Discuter avec son voisin de quai dans le métro

Proposé par
le
dans

Dans le métro, deux personnes situées sur deux quais différents peuvent converser sans être entendues. En effet, la voûte elliptique du métro permet au son de se propager directement d'un foyer de l'ellipse à l'autre, Cela s'explique d'après les lois de la réflexion : toute onde sonore issue d'un des foyers est réfléchie par la voûte elliptique suivant une droite passant par l'autre foyer

Les foyers se situent la plupart du temps au niveau des bancs du quai.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Deux autres cas: 1) Dans la salle des gardes à l'Alhambra de Grenade (Espagne). Avant d'entrer dans cette pièce, on a l'impression d'entrer dans une vieille grotte préhistorique Il faut se positionner en diagonale. Les conversations ne se mélangent pas.

2) Au musée des Arts & Mé
tiers à Paris dans une salle particulière (dont je ne connais pas le nom). Comment la reconnaître ? Elle fait un peu salle des pas perdus. Elle est au rez-de-chaussée avec des espèces d'arcades. (Si l'entrée du musée est derrière vous sur la droite et que vous êtes dans cette pièce, les "arcades" sont sur la gauche). Si on passe ces arcades, on arrive au pied de l'escalier monumental ou est installé l'avion de Clément Ader. Dans cette pièce, si on se met aux deux angles opposés et qu'on chuchote, on entend l'autre personne. Explication dans ce musée. Avant la Révolution, le musée était un lieu de culte (monastère ? couvent ? abbaye ? Je n'en sais rien) qui faisait office de léproserie. Les malades avaient le droit de se confesser et les religieux avaient peur de la contagion de la lèpre (on sait aujourd'hui que la lèpre n'est pas une maladie contagieuse). Afficher tout
Impressionnante histoire de lepreux. Mais quand on se positionne dans les 2 coins comme tu dis et qu'on parle à voix haute? Ça fait comme si on parlait tres fort?

Ce serait con d'aller faire un pet dans le coin de la salle s'il y avait quelqu'un en face ^^

Posté le

unknown

(27)

Répondre

a écrit : Bien tenté ! Une année lumière est une unité de distance.... C est la distance que parcours la lumière en une année dans le vide.... Rien à voir avec le TEMPS cumulé des retards de métro C'était ds ts les cas ironique ^^

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Sur de ton coup ? Et c'est spécifique au métro parisien je suppose ? Je suppose que c'est parce qu'il faut au moins :

- Marcher,

- Prendre le métro,

Marcher.

Ça fait deux changements. Il faut bien entrer et sortir.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Autre anecdote sur le metro parisien, ou que vous alliez vous ferez au maximum 2 changement. Si vous en faites plus vous vous êtes planter quelque part Effectivement, je viens de remarquer que oui en fait, c'est vrai.. Mais, parfois plus de changements permettent quand même d'aller plus vite, dû aux recoupements des lignes. Et puis comme parfois (souvent) il y a des travaux sur tel ou tel arrêt.. on doit faire plus de changements que ça.

Pour revenir à l'anecdote : En gros, si je m'assois à un banc et mon ami sur le banc en face sur l'autre quai, on peut parler / murmurer sans que les autres entendent ? Un peu gros quand même non ?

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Je suppose que c'est parce qu'il faut au moins :

- Marcher,

- Prendre le métro,

Marcher.

Ça fait deux changements. Il faut bien entrer et sortir.
Non ce n'est pas a cause du fait qu'il faille marcher ou non. Impass voulait dire que pour aller d'une station de métro a l'autre, quelle qu'elle soit, on peut y arriver en 2 changements si on s'est bien débrouillé. Mais si tu veux aller a une station très proche, aucun changement n'est nécessaire.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : idem dans les gallery de la gare grand central de New York, et c'est vraiment impressionnant ! Exact yen a meme qui font leur demande en mariage comme ça! Original non?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Idem dans la coupole de l'église saint Pierre au Vatican :)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Idem dans la coupole de l'église saint Pierre au Vatican :) Quoi idem?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Autre anecdote sur le métros et rer, si on cumule toutes les minutes de retard de chacun des train depuis leur création, on arrive a une année lumiére de retard! Sauf que l'année lumiere est une unité de distanve et non temporelle

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Quoi idem? Idem = la même chose.
Il se passe la même chose au niveau de cette coupole que dans le métro parisien. Avec ta question, j'ai du mal a croire a l'anecdote sur les neurones du coup ^^

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Sauf que l'année lumiere est une unité de distanve et non temporelle Tout a fait! L'année lumière est bien une unité de distance, cependant les trains peuvent très bien avoir cumulé une telle distance de retard ;)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Une al = 9 460 730 472 580,8 . 10^ 3 m ( unité SI ) |systeme international pour les neuneu ;) |

Il y a beaucoup de chateaux en France où l'on peut discuter dans les coins des chambres ( pour les secrets etc )

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ca me fait penser à quand je travaillais à la campagne quand j'étais plus jeune, on mettait la radio dans le tracteur et on l'entendait normalement alors qu'à l'autre bout du champs les autres n'entendaient presque pas le moteur alors qu'ils entendaient la radio beaucoup plus fort.

Ok ce n'est pas le même phénomène mais c'est assez bizarre au premier abord puisqu'en étant dans le tracteur et en ouvrant la porte on entends quasi plus la radio alors que le moteur braillait comme un âne.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Ca me fait penser à quand je travaillais à la campagne quand j'étais plus jeune, on mettait la radio dans le tracteur et on l'entendait normalement alors qu'à l'autre bout du champs les autres n'entendaient presque pas le moteur alors qu'ils entendaient la radio beaucoup plus fort.
<
br /> Ok ce n'est pas le même phénomène mais c'est assez bizarre au premier abord puisqu'en étant dans le tracteur et en ouvrant la porte on entends quasi plus la radio alors que le moteur braillait comme un âne. Afficher tout
Peut etre du a la matiere de la cabine qui agissait comme une membrane de haut parleur?

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Trop généraliste, c'est pas systématique dans tous les metros, seulement dans le metro parisien.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

[quote=Lorenzo 95]Allo !Y a quelqu'un qui m'entends ?La bise[/quote]
Ah oui j'entends quelque chose! C'est fou ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Impressionnante histoire de lepreux. Mais quand on se positionne dans les 2 coins comme tu dis et qu'on parle à voix haute? Ça fait comme si on parlait tres fort?

Ce serait con d'aller faire un pet dans le coin de la salle s'il y avait quelqu'un en face ^^
Xd

Posté le

unknown

(0)

Répondre