Le savon de Marseille n'y a le plus souvent jamais mis les pieds

Proposé par
le

Le savon de Marseille n'est nullement associé à une appellation d'origine contrôlée, il est seulement depuis 2003 encadré par une législation vague sur son procédé de fabrication. C'est pourquoi on peut fabriquer du savon de Marseille n'importe où et que la Chine et la Turquie en sont les plus gros producteurs.


Tous les commentaires (88)

Fait similaire, les escargots de Bourgogne que l'on peut trouver sur le marché viennent principalement de l'Europe de l'Est. "Escargot de Bourgogne" est un synonyme du nom de l'espèce concernée.

Un peu de pub : un magasin marseillais qui vend du vrai savon de marseille (et de bormes les mimosas) " 72 % petanque " dans le quartier du panier. C est un des derniers et son patron vous expliquera tout si vous prennez le temps de discuter avec lui.

Posté le

android

(3)

Répondre

L'un des derniers fabricants artisanale du véritable savon de Marseille est celui de la marque Fer a cheval.

Il y a un très bon reportage sur les savons et gels douches a voir ici

"Gel douche, peaux sensibles s'abstenir" - docume… : youtu.be/ddx_oLCnPfo

Posté le

android

(6)

Répondre

À savoir le vrais savon de Marseille a une couleur verte, est fabriqué a 75% d'huile d'olive. Tous ceux que vous verrez d'une autre couleur ne sont pas du savon de Marseille.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Stop, pas pareil. Dans le savon d'Alep, c'est de l'huile et de la soude, naturelles toutes les deux (et de l'eau). C'est tout.
Celui de Marseille, qui est un descendant, c'est de l'huile et de la soude, peut-être naturelles, et des additifs (pis de l'eau).
Dans le savon d' Alep, il y a de l'huile d'olive et du laurier.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le savon de Marseille est le nom que les français lui ont donné mais n'a rien de marseillais. C'est un savon fabriqué sur le pourtour méditerranéen depuis plusieurs siècles et il a pris ce nom en France car c'est là qu'il fut fabriqué à grande échelle dans notre pays. Il n'a rien à voir avec le savon d'Alep qui s'appelle savon d'Alep dans tous les pays, même en France, et qui lui vient bien d'Alep car une AoP existe. De même, les champignons de Paris ne viennent pas de Paris et ne s'appelle ainsi qu'en France... Aujourd'hui la production vient essentiellement de Pologne ou de Russie. Et les herbes de Provence ne sont qu'un mélange de plusieurs herbe que l'on trouve dans tous le bassin méditerranéen et que les français ont appelé "de Provence " car on ne trouve pas ces plantes dans le nord pas de calais (thym, ciboulette,origan...). Les petits sachets souvenirs que l'on trouve sur les marchés de Provence viennent généralement de Turquie ou ces plantes sont cultivées à grande échelle pour peu de frais Afficher tout Très bon éclaircissement !

a écrit : En même temps vous achèteriez un savon de shanzou ou de bodrum vous ? Pourquoi pas ?

Posté le

android

(8)

Répondre

JLSD, une anecdote du même genre a étais posté y a très longtemps :) sinon c'est bien de faire connaître ce genre de choses, la culture générale est utile.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'un des derniers fabricants artisanale du véritable savon de Marseille est celui de la marque Fer a cheval.

Il y a un très bon reportage sur les savons et gels douches a voir ici

"Gel douche, peaux sensibles s'abstenir" - docume… : youtu.be/ddx_oLCnPfo
ca fait peur , je me suis surprise a vérifié la composition de mes gels douche
je vais supprimé un shampoing ,

a écrit : Faut savoir que en Turquie c'est aussi fait depuis des siècles, c'est pas de la contrefaçon là bas ;) Après la Chine je sais pas... Exactement,et on doit beaucoup aux turcs en matière d'hygiène si j'peux me permettre,invention du fameux chiote turc! Et après fini le caca partout,de l'eau pour se laver les parties intimes et faire ses ablution,et du savon 100%naturel pour se laver les mains et le reste,tout ça depuis des siècle,c fou...

Il est fabriqué notamment par les laboratoires Vendôme à Quetigny, près de Dijon.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ma belle image de l'enfance en voyant Marseille et ses usines fabriquées du savon vient de s'effonder. Merci scmb. Fabriquer*

a écrit : C'est la même chose pour les herbes de Provence ! Surtout que les herbes de Provence sont associées dans imaginaire collectif à la tradition, alors que ce mélange a été créé par... Ducros...

Posté le

android

(0)

Répondre

Se brosser les dents avec, bref, mais que ça soigne les plaies .. ? C'est un haricot magique ?

Je ne dis pas ça pour être "chiant" mais j'ai remarqué que : Il fait arrêter de cracher sur les contrefaçons chinoises ou de d'autres pays! C'est pas la première fois que je vois des vieux commentaires l'air de dire "pfff c'est du made in china"... made in France ne veut pas dire que c'est forcément meilleur... et j'en n'ai fais les frais. Quasiment rien ne vient de notre pays et tout est fait dans d'autre pays! Comme les jeans levis fabriqués en Turquie! Des grande marques made in Inde, Maroc, Vietnam, Italie. Donc faut arrêter un peu de dire indirectement que si cela vient pas de chez nous donc c'est forcément de la m***e. Nos magnifique produits artisanaux soit disant made in France, naturel et fabriqué par nos artisans ne sont même pas authentique (ex: fromage *je ne me souviens plus le nom*) vendu par les régions du sud, fabrication maison, véritable! Ne le sont pas et son dilué à l'eau avec des dérivés de produits aux même goûts, donc s'il vous plaît, arrêtez un peu avec vos commentaires sur les autres pays et leurs patrimoines. En bon entendeur.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'est la même chose pour les herbes de Provence ! Et aussi pour les herbes du Poitou, de l'Alsace et de la Belgique, sans oublier les herbes de Norrmandie....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Actuellement il reste 4 savonnerie à Marseille et ses environs qui respectent les procédés de fabrication et elles se sont associés pour lutter justement contre ce savon étranger contenant de la graisse animal alors que le vrai savons de Marseille est à base d'huile d'olive. Donc recherché les points de distributions authentiques (fer a cheval etc..) et profité de Marseille en venant :) Afficher tout Tu es sûr qu'il en reste 4? J'ai vu un documentaire justement ou un gérant d'une savonnerie à Marseille disait qu'ils n'étaient plus que deux. Lui mettait la clef sous la porte le mois d'après.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je tiens à préciser que Wikipedia n'est pas du tout à jour. La savonnerie de l'atlantique je travaille juste à côté, elle a fermé il y a au moins 4 ans.

Posté le

android

(6)

Répondre

Le Pastis est fait en Alsace. Comme quoi aussi.

Posté le

android

(0)

Répondre