Des chercheurs français de l'Institut Pasteur ont découvert un puissant antidouleur naturellement présent dans la salive : l'opiorphine. Utilisée comme analgésique, cette molécule serait 6 fois plus puissante que la morphine tout en limitant les effets secondaires comme la dépendance et serait également un antidépresseur naturel. Les recherches se concentrent depuis cette découverte à élaborer un médicament.
Tous les commentaires (101)
Les animaux l ont tout de suite compris...
Il faut arrêter de penser que toutes les bactéries sont mauvaises !
En faite, sans elles on ne mangerait pas grand chose et on serait certainement remplis de mycose, parasitose (et tant d'autres) !
Si tu fait une brèche dans cet barrière et que tu y mets des bactérie ça fait des infections ^^
Une bactérie non pathogène qui passe dans ton sang peut le devenir, c'est comme les champi on a tous des candida sur nous mais en cas de mauvais équilibre ça fait des mycoses alors que normalement tout va bien ^^
Spectaculaire l'avancée de la médecine
Un bisou magique. AYÉ, origine découverte !
Sauf que dans ta salive tu a des agents antimicrobien, donc techniquement, pas de bactéries dedans !
Tous le reste il y a de manière physiologique des bactérie, même dans la bouche et l'œsophage (colon +++ !!).
N'oublie pas qu'il existe pleins de type de bactérie et que pour stérilisé il faut y mettre les moyens... 3 enzymes en vrac ça ne suffit pas !! (il n'y a d'ailleurs aucun intérêt physiologique a stériliser la bouche ... ) les agents dont tu parles permettent peut être de supprimer certaines bactérie spécifique mais ça ne suffit pas a stériliser un endroit comme la bouche.
Bref ce fut un plaisir de débattre (je veux toujours avoir raison et vous aussi apparement)
D'ailleurs avec tant d'acharnement je me disais qu'il était peut être possible que vous répondiez à une question que je me pose sur une autre anecdote : celle où la consommation de soda raccourcirait la longueur des telomères, savez vous pourquoi et comment ?
L'étude ne permet ni de montrer un lien de cause a effet, ni d'expliquer le mécanisme supposé... elle ne nous avance pas beaucoup ^^, elle n'apporte qu'une piste!
Car j'en avais parlé a une de mes profs et elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas les effets donc tu m'éclaires bien la !
Les animaux se lèchent leurs plaies et meurent rarement de l'infection. J'en déduis qu'ils ont également la molécule, non ?
En même temps si on était dépendant de notre salive ça ne serait pas un problème...
C'est peut être pour ça que les animaux lèchent leurs blessures non?
C'est pour ça qu'un petit baiser guéri tout les maux
Mais si tu as des sources, je suis curieux de les connaître.