Le xeroderma pigmentosum est une maladie très rare parfois appelée "maladie des vampires". En effet, les individus atteints ne peuvent s'exposer aux rayons solaires sous peine de brûlures, car ils ont une hypersensibilité aux rayons UV, ce qui leur donne une peau très pâle. Sans protection solaire, ils ont 4000 fois plus de risque qu'une personne saine de contracter un cancer.
Les enfants souffrant de cette maladie sont surnommés les enfants de la lune.
Tous les commentaires (76)
C'est le moment de rendre un hommage a Micjael Jackson atteint de vitiligo
Sinon au sujet de l anecdote, Meme si le sujet est relativement connu on apprend encore beaucoup de chose Grace aux commentaires!
Les gens touchés par cette maladie sont aussi appelés "Enfants de la lune"
On peut pas faire rire en étant objectif !
si ?
D'ailleurs quand les enfants de la lune viennent au ski, une piste éclairée leurs est réservée tout spécialement
:(
Ayant suivi une conférence d'un médecin sur ce sujet à Mayotte car il y a beaucoup de cas là-bas dû à des problèmes de consanguinité, il n'y a pas que le soleil auquel ils sont sensibles, la lumière artificielle à un impact sur leur peau également.
C'est même une maladie génétique: sous l'effet des UV, deux thymines (des bases de l'ADN) se lient par covalence, créant une anomalie, qui est réparée (dans la majorité des cas) par une enzyme (de réparation). Pour les enfants de la lune, le gène qui code pour cette enzyme est muté, et ne traduira qu'une enzyme mal foutue, voire aucune enzyme du tout.
Une enzyme est caractérisée principalement par sa configuration dans l'espace et les briques qui la forment (les acides aminés) constituent entre elles des interactions précises. Si on change dans l'ADN, le triplet de base qui code pour un acide aminé de l'enzyme (1 triplet code toujours pour 1 acide aminé), il y a un risque que ce dernier ne présente pluss les mêmes interactions avec les autres (plus d'attirance là où il en existait une par exemple), et cela change la configuration 3D, qui ne sera plus utilisable par les récepteurs prévus !
Qu'on me reprenne si je dis des bétises, mais ... on est bien peu de choses !
Et c'est enfant, pour sortir le jour, portent des combinaison anti-radiation fait par la NASA.
Oui qui coûte dailleur une fortune . Et beaucoup de famille de retrouve cribler de dette pour lacquerir.
Le xeroderma pigmentosum est également a l origine de ce qu on appel les enfants lune. je pense que c'est plus connu sous ce termes que celui de maladie des vampires.
ail !