L'implant cochléaire permet à certains sourds d'entendre

Proposé par
le
dans

À côté des prothèses auditives qui enregistrent et reproduisent un son, l'implant cochléaire, mis au point depuis plus de 30 ans, permet à certaines personnes atteintes de surdité d'entendre grâce à des impulsions électriques. Les sons sont captés par un micro, puis transformés et transmis en impulsions électriques par des électrodes reliées aux fibres nerveuses dans l'oreille interne.


Tous les commentaires (81)

Je pense que le "problème" de distinction des sons de ce capteur vient du fait que l'oreille est un capteur logarithmique ce qui lui permet d'être sensible au niveau sonore et non a l'intensité sonore. Cela permet d'entendre sur une plage d'intensité immense et même de ce détruire l'oreille sans le savoir^^ Quand aux capteurs de ces appareils ils sont probablement linéaires donc (je pense) qu'ils doivent vite saturer ou ne rien percevoir. De plus on perçoit le son en "3D", on ressent l'espace ambiant, grace a l'emplacement de nos oreilles sur la tête qui permet grace a des micro déphasages de différencier la droite de la gauche.
Bref appareil merveilleux tout de même je n'en doute pas une seconde mais il y a encore de grandes marges de progression dans ce domaine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que le "problème" de distinction des sons de ce capteur vient du fait que l'oreille est un capteur logarithmique ce qui lui permet d'être sensible au niveau sonore et non a l'intensité sonore. Cela permet d'entendre sur une plage d'intensité immense et même de ce détruire l'oreille sans le savoir^^ Quand aux capteurs de ces appareils ils sont probablement linéaires donc (je pense) qu'ils doivent vite saturer ou ne rien percevoir. De plus on perçoit le son en "3D", on ressent l'espace ambiant, grace a l'emplacement de nos oreilles sur la tête qui permet grace a des micro déphasages de différencier la droite de la gauche.
Bref appareil merveilleux tout de même je n'en doute pas une seconde mais il y a encore de grandes marges de progression dans ce domaine.
Afficher tout
Peux tu préciser tes propos sur la distinction niveau et intensité. J'avoue avoir du mal à comprendre le phénomène. Je sais qu'il existe car je l'ai expérimenté en faisant des essais d'appareils auditifs (j'ai détesté et n'ai pas donné suite), mais je ne "rationalise" pas.
Par exemple est-ce qu'on est capable de savoir si un son vient de l'avant ou de l'arrière, mais comment? Étant déficient de ce côté, je n'ai pas trop cette faculté de spatialisation autre que stéréoscopique un peu primaire.
Dans le même registre si je ferme un œil je vois toujours en 3D, mais je suppose que c'est le cerveau qui corrige par expérience, et qu'un aveugle d'un œil ne pourrait pas faire cette correction.

a écrit : Bon courage ! Merci mais tu sait qu'une opération est possible ou non pour moi ce n'est pas si grave,je suis né comme ça et d'après le chirurgien qui me suivie mon oreille fonctionnel s'est surdéveloppée pour compenser,le truc chiant c'est que je connaît pas la stéréo,le truc bien c'est que j'ai accès au silence total en me couchant sur mon oreille la nuit ^^

a écrit : Absolument d'accord. D'habitude, je peste egalement contre les fautes de français et d'orthographe, mais là, il faut être vraiment crétin pour ne même pas penser à toutes les difficultés que les personnes atteintes de ce handicap ont pu rencontrer dans leur scolarité... Peu importe la surdité, on peut tout aussi bien parler français tout comme moi qui est sourd de naissance et de famille exclusivement composée de sourds.
La faute revient aux parents et non à la scolarité, où les parents délaissent leur enfant, en pensant qu'on ne peut rien pour eux. C'est cette mentalité qui doit changer, rien de plus.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Eh bien on peut toujours te dire que si la surdité ne tue pas la famine oui, d'autant plus que certains sourds s'adaptent totalement à la surdité et préfèrent rester comme ça (comme expliqué dans un commentaire plus haut), de plus la recherche peut prendre beaucoup de temps, ne mène pas toujours à des résultats concluants, et les résultats sont accessibles qu'à une minorité, et parfois on se rend compte qu'un remède présenté comme miraculeux, ne l'est pas autant que ça et peut crée des inconvénients encore pire, alors que nourrir une personne affamée ça va inévitablement avoir un effet bénéfique sur elle, c'est quelque chose de sure et de concret où il n'y a aucun inconvénient, ça prend pas 50 ans, c'est immédiat et ça bénéficie à beaucoup.
Après je ne dirais pas que je suis totalement contre, en toute honnêteté si mon enfant né sourd j'essayerais probablement par tout les moyens de trouver une solution, donc je ne vais pas cracher dessus, mais voila les arguments qui font que je ne suis pas non plus 100% pour la recherche.
Afficher tout
Franchement, cette recherche et avancée n'est pas primordiale!
Moi même sourd de naissance, et seulement appareillé, c'est plus que suffisant tout en apprenant la langue des signes, et apprendre a parler et c'est bon.
Et surtout dans la majorité des sourds, on s'en bat les couille de ces implants.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je suis bi-implanté depuis 3 ans et demi, le premier en 2011 et le deuxième en 2014. Auparavant j'ai porté des appareils auditifs pendant presque 30 ans (surdité profonde de naissance). S'ils m'ont tout de même bien aidé, ils se sont révélés de plus en plus inefficaces car ils ne font qu'amplifier le son vers une oreille déjà "malade" à la base. L'absence de cellules ciliées dans la cochlée (qui entraîne la surdité) ne permet pas de transmettre le son au nerf auditif, et envoyer un son plus fort ne résout pas le problème. C'est là qu'intervient l'implant cochléaire. Grosso-modo, on va "raccorder" des électrodes (via une chirurgie) au nerf auditif en passant par la cochlée (d'où le nom "cochléaire") pour y envoyer des impulsions électriques. La partie externe va capturer le son (comme un appareil classique) et le transmettre à l'implant, situé sous la peau. Cet implant va convertir les sons en signaux électriques qu'il va envoyer au nerf auditif via les électrodes donc, et la personne peut entendre. Cette technologie est vraiment magique car depuis que je les aient, je suis littéralement "devenu" un entendant : je comprends quasiment tout, les paroles, la TV et le cinéma sans sous-titrage, la radio, tandis qu'écouter de la musique est un vrai régal. Choses souvent impossible à faire avec des appareils classiques.

a écrit : mon mari est non voyant . nous connaissons beaucoup de mal voyants et non voyants. La seule chose a notre connaissance qui existe dans le domaine de la vue est une puce greffee dans l'oeil. Seulement si les cônes et battonets ne sont pas trop abimés . La vue n'est pas retrouvée. Il ne voit que des ombres. Malheureusement pour mon mari cette greffe n'est pas possible.
Des lunettes avec des caméras renvoyants certaines images au cerveau ont été inventées . Mais encore rien sur le marché. Toutes ces inventions tel que le capteur sur la langue non plus par sur le marché pas assez au point . La bague c'était comme l'appareil le top braille. juste pour lire et reconnaitre les couleurs. Et pour cela également le projet n'a pas eu de suite. Bref pour la vue pas beaucoup d'amélioration
Afficher tout
En faite mon commentaire à propos de la bague qui rend la vue fait référence à l'expression : l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue.

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

Jeantenpas et tous les copains malentendants/sourds, je suis comme vous ! Implanté depuis 4 ans et actuellement, j ai 18 ans !
Sachez une (ou plusieurs) choses : j ai changé 3 fois d appareil (en effet le tout premier était un gros boitier accroché a ma ceinture et un long fil passait dans mon dos afin de rejoindre l implant situé au dessus de l oreille j avais porte cela jusqu a mes 12 ans je dirais (dieu merci je subissais les moqueries de mes camarades a l école ...) donc le deuxième appareil était un petit appareil que tu accroches simplement sur l oreille bien que c était pas le top vu qu il s accrochait pas bien mais au moins les moqueries étaient partis ! Puis l été dernier, j ai eu une panne d électrodes ! Ah je peux vous dire que c était bien emmer.... cela mais j ai eu de la chance : cela était survenu juste après mon bac ! Donc direction hôpital pour me faire opérer afin de remplacer mes 8 électrodes défectueuses contre .. 22 électrodes qui marchent a merveille dans ma cochlée !! Il m'a fallu 6 mois le temps que mes électrodes soient bien rodées alors que ça requiert un an environ ! A présent je sais qu il faut changer d électrodes tous les 20 ans) j estime avoir eu de la chance de me faire implanter j en remercie mes parents d avoir accepté de me faire opérer ! En effet, cela ne permet pas de trouver d où vient un son (j ai toujours senti que le son provenait de cette direction alors que c était a l opposé !), ne permet pas non plus de suivre une conversation en groupe (a partir de 4 personnes sans m inclure dans le compte, je n arrive plus a suivre), et ne permet pas de distinguer les paroles dans une musique (mais ça je m en fiche je préfère suivre le rythme) mais malgré tout ça, je suis heureux d entendre bien que ce soit pas le top du top comme vous les entendants et si je suis heureux c est parce que, ne nous y trompons pas, si vous vous faites implanter tôt, vous avez le maximum de chances d apprendre a parler car vous entendez les sons quand on vous parle donc vous savez comment parler en vous rappelant comme on entend tel ou tel son d un mot ou autre ! (Apres vous allez pas articuler comme il faut mais on s en fiche un peu) Ô combien d amis sourds ai-je connus qui ne savent pas parler parce qu ils ont pas voulu d implant et en sont réduits au langage de signes (je sais parler cette langage mais cela est mal vu dans notre société c est de la discrimination on est mis a l'écart) ...
Mais j appuye vos propos, allez chercher des amis sourds/ malentendants, la conversation est très cool et on répète sans s énerver ça met largement le sourire
Et personnellement, je suis un étudiant avec bac S en poche j estime avoir eu beaucoup de chance là dessus je connais très peu d amis comme moi qui sont arrivés a ce stade ... (Peut être que je ne sais pas qu il en existe plein au même stade que moi)
Donc sachez juste une chose que je vous conseille : si vous êtes devenu sourds ou que l un de vos proches l'est, je vous conseille l implant .. (J ai eu une periode où j ai passe un mois sans mettre l appareil et je perdais la parole a force de ne pas m entendre ni entendre les autres ... Effrayant) Avec les progrès qu il y a aujourd'hui (j entends 3 fois mieux qu il y a des années au vu des résultats grâce a l augmentation des électrodes et des appareils toujours plus performants) et des appareils qui peuvent aller dans l eau (oui on peut a présent grâce a une petite coque), comment refuser cela ? Si c est juste parce que l opération abime les parties auditives qui auraient pu être activées des années plus tard grâce a la technologie future, faut pas avoir peur ou parlez a l ingénieur ou médecin, pour ma part j ai mon oreille gauche qui a subi l implantation donc quelque part je pourrai toujours activer la droite, il n est pas nécessaire de se faire implanter des deux côtés en fait
Étant très sportif, j ai aucun problème avec l appareil (juste qu il faut anticiper sur la durée de la pile si il faut le changer ou pas histoire d éviter d avoir a changer de pile pendant le sport)
Voilà mon témoignage (très très long désolé) et je suis surpris moi aussi de l apparition de cette anecdote donc je me suis senti concerné moi aussi et qu il fallait que je témoigne a la barre de SCMB :P

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : En faite mon commentaire à propos de la bague qui rend la vue fait référence à l'expression : l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. pardon. mal compris car il a été testé une bague qui était sensé lire et reconnaitre les couleurs. Je connaissais ton expression et elle me plait beaucoup

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Peu importe la surdité, on peut tout aussi bien parler français tout comme moi qui est sourd de naissance et de famille exclusivement composée de sourds.
La faute revient aux parents et non à la scolarité, où les parents délaissent leur enfant, en pensant qu'on ne peut rien pour eux. C'est cette mental
ité qui doit changer, rien de plus. Afficher tout
Certes, c'est possible.
Il me semble toutefois que la scolarité est en moyenne plus compliquée pour les personnes souffrant de handicaps, et qu'il est particulièrement malvenu de leur reprocher une orthographe défaillante.
Cela d'autant plus que certains témoignages sont vraiment poignants ...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je pense que le "problème" de distinction des sons de ce capteur vient du fait que l'oreille est un capteur logarithmique ce qui lui permet d'être sensible au niveau sonore et non a l'intensité sonore. Cela permet d'entendre sur une plage d'intensité immense et même de ce détruire l'oreille sans le savoir^^ Quand aux capteurs de ces appareils ils sont probablement linéaires donc (je pense) qu'ils doivent vite saturer ou ne rien percevoir. De plus on perçoit le son en "3D", on ressent l'espace ambiant, grace a l'emplacement de nos oreilles sur la tête qui permet grace a des micro déphasages de différencier la droite de la gauche.
Bref appareil merveilleux tout de même je n'en doute pas une seconde mais il y a encore de grandes marges de progression dans ce domaine.
Afficher tout
Ce n'est pas une question de niveau sonore mais plutôt de bruit. Lorsqu'une personne est atteinte de surdité, la difficulté c'est la compréhension dans le bruit. L'implant cochléaire est juste une autre manière de transférer l'information au cerveau. Le problème c'est que la technologie qu'on dispose, que ce soit les aides auditives ou les implants, ne permet pas de filtrer convenablement la parole du bruit. Au final, la personne sourde va entendre mais ne pourra pas bien distinguer la parole du bruit. Espérons qu'un jour on arrive à créer un appareil permettant de filtrer les sons indésirables.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Étant sourd profond de l'oreille gauche cet anecdote est pour moi :p
Malheureusement cet solution n'est pas possible pour moi car c'est le nerf reliant les vibration perçu au cerveau qui est coupé,mais on ma dis que la technologie faisait des miracles et que cetais pas rare que d'ici 10-15ans
une opération est possible Afficher tout
C'est vrai que la technologie fait des bonds énormes et dès qu'on saura reparer les nerfs, on soignera handicapés, aveugles, sourds... Pas tous mais une grande partie

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Franchement, cette recherche et avancée n'est pas primordiale!
Moi même sourd de naissance, et seulement appareillé, c'est plus que suffisant tout en apprenant la langue des signes, et apprendre a parler et c'est bon.
Et surtout dans la majorité des sourds, on s'en bat les couille de ces implants.
Mr bescherelle qui fait des fautes dans ces posts!

a écrit : Peux tu préciser tes propos sur la distinction niveau et intensité. J'avoue avoir du mal à comprendre le phénomène. Je sais qu'il existe car je l'ai expérimenté en faisant des essais d'appareils auditifs (j'ai détesté et n'ai pas donné suite), mais je ne "rationalise" pas.
Par exemple est-ce qu'on est capable de savoir si un son vient de l'avant ou de l'arrière, mais comment? Étant déficient de ce côté, je n'ai pas trop cette faculté de spatialisation autre que stéréoscopique un peu primaire.
Dans le même registre si je ferme un œil je vois toujours en 3D, mais je suppose que c'est le cerveau qui corrige par expérience, et qu'un aveugle d'un œil ne pourrait pas faire cette correction.
Afficher tout
Hey, "qu'un aveugle d'un oeil ne pourrait pas faire cette correction" ?! Sa veut dire quoi? Je ne comprend pas le sens de ta phrase.
Merci.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Jeantenpas et tous les copains malentendants/sourds, je suis comme vous ! Implanté depuis 4 ans et actuellement, j ai 18 ans !
Sachez une (ou plusieurs) choses : j ai changé 3 fois d appareil (en effet le tout premier était un gros boitier accroché a ma ceinture et un long fil passait dans mon dos afin de rejoin
dre l implant situé au dessus de l oreille j avais porte cela jusqu a mes 12 ans je dirais (dieu merci je subissais les moqueries de mes camarades a l école ...) donc le deuxième appareil était un petit appareil que tu accroches simplement sur l oreille bien que c était pas le top vu qu il s accrochait pas bien mais au moins les moqueries étaient partis ! Puis l été dernier, j ai eu une panne d électrodes ! Ah je peux vous dire que c était bien emmer.... cela mais j ai eu de la chance : cela était survenu juste après mon bac ! Donc direction hôpital pour me faire opérer afin de remplacer mes 8 électrodes défectueuses contre .. 22 électrodes qui marchent a merveille dans ma cochlée !! Il m'a fallu 6 mois le temps que mes électrodes soient bien rodées alors que ça requiert un an environ ! A présent je sais qu il faut changer d électrodes tous les 20 ans) j estime avoir eu de la chance de me faire implanter j en remercie mes parents d avoir accepté de me faire opérer ! En effet, cela ne permet pas de trouver d où vient un son (j ai toujours senti que le son provenait de cette direction alors que c était a l opposé !), ne permet pas non plus de suivre une conversation en groupe (a partir de 4 personnes sans m inclure dans le compte, je n arrive plus a suivre), et ne permet pas de distinguer les paroles dans une musique (mais ça je m en fiche je préfère suivre le rythme) mais malgré tout ça, je suis heureux d entendre bien que ce soit pas le top du top comme vous les entendants et si je suis heureux c est parce que, ne nous y trompons pas, si vous vous faites implanter tôt, vous avez le maximum de chances d apprendre a parler car vous entendez les sons quand on vous parle donc vous savez comment parler en vous rappelant comme on entend tel ou tel son d un mot ou autre ! (Apres vous allez pas articuler comme il faut mais on s en fiche un peu) Ô combien d amis sourds ai-je connus qui ne savent pas parler parce qu ils ont pas voulu d implant et en sont réduits au langage de signes (je sais parler cette langage mais cela est mal vu dans notre société c est de la discrimination on est mis a l'écart) ...
Mais j appuye vos propos, allez chercher des amis sourds/ malentendants, la conversation est très cool et on répète sans s énerver ça met largement le sourire
Et personnellement, je suis un étudiant avec bac S en poche j estime avoir eu beaucoup de chance là dessus je connais très peu d amis comme moi qui sont arrivés a ce stade ... (Peut être que je ne sais pas qu il en existe plein au même stade que moi)
Donc sachez juste une chose que je vous conseille : si vous êtes devenu sourds ou que l un de vos proches l'est, je vous conseille l implant .. (J ai eu une periode où j ai passe un mois sans mettre l appareil et je perdais la parole a force de ne pas m entendre ni entendre les autres ... Effrayant) Avec les progrès qu il y a aujourd'hui (j entends 3 fois mieux qu il y a des années au vu des résultats grâce a l augmentation des électrodes et des appareils toujours plus performants) et des appareils qui peuvent aller dans l eau (oui on peut a présent grâce a une petite coque), comment refuser cela ? Si c est juste parce que l opération abime les parties auditives qui auraient pu être activées des années plus tard grâce a la technologie future, faut pas avoir peur ou parlez a l ingénieur ou médecin, pour ma part j ai mon oreille gauche qui a subi l implantation donc quelque part je pourrai toujours activer la droite, il n est pas nécessaire de se faire implanter des deux côtés en fait
Étant très sportif, j ai aucun problème avec l appareil (juste qu il faut anticiper sur la durée de la pile si il faut le changer ou pas histoire d éviter d avoir a changer de pile pendant le sport)
Voilà mon témoignage (très très long désolé) et je suis surpris moi aussi de l apparition de cette anecdote donc je me suis senti concerné moi aussi et qu il fallait que je témoigne a la barre de SCMB :P
Afficher tout
Donc, tu est bilingue LSF / Francais ?
Tu a suivis ta scolarité en école bilingue ou "classique" ?
Merci pour ce temoignage ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc, tu est bilingue LSF / Francais ?
Tu a suivis ta scolarité en école bilingue ou "classique" ?
Merci pour ce temoignage ;-)
En quelque sorte oui je suis bilingue bien que je parle l anglais aussi et la LSF je l ai appris sur le tas avec mes amis ;)
Ma scolarité je l ai suivi en classique je crois que tu veux dire parmi vous tous gens normaux avec le meme programme d education non ?
Et de rien, je te remercie surtout d avoir lu mon témoignage jusqu'au bout :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis également implantée depuis mes 17 ans. J'ai eu d'abord des appareils auditifs dès l'âge de 6 ans et comme mon audition n'as fait que de baisser chaque année je n'étais plus très loin de la surdité totale. Je ne regrette pas l'opération même si elle a ses inconvénients. Comme cela n'as pas été précisé, je tiens à dire que l'opération est suivie d'une longue rééducation pour réapprendre tout les sons, oui vraiment tous!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Hey, "qu'un aveugle d'un oeil ne pourrait pas faire cette correction" ?! Sa veut dire quoi? Je ne comprend pas le sens de ta phrase.
Merci.
Pour moi la 3D vient d'une image stéréoscopique décalée. Je m'avançais certainement en disant cela. En réfléchissant je suppose qu'avec un mouvement il pourrait voir, ou tout du moins interpréter, en 3D. Moi avec une oreille très atteinte et l'autre moins, j'ai du mal à identifier l'origine des sons.

a écrit : Soit publiée* Conversation* Différencier* antenne* Excuse moi mais il nous donne son témoignage. Serait il possible que tu te dises que son handicap fasse qu'il ne soit pas "comme toi" (ironie) parmi les meilleurs en orthographe?

Il y a des moments où l'on peut intervenir, d'autres non...