 13, 14, 26, 32 et 33. Rien d'anormal jusque-là, si ce n'est que cette même combinaison fut de nouveau gagnante à peine trois semaines plus tard, le 6 octobre ! Il y eut alors 3 gagnants à ce second tirage.
Seul le numéro complémentaire fut différent.
Tous les commentaires (87)
Bon bah je vais tenter ma chance ce soir à euromillion !!
En fait la probabilité de sortir le même tirage deux fois de suite est infiniment faible lorsque le premier tirage n'a pas encore eu lieu. Après le premier tirage, la probabilité de tirer ce tirage une deuxième fois devient aussi "probable " que n'importe quel autre tirage. Je sais pas si je suis très claires mais en gros la probabilité dépend de si on la calcul avant ou après le premier tirage
J'ai lu dernièrement que l'on a moins de chances de gagner à l'euromillion que de mourir entre le moment où l'on achète le ticket et le tirage !!!
Et combien de millions a gagné l'heureux élu ?
Sur une petite période, comme sur le site fdj, il est donc normal que certains soient plus fréquents que d'autres. Mais sur plusieurs années, ce différentiel tend à se réduire à un taux négligeable.
Sacre coïncidence
Il serait intéressant surtout de connaitre les probabilités qu'un tel fait se produise
Petite anecdote rigolote (et réelle)
Il a été calculé qu'il y a plus de chance de mourir dans les 15 minutes suivant l'achat de son billet de loto que de gagner la cagnotte à cette même loterie.
Depuis que je sais ça je me suis juré de ne plus jamais jouer au loto.
Il est également autant probable de gagner avec les numéros 1 2 3 4 5 et les numéros complémentaires 1 et 2 qu'avec n'importe quelle combinaison. Même si cela parait peu probable, mais c'est entièrement plausible et logique :)
Je conseil vivement l'émission "C'est pas sorcier" sur les jeux d'argents qui explique ces probabilités de manière simple et pousses ;)