Grâce à la plasticité cérébrale, le cerveau s'adapte

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La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se remodeler continuellement. Un aveugle peut ainsi avoir la zone de son cerveau normalement dédiée à la vision convertie en une zone servant à l'ouïe ou au toucher. C'est pourquoi lorsqu'un sens se détériore, les autres ont une plus grande acuité.


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a écrit : OK j'ai bien compris que cette faculté du cerveau fonctionnait ici pour les sens, mais est-ce que c pareil pour d'autres facultés mentales ?

Je m'explique (enfin, je vais essayer...), mais ne vous moquez pas, hein ?

Il se trouve q j'ai des facultés mentales très très bien
développées ds certain domaines on va dire d'ordre "dimentionnel", et une qui ne l'est vraiment vraiment pas du tout du même ordre "dimentionnel". Celles qui sont bien développées sont très pratiques ds la vie quotidienne : je sais par exemple toujours l'heure qu'il est quasi à la minute près, estimer le poids quasi exact d'un objet, m'orienter parfaitement ds un endroit q je ne connais pas si j'y suis allée rien qu'une fois (même ds des très grandes villes)... Si bien q c commode : je n'ai pas besoin de montre, de balance ou de GPS. Je sais toujours "quand" je suis, "où" je suis et "où" je vais...

Mais alors par contre, je galère énormément avec tout ce qui est représentation ds l'espace. Pour garer ma voiture par exemple, c pénible (d'autant q pour mon travail, je me déplace souvent en Trafic 9 places !!), ou bien cette semaine justement, j'ai voulu construire un mobile avec les planètes du système solaire, et bien ça m'a pris un temps fou pour réussir à positionner les planètes en 3D de façon à peu près réaliste. La 3D m'handicape énormement. Je ne "visualise" pas les choses.

D'où ma question (que je me suis déjà posée de nombreuses fois mais ce n'est pas forcément facile à caser en société) : est-ce q c'est possible qu'en se développant plus q la normale, certaines facultés aient pris plus de la place qu'elles n'auraient dû ds mon cerveau, au détriment d'autres ?

Je sais q je prête le flan à la taquinerie, mais c une vraie question...!
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Quand est t il pour tes notions de vitesse et de hauteur? Celà pourrait venir d une petite insuffisance dans ces domaines. Le vtt est excellent pour ça.

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a écrit : Pas forcément, des animaux ont une plus grosse boîte crânienne par exemple, et rien n'égale l'être humain.
Ce qui fait "l'intelligence" c'est la matière grise, et je pense que tu vois comment est fait un cerveau, et bien plus il y a de sillon (repli) plus il y a de matière grise, plu
s l'être est intelligent.
Pour résumé et répondre, non, tout dépend du nombre de replis du cerveau
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C est ça et le neocortex! Le cortex est constitué de trois couches cellulaires chez les animaux (archeo ou Paléocortex ) alors qu il est composé de 6 couches chez l homme (sur la majorité de la surface du cortex ). Ces couches supplémentaires sont associatives et nous permettent de traiter un plus grand nombre d informations d ou notre intelligence :)

a écrit : Donc si nous avions une boîte crânienne plus grosse, cela voudrait dire qu'on aurait encore + de capacité dans chaque domaine ?

HS : J'ai vu le film Lucy y'a pas longtemps, et cette histoire de % d'utilisation du cerveau me paraît ridicule .... 10% d'utilisation en moyenne mais 10
0% des zones.

mais est ce obligé que le cerveau se "scinde" en plusieurs parties pour traiter au cas par cas (visuel, auditif, odorat etc.) ? Une partie ne peut pas être multitâche en gros ?
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Le cerveau possède des aires primaires qui reçoivent les messages (aire primaire visuelle, auditive,...) et des aires associatives qui vont pouvoir combiner ces informations le cerveau est donc multitâche. La seule fois où le cerveau utilise proche de 100% de ces capacités c est lors des crises d épilepsies :)

a écrit : Enigme : comment un voyant peut faire trois fautes dans une phrase si courte ? Correction de l'énigme : Comment fait un sourd pour mettre ses lunettes ?

Et comment ça marche si l'aveugle retrouve la vision ? Je crois que c'est déjà arrivé médicalement ! (Je prends pas en compte lorsque ce sont des mécanismes)

a écrit : Enigme : comment un voyant peut faire trois fautes dans une phrase si courte ? Dommage, maintenant on auras plus la réponse lol.

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a écrit : Y'a pas de questions idiotes :)
Pour ton cas je pourrais pas te dire si des sens ont pris la place de l'autre et tout ça, mais si tu t'entraine tu pourrais arriver a toujours être très bon dans ton domaine, et atteindre un niveau normal dans la représentation dans l'espace.

C
9;est justement le principe de la plasticité cérébrale ;) Afficher tout
Bah justement, si il s'entraîne ça va réduire d'autres capacités non ?

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a écrit : Cette plasticité n'est possible que si un sens est absent dès la naissance ou très tôt dans la vie , si il est perdu plusieurs années après ce n'est pas possible Il me semble que la plasticité parietale se fait tout au long de la vie, ce qui explique que lors d'un entrainement pour une activité spécifique la partie encephalique concernée se developpe.
Mais il est vrai que cette plasticité est plus efficace chez l'enfant :)

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Daredevil est l'exemple parfait pour cette anecdote !

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Ceci est au programme de 1ereS sur le chapitre 1 de la vision ;) par exemple, des personnes ont mis une pince pour qu'un chat soit aveugle dés la naissance et un autre au bout de 2 mois et ils ont remarque que la production cérébrale était différente .

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a écrit : Et comment ça marche si l'aveugle retrouve la vision ? Je crois que c'est déjà arrivé médicalement ! (Je prends pas en compte lorsque ce sont des mécanismes) Il me semble que la plasticité réattribue les aires initiales (mais pas forcement dans les memes proportions qu'initialement).
Tu dois pouvoir trouver des experiences sur internet qui en parlent :)

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Il y a une question qui me traquasse , est-ce-que quand on est sourd, on est aussi muet car on ne peut pas s'entendre parler?

C'est vrai que quand on perd un sens un autre se renforce, par exemple quand on n'a plus le sens de l'humour, on est plus con que les autres !

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À ce sujet je vous conseille vivement "les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau" de Norman Doidge, un vrai régale relativement facile à lire si vous vous intéressez aux neurosciences. Votre vision des choses va changer à tout jamais :)

Mets tes lunettes et écoutes comme ça sent bon.

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Pour ceux qui se posent la question, la plasticité n'est pas due à une certaine régénération de neurones puisqu'il n'y en a pas après la naissance (sauf dans des zones isolées du cerveau en très petite quantité, mais faut retenir qu'il n'y en a pas).

C'est la façon dont se font les connexions entre les neurones, les synapses, qui fait qu'il y a une certaine plasticité. De nouvelles connexions se créent, d'autres changent et d'autres s'enlèvent.

Concernant le fait qu'on apprend mieux plus jeune et que cette synaptogénèse se termine (ou en tout en cas freine grandement) aux alentours de 30 ans.

D'ailleurs, j'ai vu en cours d'SVT (je suis en première L, donc ce que j'avance est peu précis, n'hésitez pas à me corriger), que le cerveau ne mettrait que quelques jours à s'adapter !
Des expériences ont été faites où des gens, tout à fait normaux, ont passé une semaine les yeux bandés, et les IRM ont montré à la fin de la semaine une substitution de la zone servant à la vue pour une extension de celles liées au toucher, l'odorat ou l'ouïe.

Je lis à différents endroits que les 10% d'utilisation du cerveau serait un mythe à la peau dure. L'origine viendrait des résultats d'examens utilisant du matériel peu performant (du siècle dernier) qui montraient des zones frontales inactivent alors qu'aujourd'hui on peut suivre les activités cérébrales et tout est en activité.
Sinon scmb!

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a écrit : Je lis à différents endroits que les 10% d'utilisation du cerveau serait un mythe à la peau dure. L'origine viendrait des résultats d'examens utilisant du matériel peu performant (du siècle dernier) qui montraient des zones frontales inactivent alors qu'aujourd'hui on peut suivre les activités cérébrales et tout est en activité.
Sinon scmb!
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Peut être que je me trompe et je ne débattrai pas sur un pourcentage ou un autre mais effectivement les zones du cerveau ne s'activent pas toutes a la fois lorsqu'on effectue une tâche. Des outils plus précis nous monterai cela également.
Les gens pensent peut être le cerveau comme un processeur. À 50% d'utilisation il est moins performant qu'à 100%.
Mais ce n'est pas un processeur. Heureusement...
Il me semble que le cerveau consomme deja une très grande quantité de notre énergie, si toutes les zones s'affolaient en permanence sur l'électroencéphalogramme ca serai une terrible chose du point de vue energivore.
La nature est formidablement faite et est extraordinairement économe.
D'ailleurs si le parallèle d'avec un processeur plait a certains, imaginez que lorsque l'on veux pousser un processeur au delà de ses capacités théoriques, on change sont refroidissement et son alimentation. Comment pourrions nous faire pour éviter la fièvre et apporter suffisament d'énergie au cerveau sans manger 15 repas par jour et plonger la tête dans un bol de glace pour éviter le coma ? ;-)

Toutes les zones du cerveaux sont actives en permanence, certaines plus que d'autres à un moment donné selon notre activité. Mais il n'y a jamais de zone qui s'éteint purement et simplement, effectivement aujourd hui on le vois mais cette idée est encore fortement ancrée dans l'imaginaire collectif.
Ce fonctionnement économe du cerveau est juste une question de nécessité biologique.

a écrit : Certaines bonne femme utilisants plus leurs poitrine que de leur cerveau on donc permis par la chirurgie, la plasticité mammaire. Commentaire misogyne bonjour.

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