Le quetzalcoatlus est un ptérosaure géant ayant vécu au crétacé, il y a 65 millions d'années en Amérique du Nord. Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand animal n’ayant jamais volé. Il avait une taille semblable à celle d'une girafe : on estime son envergure entre 12 et 15 mètres, il mesurait jusqu'à 6 mètres de haut pour un poids d'à peine 100 kilos. Il marchait probablement à 4 pattes et pouvait décoller du sol sans devoir se lancer d'une falaise.

Tous les commentaires (145)
Il a un béret ? Vive la France
Tout dépend de l'envergure de ses ailes et de force musculaire nécessaire pour les faire battre.
Scientifiquelent peut être mais scientifiquement certainement pas. Où donc as tu eu cette information ça m intéresse.
Tant mieux, tu l'as mieux expliqué :)
Dans un science & vie junior ^^ je l'ai cherché mais impossible de le retrouver désolé
Ca me surprend que S&VJunior publie cela. En quoi etait ce impossible ?
Souvent ils se basent sur des hypothèses en fonction du climat et de l'environnement qu'on pouvait trouver à ces époques, prédateurs, plantes etc... Cependant il ne peuvent être sur de rien,
pour donner un exemple le velociraptor aurait d'abord était sans poile puis avec, en fonction de l'avancement de la recherche.
En fait ils se basent sur des hypothèses en fonction du climat et de l'environnement que l'on pouvait trouver à cette époque, prédateurs, plantes etc... Et en observant le monde animal actuel.
Cependant leurs informations son surtout à titre indicatif pour ns donner une idée
Mais ils peuvent très bien revenir sur certaines idées comme pour le velociraptor qui était à la base imberbe selon les chercheurs et avec des poils mnt.
C'est sûrement de lui que descend le quetzal, l'oiseau D'Amérique du sud.
On aurait peut être pu avoir des girafes volantes...
Si tu lis les commentaires précédents, tu découvriras que les oiseaux ne descend pas de la même branche. Ils sont "cousins (très) éloignés".
100 kilos j'ai verifie
Apparement les scientifiques et autres archéologues ont du mal a se mettre d'accord sur quel a etait le plus grand animal volant de tout les temps. Ca se joue entre le quetzalcoatlus (vivant en amérique du nord) et le hatzegopteryx (vivant en europe)
Ça fait plaisir de voir que certains retiennent mes anecdotes.
Je m'en souvient plus dutout ^^ mais c'était dans un numéro quu disait aussi que on pouvais pas filmer les rêves, remonter dabs le temps, devenir invisible etc... tu peux l'acheter sur internet mais je te conseil pas (ça fait chére pour un article, surtout qu'à force j'ai un doute ^^) mais si je retrouve ce numéro, je te fais signe ;)
Il s'agit de la "charge ailaire" des oiseaux, soit le rapport entre la masse de l'oiseau et la surface portante. Mais c'est assez théorique je pense.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire_%28oiseau%29
Après recherche par exemple, le plus gros oiseau (pas "être vivant") qui ait sans doute volé serait le pelagornis sandersi, d'une envergure de 6 à 7 mètres, pour un poids de 22 à 40 kg.
Les experts ne sont apparemment pas tous unanimes sur ses capacités à voler, mais il faut avouer qu'avec des ailes pareilles, ça serait du gâchis, et il n'aurait pas forcément pu survivre longtemps empêtré dans ses plumes ;).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pelagornis_sandersi
Ok merci. Car j étais abonné à S&V Jr et S&V pendant très longtemps et un article qui le parait aussi absurde me surprend d autant plus que ce sont des journaux plutôt sérieux.
C'est pas le "jamais" qui pose problème. C'est le "n' " qui n'est pas bon. Il faut dire : "le plus grand animal ayant jamais volé"
Ne devrait-on pas dire "le plus grand animal AYANT jamais volé" ? Comme c'est ça implique qu'il n'a jamais volé...
Dans le genre j'arrive après la bataille sans avoir lu les commentaires... :)