Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les femmes semblent être plus souples en général que les hommes. Cela est dû aux hormones féminines qui favorisent une plus importante laxité articulaire et des muscles. Ainsi, il est plus facile pour une femme de faire le grand écart "naturellement" qu'un homme. C'est d'ailleurs pourquoi pour certaines disciplines, être enceinte est un avantage car cela augmente le taux d'hormone et améliore la souplesse.
Tous les commentaires (51)
Et pour info, l'hormone responsable de cette laxité est la progestérone. Pendant la grossesse, cette hormone n'étant pas synthétisée, c'est la bêta HCG dite "hormone de grossesse" qui l'est ; elle permet ainsi un relâchement des tissus, du muscle utérin, des articulations, le but étant le maintien de la grossesse.
Les hormones sécrétées durant la grossesse font également grandir les pieds des femmes enceintes, ça leur fera une excuse pour racheter des chaussures ^^
Je serais curieux de voir une femme enceinte de 8 mois aux barres asymétriques. Ça doit être tout un spectacle :D (et un accouchement express... Ça vaut bien l'invention des américains qui faisait tourner la femme enceinte jusqu'à ce qu'elle expulse son bébé !)
J'ai eu peur, à la lecture de la 1ère phrase j'ai cru que ça parlait du caractère (plus souple)... ;)
Physiquement c'est juste pour protéger nos attributs d'un choc contre le sol non ? ... ;)
Il parle de quelle discipline ce coquin???
En clair, ça veut dire quoi, parce que je ne vois pas le rapport entre le crâne et la respiration?
J'ai posé la question car je voulais connaître l'opinion de l'auteur (la réponse, je la connaissais déjà ;-) )
La souplesse de la femme enceinte s'explique par les besoins lors de l'accouchement. En effet, le bassin est composé de trois os: ilium, ischium et le pubis qui s'ossifient progressivement en un seul os, l'os coxal en grandissant. Malgré cette ossification, il existe aux points de rencontre des trois os des articulations qui bougent évidemment très peu.
Tout au long de la grossesse, l'os coxal perd une partie de son calcium pour permettre au pubis, ischium et ilium de s'articuler ensemble de manière plus libre, permettant le passage du bébé lors de l'accouchement.
Ce calcium permet entre autres de former les os du foetus pendant la grossesse, la femme enceinte ayant une fragilité osseuse relative (qui touche tout le squelette).
Une fois le bébé né, l'ossification reprend et la femme perd donc cette souplesse accrue qu'elle a acquis pendant la grossesse.
Moi j'ai beau être une femme, je suis raide comme un balai...!