Dans le métro, deux personnes situées sur deux quais différents peuvent converser sans être entendues. En effet, la voûte elliptique du métro permet au son de se propager directement d'un foyer de l'ellipse à l'autre, Cela s'explique d'après les lois de la réflexion : toute onde sonore issue d'un des foyers est réfléchie par la voûte elliptique suivant une droite passant par l'autre foyer
Les foyers se situent la plupart du temps au niveau des bancs du quai.
Tous les commentaires (72)
Ce serait con d'aller faire un pet dans le coin de la salle s'il y avait quelqu'un en face ^^
- Marcher,
- Prendre le métro,
Marcher.
Ça fait deux changements. Il faut bien entrer et sortir.
Pour revenir à l'anecdote : En gros, si je m'assois à un banc et mon ami sur le banc en face sur l'autre quai, on peut parler / murmurer sans que les autres entendent ? Un peu gros quand même non ?
Terrible !
Idem dans la coupole de l'église saint Pierre au Vatican :)
Il se passe la même chose au niveau de cette coupole que dans le métro parisien. Avec ta question, j'ai du mal a croire a l'anecdote sur les neurones du coup ^^
tout vrai parisien le sait!
Une al = 9 460 730 472 580,8 . 10^ 3 m ( unité SI ) |systeme international pour les neuneu ;) |
Il y a beaucoup de chateaux en France où l'on peut discuter dans les coins des chambres ( pour les secrets etc )
Ca me fait penser à quand je travaillais à la campagne quand j'étais plus jeune, on mettait la radio dans le tracteur et on l'entendait normalement alors qu'à l'autre bout du champs les autres n'entendaient presque pas le moteur alors qu'ils entendaient la radio beaucoup plus fort.
Ok ce n'est pas le même phénomène mais c'est assez bizarre au premier abord puisqu'en étant dans le tracteur et en ouvrant la porte on entends quasi plus la radio alors que le moteur braillait comme un âne.
Trop généraliste, c'est pas systématique dans tous les metros, seulement dans le metro parisien.
[quote=Lorenzo 95]Allo !Y a quelqu'un qui m'entends ?La bise[/quote]
Ah oui j'entends quelque chose! C'est fou ;)