Le chiffre d'affaires de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, est estimé à environ 53 milliards d'euros, avec près de la moitié constitué via le trafic de stupéfiants. Cela fait de l'organisation criminelle l'une des plus grandes "entreprises" au monde, avec un chiffre d'affaires supérieur par exemple à celui de McDonald's ou équivalent à celui du groupe PSA Peugeot Citroën.
Tous les commentaires (93)
Il y a un syndicat des mafieux aussi?
Un exemple de réussite !
(je blague hein)
C'est quoi le titre de l'action en bourse? Jprendrai bien quelques stock-options
Pour comprendre l'ampleur et la puissance mafieuse à travers le monde je vous conseille un excellent ouvrage, qui plus est, très bien écrit :
"Extra pure" de Roberto Saviano.
Auteur également du réputé "Gomorra".
Pour ma part, je l'ai lu avec un moteur de recherche pas loin, pour mettre des visages sur les noms que j'ai croisé au fil de la lecture.
Impressionnant et flippant.
Je suis un peu agacé par des approximations dans ces anecdotes.
Si on donne des éléments chiffrés, en affirmant qu'avec un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros, la mafia rentre dans le top 50 des plus grosses entreprises du monde, on s'assure que au moins l'ordre de grandeur soit bon.
Le classement 2014 de Forbes ou Fortune (en dollars), permet de se rendre compte qu'avec 53 milliards d'euros, on ne rentre pas dans le top 100... Mais plutôt aux environs de la 140eme place. Donc pas 50eme.
Désolé d'être tatillon, mais ce sont bien souvent les éléments chiffrés qui permettent de donner de la crédibilité à une anecdote.
Après, la rentabilité, c'est autre chose... (Sûrement top 50 pour la mafia...)
Mais là on parle bien de chiffre d'affaires.
Et l'argent est blanchi et investi dans les grandes villes et entreprises.
Le blanchiment passe par les marchés. J'ai vu un reportage dessus, en particulier sur la city et la place boursière de Londres. Les flux sont trop complexes, mais ce reportage parlait d'une part de 7 ou 8 % d'argent sal dans les bourses de tous les pays, en moyenne. Évidement je ne suis pas économiste donc je ne peux juger du réalisme de ce chiffre, qui doit être difficile à estimer.
Ce reportage remontait le scandale des banques d'affaires qui sont très peu pénalisées même lorsque le blanchiment est prouvé (ex de la HSBC). Elles ont bien un devoir moral, mais les lois sont très difficiles à appliquer dans un contexte international et opaque.
l'argent ne fait pas le bonheur,....mais elle y contribue.
Sortez les kalash comme à Calabre
Pour ajouter une information, ces chiffres sont pris en compte par l'Europe pour le calcul du PIB, il y'a d'ailleurs eu un différend avec la France qui ne voulait pas en tenir compte.
Personnellement, le plus stupéfiant je trouve est que peugeot-citroen fasse autant d'argent...