Une vie ne suffira pas pour écouter le plus long morceau de l'Histoire

Proposé par
le
dans

L'œuvre musicale de John Cage Organ²/ASLSP est la plus longue de l'histoire. En effet, elle devrait durer 639 ans et est jouée sans interruption depuis le 5 septembre 2001 (et donc se finir en 2 640 !) dans l'église Saint-Burchardi à Halberstadt en Allemagne. ASLSP est l'abréviation de As slow as possible ("aussi lentement que possible"). Chacun peut la financer via un don.


Tous les commentaires (113)

Ah bah zut, je ne pourrais pas l'écouter en entier ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Et dire qu'il y a des gens prêts à payer pour que cela continue.

Posté le

android

(0)

Répondre

Merci pour l'anecdote! Mais pour faire mon relou,l'ASLSP n'est pas une abréviation mais un acronyme.

a écrit : Font ils 35h ?? Travaillent ils le dimanche ?? Les temps de pauses sont ils respectés ?? OK, je crois qu'on va ne rien dire ... Je pense que les musiciens se relaient :)

23 secondes d'écoute je suis déjà en train de dormir ils devrait l'utiliser a la place de la cryogenisation tiens ;D

a écrit : Quand on n'a pas de talent extraordinaire, on peut avoir des idées de peu d'intérêt...mais qui font parler les snobs ! Exactement ! Communément on appelle ça de l art... J y suis un peu hermétique.
Ca me fait penser a une camera cachée que j ai vu récemment... Où un mec lambda vient jouer du piano dans une gare, il joue n importe comment mais explique qu il a une renommée internationale... et a la fin de son "morceau" tout le monde l applaudis et le felicite...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Qu'est ce qui te fait dire que John Cage n'a pas de talent ? Tu connais bien son œuvre ou juste les deux ou trois bizarreries que tout le monde connait ?
J'ai aussi entendu le même genre de commentaires sur Picasso ...
Attention, je ne pense pas que cela soit comparable. Pour Picasso il y a vraiment "création". Avec un style et une méthode. Bon, après on apprécie ou pas mais l'artiste restitue "quelque chose". Là pour les 2 œuvres citées, à savoir 3mn et quelques de silence et un morceau d'une note par an, l'auteur ne crée rien d'un côté et peu de l'autre... D'où le sentiment, tout à fait légitime, du foutage de g.....
Picasso pouvait/peu ne pas être compris sur la base de son travail. John Cage n'a pas "travaillé" son silence, il est donc jugé là-dessus !

a écrit : Il n'y a pas de chanteurs, je crois bien que le morceau est joué sur une orgue (elle n'impose pas de limite sur le temps des notes) Amour , délice et ORGUE , sont les trois mots de la langue française qui, en règle générale , sont masculins au singulier et féminins au pluriel : un bel orgue , de belles orgues . Et comme l'écrit Courteline : " Cet orgue est le plus beau des plus belles ."

a écrit : Attention, je ne pense pas que cela soit comparable. Pour Picasso il y a vraiment "création". Avec un style et une méthode. Bon, après on apprécie ou pas mais l'artiste restitue "quelque chose". Là pour les 2 œuvres citées, à savoir 3mn et quelques de silence et un morceau d'une note par an, l'auteur ne crée rien d'un côté et peu de l'autre... D'où le sentiment, tout à fait légitime, du foutage de g.....
Picasso pouvait/peu ne pas être compris sur la base de son travail. John Cage n'a pas "travaillé" son silence, il est donc jugé là-dessus !
Afficher tout
Il y a de la création, mais comme pratiquement tous les artistes contemporains, le symbolisme joue une grande place, si ce n'est des fois plus grande que l'oeuvre même. Cet artiste a changé les codes de la musique, la manière de faire. Ecoute "Sonates et Interludes". Il a créé un piano préparé, c'est-à-dire qu'il a glissé entre les cordes différents objets en métal, plastique, verre... afin d'avoir d'autres sons que ceux du piano : des percussions métalliques, en bois, ect. On peut dire qu'on n'aime pas, ou qu'on ne comprend pas, mais on ne peut absolument pas lui enlever sa création artistique. C'est un véritable artiste qui a travaillé.

a écrit : John Cage est connu pour avoir composé en 1952 un morceau de musique classique intitulé 4' 33". Aucun son ne doit être joué pendant quatre minutes et trente trois secondes , par le ou les interprètes . Cette " œuvre " est " écrite " pour piano . Le pianiste donne le départ de l'œuvre en ouvrant le couvercle du clavier et la termine en claquant le couvercle . La musique vient des sons ambiants : klaxons de voitures, éternuements etc..mais en aucun cas d'instruments musicaux . Cette œuvre peut être jouée par n'importe quel instrument et peut être allongée tant que l'on veut . Afficher tout Étonnamment, j'ai du mal à ressentir du respect pour ce genre d'oeuvres...et de compositeurs. Ceinture noire du f...age de gu...le.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Écrire une oeuvre que l'on ne pourra jamais entendre en entier... Étonnant comme concept, il ne pourra jamais connaître le résultat final et complet, ça me laisserait un sentiment de frustration je pense :-) Oai enfin dans le genre y'a pire, Beethoven lui n'auras jamais pu les entendre ses oeuvres!!!

Financer un projet pareil est d'une telle utilité pour l'humanité que je veux faire don de toute ma fortune.

Quel calvaire pour les riverains habitants près de l'église...

Posté le

android

(1)

Répondre

Mais avant de commencer, n'oubliez pas la répet generale de demain ! "-" ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La machine joue lentement, mais très lentement ! Parce que jouer pendant 639 ans 8 pages de notes fallait le faire !! En fait il y a 98735 portées sur une face ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Les "artistes" de nos jours ne savent plus quoi faire pour attirer l'attention sur leur travail médiocre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Mouais mais enfin c'est John Cage aussi, quand on voit sa carriere musicale, on ne s'en etonne presque plus

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ne vous inquiétez pas pour les musiciens, il n'interviennent pas souvent ! Ainsi, l'orgue change de ton dans des intervalles de temps allant de plusieurs mois à des années: ainsi le dernier changement de ton à eu lieu en 2013, le prochain en 2020. Pendant ce temps, c'est toujours le même ton, la même note qui est joué et ce sont des machines qui assure l'arrivée d'air et pas un organiste qui devrait rester là pendant 639 ans ;)
Et pour les voisins, l'orgue est placé dans un endroit où le volume sonore est atténué !
Aussi la partition ne fait que 8 pages !
Et en lien, un extrait de la pièce joué beaucoup plus rapidement (mais qui n'est quand même pas très rapide...)
www.youtube.com/watch?v=ZYnEWbL6yao
Afficher tout
Merci, ce lien manquait : J'aime cette sonorité mais ... Tiendrais-je jusqu'au bout ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bientôt disponible sur iTunes ! La musique que personne ne pourra jamais écouter en entier ! Et pourquoi pas ? Peut-être l'oeuvre finie nos descendants apprécieront-ils le résultat accéléré ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : John Cage est connu pour avoir composé en 1952 un morceau de musique classique intitulé 4' 33". Aucun son ne doit être joué pendant quatre minutes et trente trois secondes , par le ou les interprètes . Cette " œuvre " est " écrite " pour piano . Le pianiste donne le départ de l'œuvre en ouvrant le couvercle du clavier et la termine en claquant le couvercle . La musique vient des sons ambiants : klaxons de voitures, éternuements etc..mais en aucun cas d'instruments musicaux . Cette œuvre peut être jouée par n'importe quel instrument et peut être allongée tant que l'on veut . Afficher tout Ah ben ça c'est dans mes cordes !! J'ai toujours rêvé d'être une artiste !