Le minéral le plus présent sur Terre vient juste d'être baptisé

Proposé par
le

Le minéral le plus abondant sur Terre (plus d'un tiers du volume de la planète) n'est présent que dans le manteau inférieur, inaccessible à l'Homme, sa formation nécessitant de hautes pressions. Les scientifiques en ont trouvé un échantillon sur une météorite écrasée en Australie, et en ont profité pour le nommer : il s'agit donc de bridgmanite, en hommage au prix Nobel de physique de 1946 Percy Williams Bridgman, qui créa des machines reproduisant les conditions de haute pression.

Le manteau inférieur se situe entre 670 et 2900 km de profondeur.


Tous les commentaires (103)

a écrit : Envoyons des nains ! Eux ils y arriveront !

Plus sérieusement c'est dommage de voir qu un minéral aussi abondant est inutilisable à l'heure où l on "manque" de tout
Ce matériau ne résoudra pas tous les maux de la Terre ! Et puis, il est très bien où il est, si c'est pour qu'on le récolte ou qu'on "s'amuse" dans le manteau de la Terre, non merci !

a écrit : Quand on sait que le trou le plus profond que l'homme ait réussi à creuser est de 12 km et que le centre de la terre se trouve à environ 6500 km sous nos pied... Et qu'il y a l'équivalent de 3 fois nos océans à 400km

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ben a part le vaisseau de forage Romulien dans Star-Trek, je vois pas... :) On est capable de créer un cœur artificiel, alors creuser un trou ca devrait pas être trop compliqué..

a écrit : Espérons que cette roche ne coûte pas chère sinon j'ai peur que pas mal de forage commence un peu partout Oui, enfin pour l'instant le forage le plus profond jamais réalisé s'enfonce à 12 km sous terre, alors avant qu'ils arrivent à 700, on habitera jdbrigiu (une planète pas encore découverte) et on ne manquera plus de rien !

a écrit : C'est qui ces "ils" dont tu parles, qui auraient des bateaux remplis de patates qu'"ils" ne pourraient pas vendre et jettent alors à l'eau ? Ils viennent d'où ces bateaux ? Ils vont où ? Le toto quoi!. On ne nous dit pas touuuut.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les géologues ne sont pas de vrais scientifiques. Leurs compétences se limitent à remuer la boue. C'est comme toi, t'es compétences se limitent à dire n'importe quoi sans géologue ta maison tiendrais pas debout !

Posté le

android

(5)

Répondre

Comment sait on que c'est le minéral le plus abondant s'il nous est inaccessible ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quel commentaire... Etre geologue ne se resume pas à prendre une pioche, une pelle et à creuser dans les champs. Sache que l'on peut observer des roches datant de 600Ma d'années à l'affleurement de certains de plus beau massif de france. Vous savez, l'orogenése, l'erosion tout ce genre de chose. Des hommes et des femmes passent des 10 d'années de leurs vie à étudier des roches. La géologie est un domaine vaste ( volcanisme, tectonique, sédimentologie) qui nécéssite une trés grande culture générale dans la plus part des domaines. La physique, la chimie, la biologie (étude de fossiles) et j'en passe, sont nécéssaires.
dire que les géologues étudient de la boue c'est sympa pour les scientifiques qui passent leurs vie à étudier notre terre.
Alors quand on ne connait rien à ce dont on parle, on ne parle pas.
Merci...
Afficher tout
Comme vous l'expliquez ils ne font que constatez ce qu'ils ont sous les yeux à l'aide de techniques issus de vrais sciences tel que la physique chimie. Dire qu'un cailloux est plus jolie ou plus ancien qu'un autre ne constitue pas un raisonnement scientifique, sinon l'antiquaire a coté de chez moi devrait avoir le Nobel cette année, car a l'instar des géologues (comme vous les décrivez) il a passé sa vie a étudier de vielles choses qui s'érodent, ce qui lui a demandé une importante culture générale car c'est un domaine vaste qui fait appel a des connaissances issues d'autres métiers.
De plus l'anecdote précise qu'on ne peut pas atteindre ces minéraux, donc l'utilité pratique d'une tel "découverte" reste relativement restreinte.

a écrit : Comment savoir s'il est si abondant que ça ? Si c'est inaccessible à l'Homme... Par sismique réflexion à mon avis, la plupart des découvertes géologique sont du grâce a l'étude des séismes !

a écrit : Espérons que cette roche ne coûte pas chère sinon j'ai peur que pas mal de forage commence un peu partout Tout ce qui est rare est cher donc oui c'est très cher mais d'ici là qu'on creuse plus du record de 12 km, à part des idiots qui essayent de creuser des trous à la pelle dans le jardin je pense pas...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment ils savaient que le minerai decouvert sur l'asteroide correspond à celui dans le manteau inferieur? Par étude minéralogique, avec la presse à diamant qui permet de recrée la conditions de température et de pressions voulu, l'homme peut crée "artificiellement" n'importe qu'elle roche du manteau, il n'ont eu cas les comparer et définir que c'était le même minéral !

a écrit : Comme vous l'expliquez ils ne font que constatez ce qu'ils ont sous les yeux à l'aide de techniques issus de vrais sciences tel que la physique chimie. Dire qu'un cailloux est plus jolie ou plus ancien qu'un autre ne constitue pas un raisonnement scientifique, sinon l'antiquaire a coté de chez moi devrait avoir le Nobel cette année, car a l'instar des géologues (comme vous les décrivez) il a passé sa vie a étudier de vielles choses qui s'érodent, ce qui lui a demandé une importante culture générale car c'est un domaine vaste qui fait appel a des connaissances issues d'autres métiers.
De plus l'anecdote précise qu'on ne peut pas atteindre ces minéraux, donc l'utilité pratique d'une tel "découverte" reste relativement restreinte.
Afficher tout
Ils ne font pas que constater, ils imaginent des hypothèses sur la formation et l'évolution de ce qui constitue la matière de notre planète (qui relève d'une extrême complexité), et ce à partir de prélèvements et d'expériences menées dans l'objectif de confirmer ou informer une théorie. C'est une démarche purement scientifique et un géologue l'est tout autant qu'un physicien ou qu'un chimiste pur.

a écrit : On est capable de créer un cœur artificiel, alors creuser un trou ca devrait pas être trop compliqué.. Une seule machine arrive à supporter les conditions de pression extrême du fond des fosse océanique qui ne dépasse pas 14 km, alors imagine que rien ne puisse supporté le poids de 1000 km de roche au dessus de sa tête !

Pourquoi les scientifiques sont toujours obligés de donner des noms imprononçables ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Envoyons des nains ! Eux ils y arriveront !

Plus sérieusement c'est dommage de voir qu un minéral aussi abondant est inutilisable à l'heure où l on "manque" de tout
Nous abîmons suffisamment la Terre, selon nos besoins égoïstes et matérialistes. Je pense quil serait raisonnable darrêter de vouloir toujours tout. On puise déjà du pétrole et certains deviennent fous avec cela...
Il me semble plus juste de plutôt trouver un moyen d'être Heureux dans la Simplicité ; et non de se créer un bonheur avec des roches inaccessibles (dailleurs si elles le sont, c certainement pour une bonne raison) et des machines dites ultraperformantes qui si ca se trouve nous contrôlerons un jour !
(Bon je pousse p/e le raisonnement un peu trop loin p/t au commentaire)

a écrit : Quelle pourrait être les utilisations de ce minéral ? Declencher de nouvelles guerre d'intérêts entre les états...

Le forage le plus profond dont on parle dans les commentaires précédents se nomme "SG3" il a débuté en Russie en 1970 et s'est arrêté 19 ans plus tard à une profondeur de 12kms sur les 15 prévus initialement. La page Wikipedia qui lui est consacré est très intéressante puisqu'on y apprend qu'au lieu des 100°C attendus à cette profondeur la température s'élevait déjà à 180...
Autant dire qu'au vue des contraintes mécanique qui s'amplifie avec la profondeur on est pas prêt de rattraper Jules Verne.
Source fr.m.wikipedia.org/wiki/Forage_sg3

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Et y a un rapport avec la misogynie ? Ça sent l'erreur d'anecdote mais c'est tout de même intéressant.
Etymologiquement "miso" veut dire "haine". misophonie se traduit par haine du bruit et misogynie par haine de la femme. Donc pas de rapport entre l'un et l'autre si ce n'est une racine grecque.
Desolé Philippe si je ne devais pas répondre sur cette anecdote...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Envoyons des nains ! Eux ils y arriveront !

Plus sérieusement c'est dommage de voir qu un minéral aussi abondant est inutilisable à l'heure où l on "manque" de tout
On ne "manque" pas réellement de tout comme tu l'entend. Disons plutôt que ce que l'homme extrait de la nature, transforme, échanges. . . Et bien c'est mal répartie. Juste pour exemple, la nourriture, l'homme produit chaque année ce qu'il faudrait pour nourir plus du double de personnes qu'il n'y actuellement sur Terre. Mais il préfère l'argent à son prochain. Donc il produits pour les riche et laisse mourir les autres. Quitte à gaspiller 80% de la nourriture.
(Désolé pour le hors sujet, mais il ne faut pas croire ce que l'on nous dit. Il faut regarder plus loin et avoir conscience des vraies choses).

Posté le

android

(2)

Répondre