Difficile de connaître la date et l'heure en Ethiopie

Proposé par
Invité
le

L'Éthiopie possède un calendrier et des horaires originaux. L'année commence (le plus souvent) le 11 septembre, il y a 13 mois (dont un de 5 jours), un décalage de 8 ans avec notre calendrier et le comptage des heures commence au coucher du Soleil. Ce décalage d'années serait dû à la croyance que la naissance du Christ serait postérieure à celle que le calendrier grégorien a retenue, alors que c'est en réalité l'inverse.


Tous les commentaires (95)

a écrit : Le 25 décembre a été choisi car c'est la nuit la plus longue de l'année. Jésus pourrait très bien être né en février ou en août J'ai lu quelque part que cette date a été choisi car c'était déjà le jour d'une fête païenne très prisée à l'époque alors il a été décidé de se caler dessus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc si je vais en éthiopie je voyage dans le futur...pas besoin de dolorean ! Un avion fera l'affaire ;)

Dans pas mal de pays d'Occident et d'Orient, au sein des églises orthodoxes il y a le calendrier Julien (qui a précédé le calendrier Grégorien avant le 15eme siècle). Ce calendrier a un petit retard de 13 jours par rapport à notre calendrier.

Le calendrier badi de la foi Baha'ie comporte 19 mois de 19 jours et 4 jours intercalaires. Actuellement ce calendrier en est à l'an 172. Le premier jour de l'année est le 21 (ou le 20 selon les années ) mars.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu es sure d'être juif? Aussi sûr que tu es irrespectueux, on a le droit d'être juif sans être extrêmement pratiquant, et c'est pas le fait de savoir en quelle année on se trouve qui va prouver que je suis juif ou non.

a écrit : Donc cela veut dire que nous sommes dans le faux et eux dans le vrai? Oui il me semble je l'avais déjà entendu avec une logique déconcertante, il serai né en mars ou avril et nn fin décembre. L'Éthiopie est plus dans le vrai que le calendrier grégorien ou plutôt les pays occidentaux ne le serai.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment Jésus peut-il être né sous le règne d'un roi mort en -4, soit 4 ans avant sa naissance ?
Je suppose qu'il y a une très bonne explication, mais là, tout de suite, ça ne me vient pas.
Jésus n'est pas né le 25 décembre de l'an zéro pour la bonne raison que le calendrier qui est censé commencer à la naissance de Jésus a été mis en place des siècles plus tard et qu'il n'y avait pas à l'époque des registres très fiables qui auraient permis de retrouver exactement la date de sa naissance. Donc c'était juste à quelques années près. De plus le 25 décembre a été choisi comme une date symbolique car c'est approximativement la date à partir de laquelle les jours rallongent, signe d'espoir, lumière, etc. (et comme c'était déjà une fête paienne il a suffit de s'approprier cette date et c'était plus facile que créer une nouvelle fête). Donc il ne faut pas croire tous les symboles ! Pendant que j'y suis à propos de Noël, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le Père Noël n'existe pas vraiment.

Le problème de cette anecdote est qu'elle postule l'existence de Jésus. Or certaines théories désignent Jésus comme un personnage conceptuel qui n'aurait jamais existé, d'où une incompréhension sur son hypothétique date de naissance.

Le calendrier éthiopien ne viendrait-il pas plutôt de l'Égypte antique (12 mois de 30 jours plus 1 de 5)?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le problème de cette anecdote est qu'elle postule l'existence de Jésus. Or certaines théories désignent Jésus comme un personnage conceptuel qui n'aurait jamais existé, d'où une incompréhension sur son hypothétique date de naissance. Des sources autres que chrétiennes en parlent (Flavius Josephe). Il y peu de raisons de douter de son existence (je ne parle pas de tout l'aspect religieux comme les miracles...) mais du fait qu'il ait vécu en Palestine et qu'il avait des disciples.

Posté le

android

(3)

Répondre

Déjà que nous on galère avec le mois de février en fonction des années bissextile !

Si l'Éthiopie avait écrit cet article ils diraient que c'est eux qui ont raison

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avec un calendrier si compliqué, ils ont au moins une excuse quand il veulent rater les cours... Il n'y a pas d'excuse mais beaucoup de jours de fêtes ou on peux ratter les cours ...
En plus en Éthiopie pour les élèves, il n'y a qu'une matinée de cours.

a écrit : Donc cela veut dire que nous sommes dans le faux et eux dans le vrai? Bi l'un ni l'autre. Le calendrier grégorien donne l'année 0 comme l'année de naissance du Christ. Mais on a prouvé historiquement qu'en fait il est né sept ans plus tôt (en 7 avant lui-même donc).
Or, en Éthiopie ils donnent l'année de départ de leur calendrier huit ans après celle donnée par le calendrier grégorien (donc en l'an 8 selon le calendrier grégorien).

Pour résumer :
L'an 0 éthiopien correspond à l'an 8 grégorien.
Et l'année réelle de naissance du Christ correspond à l'an -7 grégorien.

a écrit : Dans le meme genre,

Pour ceux qu il veulent savoir comment les année étaient compté avant la naissance du Christ, année 0 pour nous,

Et bien la reference était la date de fondation de Rome par Remus et Romulus soit en 753 av Jc qui etais donc pour le monde antique l année zero.
Il n'y a pas d'année zéro c'est une hérésie colportėe par les médias. L'année de sa naissance est l'année 1 qui se termine le 31 décembre. C'est la première année.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le calendrier berbère indique qu on est en 2964 :p

Finies les théories de la conspiration. Les deux tours de New York: c'était les Ethiopiens!!

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Plutôt Grégorien non? Oui pardon. Géorgien c'est encore autre chose. ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc cela veut dire que nous sommes dans le faux et eux dans le vrai? Ni l'un ni l'autre! Sa naissance est ANTÉRIEURE à celle de notre calendrier ^^

a écrit : J'ai jamais bien compris comment Jesus pouvait etre né avant l'an 0 (année qui normalement marque sa naissance vu qu'on parle de av JC et ap JC).

D'ailleurs, noël n'est il pas la fête qui célèbre sa naissance? Donc si je comprends bien, dans pas mal de pays, on fête la naissance d
u Christ le 25 décembre soit 6 jours avant sa naissance? Afficher tout
Il est pas né avant sa naissance, c'est les gaillards qui ont calculé son jour de naissance (et pas au bistro 3 jours après mais des centaines d'années après) qui se sont gourrés de 4 ans. Voire 7 ans.

Posté le

android

(0)

Répondre