L'Éthiopie possède un calendrier et des horaires originaux. L'année commence (le plus souvent) le 11 septembre, il y a 13 mois (dont un de 5 jours), un décalage de 8 ans avec notre calendrier et le comptage des heures commence au coucher du Soleil. Ce décalage d'années serait dû à la croyance que la naissance du Christ serait postérieure à celle que le calendrier grégorien a retenue, alors que c'est en réalité l'inverse.
Tous les commentaires (95)
Dans pas mal de pays d'Occident et d'Orient, au sein des églises orthodoxes il y a le calendrier Julien (qui a précédé le calendrier Grégorien avant le 15eme siècle). Ce calendrier a un petit retard de 13 jours par rapport à notre calendrier.
Le calendrier badi de la foi Baha'ie comporte 19 mois de 19 jours et 4 jours intercalaires. Actuellement ce calendrier en est à l'an 172. Le premier jour de l'année est le 21 (ou le 20 selon les années ) mars.
Le problème de cette anecdote est qu'elle postule l'existence de Jésus. Or certaines théories désignent Jésus comme un personnage conceptuel qui n'aurait jamais existé, d'où une incompréhension sur son hypothétique date de naissance.
Le calendrier éthiopien ne viendrait-il pas plutôt de l'Égypte antique (12 mois de 30 jours plus 1 de 5)?
Déjà que nous on galère avec le mois de février en fonction des années bissextile !
Si l'Éthiopie avait écrit cet article ils diraient que c'est eux qui ont raison
En plus en Éthiopie pour les élèves, il n'y a qu'une matinée de cours.
Or, en Éthiopie ils donnent l'année de départ de leur calendrier huit ans après celle donnée par le calendrier grégorien (donc en l'an 8 selon le calendrier grégorien).
Pour résumer :
L'an 0 éthiopien correspond à l'an 8 grégorien.
Et l'année réelle de naissance du Christ correspond à l'an -7 grégorien.
Le calendrier berbère indique qu on est en 2964 :p
Finies les théories de la conspiration. Les deux tours de New York: c'était les Ethiopiens!!