Le minéral le plus abondant sur Terre (plus d'un tiers du volume de la planète) n'est présent que dans le manteau inférieur, inaccessible à l'Homme, sa formation nécessitant de hautes pressions. Les scientifiques en ont trouvé un échantillon sur une météorite écrasée en Australie, et en ont profité pour le nommer : il s'agit donc de bridgmanite, en hommage au prix Nobel de physique de 1946 Percy Williams Bridgman, qui créa des machines reproduisant les conditions de haute pression.
Le manteau inférieur se situe entre 670 et 2900 km de profondeur.
Tous les commentaires (103)
Et y a un rapport avec la misogynie ?
Plus sérieusement , tu pense que taper dans la couche inférieur du manteau terrestre ,qui tient la terre sous nos pieds et ,qui je pense , joue un rôle dans l'équilibre de la planète, nous aidera ?
J'espère qu'on y viendra jamais..
Comment ils savaient que le minerai decouvert sur l'asteroide correspond à celui dans le manteau inferieur?
dire que les géologues étudient de la boue c'est sympa pour les scientifiques qui passent leurs vie à étudier notre terre.
Alors quand on ne connait rien à ce dont on parle, on ne parle pas.
Merci...
J ai vu Armageddon hier soir!!! Voila une nouvelle mission pour Bruce Willis .A ce qui parait, aucun forage n est impossible pour lui.... il l a repeté pendant 2h30mn.....
Mais à l'inverse des diamants par exemple qui proviennent aussi des profondeurs et qui restent intacts en remontant à la surface, les silicates comme la bridgmanite ne sont pas stables aux pression/température que l'on connaît en surface. On peut reproduire la bridgmanite en labo (grâce aux travaux de Bridgman du coup) mais quand on repasse dans des conditions de surface elles sont instables. On pense qu'elles se stabilisent lors des chocs de météorites grâce à la rapidité de ces derniers.
Du coup le minéral le plus abondant sur Terre... est aussi le plus rare. Ça c est du paradoxe !
Minéral ne signifie pas minerai. Bien que composé en parti de fer, la bridgmanite est un silicate, très proche de l'olivine, et tout aussi inexploitable.
Les minéraux dont on peut extraire le fer (et le manganèse) facilement sont des oxydes (hématite, magnetite etc..)
En plus il est mort donc impossible
Et???
Si ce minerai est abondant alors il ne vaut pas cher. :(
Mais il est tellement inaccessible!