Avant d'être un virus mortel, Ebola est une rivière. Le virus est en effet apparu pour la première fois en 1976, simultanément au Soudan et au Zaïre, dans la ville de Yambuku. A côté de Yambuku se trouve la rivière Ebola qui donna son nom au virus.
On connaît 5 espèces de virus appartenant à la famille des Ebolavirus : l'Ebolavirus zaïre, Soudan, Reston, Forêt de Taï et l'Ebolavirus Bundibugyo.
Le virus à l’origine de la flambée 2014 en Afrique de l’Ouest appartient à l’espèce Zaïre.
Tous les commentaires (46)
Et c'est la Chauve-Souris qui a été le point de départ du virus il me semble,dû aux soupes que se faisaient les villageois dans le village guinéen de Meliandou.
En 1976, ce virus avait fait 280 morts sur un peu plus de 300 personnes affectées et avait été découvert par un médecin belge ... C'était un ratio impressionnant pourtant personne n'a crié au scandale à ce moment. Peut-être parce que ce n'était pas rentable de produire des médicaments anti-Ebola ou parce que les Occidentaux n'étaient pas vraiment affectés. L'épidémie de 2014 n'a été qu'un "re-make" et a été très mal gérée.
Bref ce qu'il faut retenir c'est que ce n'était pas une nouvelle maladie et que depuis 1976, il y avait le temps de trouver un remède contre.
Avec mon pseudo, je ne dirais rien sur les virus...
Le virus Ebola a été découvert par Peter Piot.
Les chauves souris ont été les principaux porteurs de ce virus et les ont transmit aux singes. Qui eux les ont transmit aux Hommes.
La maladie peut être transmise par relation sexuelle car le virus est présent dans le sperme des hommes.
Un individu qui a été touché par le virus et qui s'en est sorti peut encore contaminer quelqu'un pendant 3 mois après sa contamination.
Source: ma prof de biologie cellulaire.
Avant d'infecter une population, le virus mute pour pouvoir se transmettre par voie sanguine des êtres vivants.
Pour le reste votre analyse me semble des plus pertinente.