Le minéral le plus abondant sur Terre (plus d'un tiers du volume de la planète) n'est présent que dans le manteau inférieur, inaccessible à l'Homme, sa formation nécessitant de hautes pressions. Les scientifiques en ont trouvé un échantillon sur une météorite écrasée en Australie, et en ont profité pour le nommer : il s'agit donc de bridgmanite, en hommage au prix Nobel de physique de 1946 Percy Williams Bridgman, qui créa des machines reproduisant les conditions de haute pression.
Le manteau inférieur se situe entre 670 et 2900 km de profondeur.
Tous les commentaires (103)
C'est vraiment un malheureux signe d'ignorance que de dire le contraire.
Quand tu est sous l'eau OK, la pression au dessus et AUTOUR de toi augmente avec la profondeur, et deviens tres rapidement enorme! 1t/m2/metre de profondeur en gros...
Sous terre, et a fortiori dans la roche, le probleme ne se pose pas.... surtout si tu creuse à la verticale, donc rien au dessus de toi... et si c'est une galerie horizontale, la pression eventuelle est repartie tout autour de toi, dans la roche qui t'entoure ( je parle de galerie, pas d'une salle de tresor naine hein... ) .
Je ne saurais pas donner le terme technique. Mais mis a l'echelle du "bloc de roche " que tu creuse, ta galerie est insignifiante et ne subit quasi aucun effort , et donc ne te repercutz aucune pression...
Voila voila... ;)
Par contre je sais pas si la photo a nous a aidé a voir plus claire ....
Je me suis toujours posé la question de savoir comment ils arrivent à creuser si profond???
Quel moteur? Quelles mèches? Comment les prolonger si loin?
Qu'elle pourrait être les conséquences d'une extraction massif des couches inférieures de la planètes ? (Seisme, affaissement...)