En Formule 1, si les voitures de l'écurie Mercedes sont appelées les flèches d'argent, c'est parce qu'en 1934, von Brauchitsch participe à la première grande course de Mercedes, disputée sur le circuit du Nürburgring. Sa voiture dépassait d'un kilo le poids maximum autorisé de 750 kilos. Il fit alors poncer la peinture de la voiture pour l'alléger, qui devint alors de couleur argentée.
Il remportera d'ailleurs la course, et lança la légende des flèches d'argent.
Tous les commentaires (34)
Faut un primer (pour faire accrocher les autres couches sur le métal et ayant aussi un rôle d'anti corrosion, ensuite un apprêt (et même plusieurs couches) puis la peinture (pareil) et finalement le vernis... Le kilo il le gagne facilement !
Avant la course un élement mécanique avait été changer (la transmition) ce qui avait alourdi la voiture ! Cf : bande déssinée "Grand Prix"
Une Rolls a bien 18kg de peinture. Pour donner un effet de "profondeur" quand on se regarde dedans.
Et à l'origine les voitures de course allemandes doivent être blanches. Ce qu'étaient les Mercedes avant cette histoire de poids.
Auto union a suivi le pas et a peint aussi ses voitures en gris, par la suite.
En même temps elle devait pas avoir 1kg précisement en plus le fameuse merco
J'avoue que je ne savais même pas que les F1 Mercedes étaient surnommées "Flèches d'argent" ^^' du coup je me couche doublement moins bête ! :D deux anecdotes en une pour moi
Les mecs ils ont dû halluciner. Il y a 1kg de trop, ok poncez moi la bagnole!^^ l'idée est loin d'être con mais moi j'aurais virez moi la calandre ou mettez un volant plus petit.
Heureusement qu'Aston ne tournait pas en F1 alors leurs 50 couches de peinture...