Dans certains pays, comme ceux de l'ex-URSS, les quantités de liquide et notamment d'alcool sont exprimées en grammes : on commande par exemple 100 grammes de vodka, et non 10 centilitres.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 217 lecteurs connectés
Dans certains pays, comme ceux de l'ex-URSS, les quantités de liquide et notamment d'alcool sont exprimées en grammes : on commande par exemple 100 grammes de vodka, et non 10 centilitres.
Tous les commentaires (63)
cela semble étrange,mais je confirme (pas qu'à Moscou,je suis originaire d'Oural)
Je confirme l'anecdote, pour la vodka on dit 100gr, quand aux autres liquides je ne sais pas, je n'ai jamais fais attention.
Pour les sources, je suis moi même russe et j'ai déjà entendu beaucoup de fois les gens dire 100gr de vodka. Et c'est très généralisé, les ukrainiens le dissent, les biélorusses, les kirghiz, ainsi que tous les russes (même les tchétchènes que vous (les médias français) aimez tant exclure du terme "russe" ) . C'est utilisé dans les films ( même les vieux films datant de l'URSS ).
Il existe même une expression " 100 ?? ??? ????????? " qui veut dire "100gr pour le courage" fessant bien sûr référence à la vodka.
Pour ce qui est des gens qui ont fait un séjour en Russie, il se peut que ce ne soit plus très utilisé par les jeunes, le langage évoluant assez vite, alors que j'ai surtout appris la langue avec des immigrés russes (dont la langue n'a pas beaucoup évolué et qui ont une moyenne d'age de 40 ans) et par les films où l'on voit rarement des jeunes parler d'alcool.
Russe également, de Moscou, je confirme à 100%. Pour ceux qui disent y avoir vécu et n'avoir jamais entendu ça, ils ont pas dû fréquenter les "bons" milieux. Plus sérieusement, je pense que ce n'est en effet plus trop utilisé, ça date de l'époque URSS (CCCP for ever) :-)
L'URSS date pas d'aujourd'hui maintenant c'est la Russie
pratique, j'imaginais bien le gars qui fait son plein en grammage: "he bonhomme, dis kilo d'essence stp"
Ukrainien de naissance je comfirme !!
Ça se fait d'ailleurs souvent aussi en Ukraine, Bélarus et parfois en Pologne
c'est normal en russie!!!!
L'alcool est un des produits les plus dangereux pour l'Homme... Essayez quand même de vous en détourner.