Le savon de Marseille n'y a le plus souvent jamais mis les pieds

Proposé par
le

Le savon de Marseille n'est nullement associé à une appellation d'origine contrôlée, il est seulement depuis 2003 encadré par une législation vague sur son procédé de fabrication. C'est pourquoi on peut fabriquer du savon de Marseille n'importe où et que la Chine et la Turquie en sont les plus gros producteurs.


Tous les commentaires (88)

a écrit : Le savon de Marseille est le nom que les français lui ont donné mais n'a rien de marseillais. C'est un savon fabriqué sur le pourtour méditerranéen depuis plusieurs siècles et il a pris ce nom en France car c'est là qu'il fut fabriqué à grande échelle dans notre pays. Il n'a rien à voir avec le savon d'Alep qui s'appelle savon d'Alep dans tous les pays, même en France, et qui lui vient bien d'Alep car une AoP existe. De même, les champignons de Paris ne viennent pas de Paris et ne s'appelle ainsi qu'en France... Aujourd'hui la production vient essentiellement de Pologne ou de Russie. Et les herbes de Provence ne sont qu'un mélange de plusieurs herbe que l'on trouve dans tous le bassin méditerranéen et que les français ont appelé "de Provence " car on ne trouve pas ces plantes dans le nord pas de calais (thym, ciboulette,origan...). Les petits sachets souvenirs que l'on trouve sur les marchés de Provence viennent généralement de Turquie ou ces plantes sont cultivées à grande échelle pour peu de frais Afficher tout Nous voilà éclairci merci

a écrit : Tout comme les champignons de Paris, qui peuvent porter l'appellation même s'il proviennent de Chine, à partir du moment ou ils sont transformés à Paris. La majorité des champignons indus proviennent de Pologne

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avais vu un reportage la dessus, et la graisse utilisée n'est pas de l'huile d'olive, mais de la graisse animale !
Beaucoup moins chère...
Oui, le sodium talawate ils appellent ça,car bien sûr ils ne vont pas écrire clairement graisse animale dans les composants :( il faut bien lire l'étiquette, si tu lis sodium talawate c'est foutu c'est fait avec de la graisse animale. Il existe encore quelques marques que l'on trouve en supermarché qui ne contient pas ce fameux sodium (par exemple une marque qui commence par petit et qui désigne un habitant de Marseille ^^). Là c'est safe tu peux y aller

Posté le

android

(0)

Répondre

Il existe dans le Code des douanes français et dans le Code de la consommation un article qui stipule qu'un produit importé dont son image, son appellation et/ou sa symbolique pourrait faire penser aux consommateurs qu'il a été fabriqué en France celui-ci, devra avoir un marquage d'origine via le "Made in....". Donc, les savons de "Marseille" importés devraient avoir sur le 1er emballage et/ou sur le savon un marquage de "Made in Turqui"....."Made in China", etc;...!!!

a écrit : Ma belle image de l'enfance en voyant Marseille et ses usines fabriquées du savon vient de s'effonder. Merci scmb. Il y a toujours des usines à Marseille !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À moins de trouver un savon fabriquer a Marseille ou dans la province et d'être sur a 200% que c'est du véritable savon de Marseille alors oui tu peut te brosser les dents avec, faire ta lessive, la vaisselle et il parait même que ça " soigne " les crampes on peux aussi en mettre sur les blessures (genre égratignures...)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avais vu un reportage la dessus, et la graisse utilisée n'est pas de l'huile d'olive, mais de la graisse animale !
Beaucoup moins chère...
À Marseille, c'est de l'huile d'olive ! J'ai visité une usine avec ma classe de CM2 et je peux te dire que celle que j'ai visité utilisait bien l'huile d'olive !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas de la contrefaçon c'est juste qu'il n'est pas une appellation d'origine contrôlée et donc tout le monde peut en produire légalement, d'ailleurs le meilleur savon de Marseille est produit à Rezé dans la Savonnerie de l'Atlantique installée près de Nantes Je cite ce message comme j'aurai pu en citer mille autres mais comme pour les couteaux laguiole ce qui était contrôlé était les tampons. Qui dans les deux cas ont été vendus. Sinon le savon de Marseille est une recette de savon, la plus basique qui existe...