La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se remodeler continuellement. Un aveugle peut ainsi avoir la zone de son cerveau normalement dédiée à la vision convertie en une zone servant à l'ouïe ou au toucher. C'est pourquoi lorsqu'un sens se détériore, les autres ont une plus grande acuité.
Tous les commentaires (113)
On arrête là avec le débat sur l'orthographe, merci.
En regardant les résultats d'imagerie cérébrale fonctionnelle, IRMf) je ne vois pas de zone qui ne soit pas activable.
Le mythe des 10% a la vie dure.
Pourtant une récente découverte d'un hydrocephale qui n'avait presque plus de cerveau sans pour autant avoir un qi faible tend à démontrer le contraire de cette anecdote, à savoir que la taille n'a rien à voir avec les capacités du cerveau mobile.lemonde.fr/planete/article/2007/07/20/la-revue-the-lancet-publie-un-spectaculaire-cas-de-cerveau-aplati_937646_3244.html
Par exemple pour remplacer un membre perdu par une prothèse commandée par électrodes au niveau du crâne ou des muscles du torse.
Il n'est pas nécessaire d'activer la partie du cerveau liée à l'équilibre physique pour un simple calcul mental par exemple !
Même si les personnes atteintes de synesthésie font des associations plus audacieuses :).
Des expériences ont justement porté sur les conducteurs de taxi, je pense que c'est pour cela qu'ils sont cités ici.
Qu'il peut s'adapter, et ça montre justement une certaine plasticité cérébrale puisqu'il arrive à développer des connexions.
L'homme avait toutes ses fonctions motrices et intellectuelles mais s'il avait un QI un peu plus bas.
Stripe
"Concernant les neurones nous en fabriquons toute notre vie, le mythe du footballeur débile à cause de la perte des neurones est donc erroné."
Concernant la neurogénèse : NON il n'y a PAS de régénération de neurones. La perte de neurones est irréversible ! A la naissance, la multiplication des neurones est terminée. Ce sont les connexions neuronales qui changent.
Une expérience de scientifique fou :)
Apparemment pas dans toutes les zones du cerveau.
www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-regeneration-cerveau-demontree-grace-bombes-atomiques-47047/
oui j'ai remarqué : quand une fille me parle pendant plus de 6 minutes, ma zone cérébrale dédiée à l'ouie se transforme en zone de la parole en pilotage automatique : "ah oui ?" "hin hin" "c'est pas vrai", "t'es géniale" lancés à chaque petit silence perçu dans le monologue du vagin
Ce qui est bien entendu démenti par la communauté scientifique , le cerveau fonctionne 99% du temps , et dans ce pourcentage il y a je crois plus de 70% qui sont liés au traitement d'informations en tout genre .
Bref , même si vous êtes passifs en grande partie , lui ne s'arrête jamais .
Notre intelligence n'a rien à voir avec celle d'un super calculateur comme le montre Besson dans lucy . ( Lucy 100% se transforme en ordinateur organique manipulant réalité et matière .. )
L'humain et son cerveau sont des prodiges naturels de l'imitation et de l'adaptation , c'est ce qui fait de nous le maillon fort du règne animal .
Sa vitesse d'adaptation et sa capacité à combiner concepts et idées diverses en un temps record , font du cerveau un modèle d'intelligence dont l'efficacité n'est plus à prouver .
Une boîte crânienne plus grosse ne surviendrait que si nécessaire , genre un futur ou le cerveau serait surmené et l'activité physique rendu caduque par l'invention d'avatars ?
On observe des différences légères mais significatives (sur les moyennes) entre hommes et femmes sur certains types d'exercices, tantôt en faveur des femmes (tests de mémoire par exemple), tantôt des hommes (rotations mentales dans l'espace par exemple).
Mais ce sont des moyennes.
L’aveugle ne voit pas, il ressent. Et, paradoxalement, il voit.
Cf: notre grand représentant français , oss 117