Des effets secondaires très courants en chimiothérapie sont des problèmes intestinaux et la perte des cheveux. Cela est dû au fait que le traitement est conçu pour agir sur les cellules qui se multiplient rapidement, ce qui est une particularité des cellules cancéreuses. Mais c'est aussi le cas des cellules capillaires et intestinales, ce qui crée ces effets secondaires indésirables.
Tous les commentaires (103)
Heureusement que sweetie a eu de la chance
Mais au début elle appréciait de ne plus devoir s'épiler. On se raccroche à ce qu'on peut.
Ça me paraît plus hérité du new age que de la science. Je n'ai rien trouvé de sérieux à ce sujet.
Sur les essais sur animaux, les résultats sont tantôt plutôt positifs, tantôt franchement pires.
Exemples de résultats de recherche :
www.inserm-actualites.fr/index.php/content/download/81366/613834/version/1/file/Rapport+jeune_final.pdf
"Jeûner induit des modifications métaboliques qui pourraient être utilisées à bon escient dans diverses situations pathologiques. Cependant, aucune donnée clinique reposant sur des essais méthodologiques rigoureux ne peut étayer aujourd’hui le bien-fondé de cette piste, qui reste donc pour l’instant essentiellement théorique."
www.cancer-environnement.fr/330-Point-sur-le-jeune-therapeutique.ce.aspx
"Il est fortement recommandé aux patients atteints de cancer, pendant la maladie et ses traitements, de maintenir un poids optimal grâce à l’activité physique et à une alimentation diversifiée (voir fiche Alimentation et cancer) : il est en effet essentiel pour les patients d’éviter la dénutrition, qui peut engendrer de graves complications, altérer l’état général et la qualité de vie, et/ou perturber le bon fonctionnement des traitements (voir à ce sujet le site du réseau NACRe)."
Tu penses ne pas avoir de vaisseaux sanguins sur le cuir chevelu ?
www.e-cancer.fr/cancerinfo/qualite-de-vie/prendre-soin-des-cheveux-et-de-la-peau/casque-refrigerant
Pour ma part leucémie, perdu mes cheveux a plusieurs reprises ainsi que tous mes poils mais mes sourcils et cils sont restés bien accrochés. Pour avoir tester une fois le casque réfrigérant ça donne très mal a la tête et ça ne marche pas souvent, ça dépend du traitement. Pour les effets secondaires ils sont très nombreux (nausées, fatigue,...) mais c'est un mal pour un bien, il ne faut pas oublier que la chimio est un poison et que ça élimine les mauvaises mais aussi les bonnes cellules. Donc ca attaque en effet les cellules se reproduisant vite, cheveux, système digestif (même la bouche avec de "superbes" mucites), etc. Mais on est bien heureux qd on guéri (même si l'on peut avoir des séquelles) et que les cheveux repoussent parfois avec des surprises (passé de blonde cheveux lisse au frisés châtains)
Par ailleurs, il n’y a aucune raison que sous surveillance médicale, le patient subisse une dénutrition – de plus on ne parle pas là de jeûnes prolongés.
Le problème c’est que les études suivent un protocole strict pour être recevable et qu’on veut tous des études pour savoir si tel traitement est efficace.
Or ces études aux protocoles stricts doivent être subventionnées – et bien comment dire… la plupart des sujets d’études potentiels ne reçoivent jamais de fonds.
Dans ta première source, il est mentionné qu’en France le jeûne thérapeutique n’est pas pratiqué, mais que dire de tous ces autres pays ou il l’est (Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Autriche etc…)? Années après années, cette pratique y perdure. Les résultats sont apparemment satisfaisants mais plus important encore les patients rapportent de nombreux bienfaits et un grand bien-être.
Ta source, note qu’en France la recherche sur le sujet n’est pas actif alors qu’elle l’est en Allemagne, aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves et au Japon. Il paraît donc intéressant de souligner que les articles traitant du sujet sur les sites francophones sont d’un grand scepticisme alors que ceux en anglais ou en allemand sont plus prometteurs.
Donc, si tu lis aisément l'anglais je ne peux que te conseiller de chercher les résultats pour le "jeûne thérapeutique" - en anglais: "therapeutic fasting".
Ce site étant fréquenté par des francophones, j'ai fourni des liens en français.
Mais que ce soit pour le "therapeutic fasting" ou son frère le "ketogenic diet" (diète cétogène), le minimum que l'on puisse dire est effectivement que tout le monde n'est pas d'accord, et pas qu'en France.
Dire que la France, au royaume de l'homéopathie, est un pays de sceptiques, c'est lui faire trop d'honneur :).
Voici un article qui passe en revue quelques prétentions de la diète cétogène, pas pour le meilleur :
www.sciencebasedmedicine.org/ketogenic-diets-for-cancer-hype-versus-science/
Peux-tu citer quelques études dont tu parles, histoire que je me fasse une idée ?
Elle me permet entre autre, d'accompagner mon beau-père qui y passe à son tour. Nous avons le sentiment que cela nous rapproche énormément.
Bonne Continuation à tous ceux qui témoignent dans ces commentaires.