Cette sensation désagréable qu'est le fait d'être soudainement pris d'une démangeaison au nez alors qu'il est impossible de se gratter peut poser problème lorsque vous êtes dans l'espace dans une combinaison spatiale. C'est pourquoi certains astronautes accrochent à l'intérieur de leur casque un bout de Velcro contre lequel ils peuvent se frotter le nez.
En effet, leur casque devant rester pressurisé, il n'y a aucun moyen pour eux de se gratter le nez, et devant parfois rester des heures durant dans leur combinaison, cette petite démangeaison peut vite se transformer en obsession et les empêcher de se concentrer.
Tous les commentaires (105)
Le nez...les pieds... Les oreilles... Les bras... Ça me gratte partout!!!!!!!!
Autres complications : syndrome des Loges ou de Wolkman...
C est pour cela qu'il est formellement proscrit de le faire même si ça vous paraît anodin.
Regardez sur internet pour voir de quoi je parle et vous verrez que vous ne le ferez plus...
Effectivement quand on rentre au bloc on met la tenue de bloc spécifique mais lorsqu'on procède à l'intervention équipement stérile obligatoire et interdiction de toucher quoi que ce soit hormis l'équipement stérile ou bien même d'être touché par qui que ce soit.
Je sais pas si je suis bizarre mais quand ça m'arrive je suis dans l'incapacité de faire quoi que se soit d'autre a par ME GRATTER
Au bloc opératoire j'ai le même souci, étant stérile je ne peux pas me gratter :s
Et comme dis dans l'anecdote, ça peut beaucoup nous déconcentrer.
Quand l'entourage est charmant, j'en profite pour demander de l'aide ;) mais sinon ce n'est pas évidant ...