On a mieux compris la digestion humaine en l'étudiant de visu

Proposé par
le
dans

William Beaumont fut un chirurgien américain qui fit avancer les connaissances sur la digestion humaine grâce à un patient bien particulier. Alexis Saint-Martin vivait avec un trou dans le ventre donnant sur son estomac depuis qu'il avait été blessé par balle. Une fistule permanente s'était formée sur son abdomen permettant de prélever des sucs gastriques ou introduire des aliments. Ceci permit au chirurgien d'étudier la digestion humaine en temps réel et de publier de nombreux articles à ce sujet.


Tous les commentaires (64)

a écrit : L'accident de Saint-Martin remonte à 1822... Ça ne date pas d'hier !

Ps : ça m'étonne de ne pas avoir encore vu de jeu de mot avec "trou de balle".
En effet ce monsieur était trappeur. Quand au chirurgien militaire il s'est mis en quête de trouver les aliments les plus digestes (entre autres) et de faire une sorte de guide alimentaire des aliments les plus facilement digerables par l'organisme.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : En effet ce monsieur était trappeur. Quand au chirurgien militaire il s'est mis en quête de trouver les aliments les plus digestes (entre autres) et de faire une sorte de guide alimentaire des aliments les plus facilement digerables par l'organisme. Mais, ne souffrait-il pas le martyr en permanence avec une blessure pareil ?
Surtout qu'à l'époque, ils ne connaissaient pas encore la morphine, avaient-ils tout juste des plantes suffisamment puissantes pour faire passer les maux ?

Décidément, ça devait vraiment être un boulot de m....

Posté le

android

(0)

Répondre

Et tout les jours le médecin gratter la plaie pour ne pas qu'elle se referme

Merci les cours du collèges

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il l'a d'ailleurs embauché comme cobaye officiel, il était payé et avait un contrat !
Ce trou avait été causé par un accident de fusil, ce chirurgien devait être bon, cela m'étonne qu'il ait soigné un simple trappeur !
Juste un coup de chance, il n'avais pas forcément besoin d'être bon. Il a fais quelque expériences en prenant du suc digestif et en insérant des aliments dans son estomac et dans une fiole avec du suc digestif pour démontrer que la digestion est bien chimique, bien que dans la fiole l'aliment prenais plus de temps a se dissiper que dans l'estomac, cela prouvait que la digestion est bien chimique. Il a aussi montré que le pain et la viande se digeste mieux que les légumes par exemple.

La série tv "the knick" avec Clive Owen concerne ces sujets là (la médecine chirurgicale au début du 20 ème siècle). Je vous la conseille elle est très bien réussie !

JLSD grâce à mes cours ! :D
Et William Beaumont mettait des aliments dans le ventre d'Alexis Saint-Martin pour calculer les temps de digestion de certains aliments ! Il plaçait par exemple un morceau de pain sur un pic et l'enfournait dans le ventre d'Alexis, il calculait le temps de digestion.

On peut appeler cette découverte une serendipité, vu qu'elle a été découverte par hasard

Petite rectification, on connait l'opium depuis 5000 ans déjà et on en a extrait la morphine en 1805. Cependant l'Eglise en a interdit l'utilisation notamment en medecine car elle pensait que c'était comme la sorcellerie, certain medecins étaient aussi contre l'utilisation car selon eux la douleur pouvait être utile pour trouver le diagnostic.

En bref, tout ça pour dire qu'on avait les moyens mais la premiere operation chirurgicale sous anesthesie date de 1846 seulement !
Aïe


(je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe.)

Posté le

windowsphone

(11)

Répondre

Une fistule est un foyer d'infection, non? Je le plains, il devait souffrir le martyr lorsque les anti douleurs s'estompaient... Et en plus avec un docteur peut-être lui fourrant directement dans l'estomac des aliments entiers sans mastication.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On pouvait y introduire des aliments, mais ce qu'il avait mangé devait aussi sortir par ce trou, non? On lui a peut-être mis un bouchon et régulièrement ce médecin sortait le tire-bouchon ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ailleurs il le suivait partout et un jour le trappeur s'est enfuit. Il l'avait fait engagé dans l'armée pour lui interdir de s'en aller.

a écrit : Il l'a d'ailleurs embauché comme cobaye officiel, il était payé et avait un contrat !
Ce trou avait été causé par un accident de fusil, ce chirurgien devait être bon, cela m'étonne qu'il ait soigné un simple trappeur !
Parce que selon toi, les médecins ne s'embêtent pas à soigner les "simples trappeurs" ??

J'image le gars se promener normal a la plage avec son trou dans le ventre. Et puis s'il a faim, il s'enfille un fruit a l'interieur

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais déjà entendu parler de cette histoire, mais dans la version que j'ai pu lire le cobaye était un indien blessé dont il profita pour mener ses expériences en lui promettant de le soigner...

Posté le

android

(1)

Répondre

Il y a un bodybuilder avec ce problème aussi il a un sac pour évacuer avec un trou dans le ventre.

Pour ceux qui ne savent pas, la fistule est un bouton qui est infecté de pus.
On peut en avoir sur l'anus et sur la peau..
Source : Ma mère

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est la dernière fois que je vais sur Se Coucher Moins Bête à table...

Posté le

android

(6)

Répondre

Pour introduire des aliments ça marche toujours par la bouche pas la peine de le faire souffrir en passant par sa fistule !

a écrit : Pour ceux qui ne savent pas, la fistule est un bouton qui est infecté de pus.
On peut en avoir sur l'anus et sur la peau..
Source : Ma mère
Non ça c'est une pustule.
Sinon par rapport a l'annecdote Vu dans un doc "experiences interdites"

Posté le

android

(13)

Répondre