La chair de poule (ou plus scientifiquement piloérection) est un mécanisme qui se produit quand on a froid. Il provient de nos ancêtres hominidés, bien plus poilus que nous, qui lorsqu'ils avaient froid voyaient leurs poils s'hérisser afin d'enfermer une fine couche d'air entre la peau et l'air ambiant, ce qui permettait de mieux lutter contre le froid. Aujourd'hui, ce mécanisme est resté, mais ne sert plus à grand-chose étant donné notre faible pilosité.
Tous les commentaires (65)
J'ai vu en physiologie que l'énergie que les muscles utilisent a un rendement que de 25% et 75% de celle ci est dissipée en chaleur ce qui explique le phénomène du frisson, chair de poule..
fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie
Cette couche d'air protectrice est à la base de beaucouo d'isolation thermique de bâtiments et aussi chez les pompiers: leurs tenues de feu comporte une fine couche d'air qui permet à la chaleur de rester dans la paroi de la tenue pendant quelque seconde en cas d'accident thermique (flash over...) et leur sauvent la vie.
Que les animaux qui aient ce genre de mécanisme de protection survivent plus que les autres n'est pas un caractère volontairement acquis et transmis. C'est un réflexe du corps.
Le même phénomène se produit lorsqu'on une craie crisse sur un tableau par exemple!! Est-ce qu'il y a aussi une explication due à nos origines??
Y en a qui doivent avoir bien chaud l'hiver quand même ;)
J'adore le fait que la science puissent expliquer tous ces phénomènes même si ça se fait automatiquement à notre insu. Longue vie à la science et à la curiosité humaine :)
ATTENTION !
Le h est aspiré et non muet. Il convient donc d'écrire "se hérisser", même si la faute est fréquente.
Il manque un détail dans l'anecdote: le muscle érecteur ou horripilateur, en se contractant, produit de la chaleur également, ce qui aide toujours à lutter contre le froid, car même le fin duvet que l'on a sur la peau reste du poil.
Donc un chat peut avoir une "piloérection"? O.o
"Chéri, t'as une piloérection ?"
ATTENTION !
Le h est aspiré et non muet. Il convient donc d'écrire "se hérisser", même si la faute est fréquente. Une correction s'impose
Devancée par Patou74120