L'anamorphose est une image déformée nécessitant l'utilisation d'un objet ou d'un angle de vue particulier pour être vue correctement. Ce procédé permet notamment de mettre de la perspective dans une image plane. C'est cette technique qui est utilisée dans les stades pour afficher un sponsor sur la pelouse. Souvent peinte à même la pelouse, la publicité est difficile à lire pour quelqu'un situé à même le sol mais s'affichera correctement pour le téléspectateur.
Commentaires préférés (3)
Quand j'étais plus jeune, j'avais toujours peur que les joueurs se prennent le panneau publicitaire dans la face...
Joyeux noël du Québec
La technique est également utilisée pour marquer BUS ou ECOLE sur les routes et pour que les usagés puissent le lire.
Tous les commentaires (48)
Joyeux nöel, oui je suis le 1er
Quand j'étais plus jeune, j'avais toujours peur que les joueurs se prennent le panneau publicitaire dans la face...
Joyeux noël du Québec
Ils sont capable d'aller loin pour la publicité quand même ...
De l'art publicitaire sur pelouse
Joyeux Noël
Ces publicités ont d ailleurs tendances a peu à peu se retrouver sur le maillot des joueurs si ils font trop d essais au rugby ;)
Cette anecdote, qui va être engloutie de coms H.S ;) mais c'est pas grave car c'est qu'une fois par an, donc JOYEUX NOËL, faites du bien autour de vous pour que chacun de nous essaie de faire de ce monde, un monde meilleur !
La technique est également utilisée pour marquer BUS ou ECOLE sur les routes et pour que les usagés puissent le lire.
L'anamorphose est aussi utilisée en cartographie! Cela donne des cartes assez spéciales car selon la données étudiés vous aurez une géante France ou une toute petite Chine !
Je vous conseille d'aller y jeter un œil sur Google :-)
Un célèbre exemple d'anamorphose est le tableau "Les Ambassadeurs", à la National Gallery de Londres. Ce double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve a été peint par Hans Holbein le Jeune en 1533. Une sorte d'os de seiche, très allongé, se trouve aux pieds des personnages. Vu du côté droit, il révèle par anamorphose un crâne humain. Le tableau était destiné à figurer près d'une porte : toute personne sortant par cette porte pouvait ainsi voir ce crâne. Consciemment ...ou inconsciemment. C'était donc aussi une image subliminale.
Applaudissement pour Monsieur Philippe qui même le jour de Noel nous ravit avec ses anecdotes. On verra tout de même si le 1 janvier a 10h il sera dans les starting blocs !
Petite anecdote: la statue d'Athéna est également anamorphosée. En effet, ses membres ne sont pas du tout à l'échelle (surtout les pieds);
Source: cours d'histoire/géo en seconde;
Au lieu d'avoir, comme tout le monde, une orange sous le sapin dans les stades de Rugby ils ont Orange sous les poteaux ... (Joyeux Noël !)
Aoui c'est très utilisé dans le street art
Anecdote sponsorisé par Orange
J'espère que Orange a participé financièrement à la publication de cette anecdote, ou est-ce un cadeau de SCMB de leur faire un petit coup de pub pour Noël ??
Un super exemple avec le tableau " Les ambassadeurs" de Hans Holbein.
Si on regarde la peinture d'une certaine manière, une forme quelconque au milieu du tableau devient un crâne humain.
Et plutôt reussi!
Je vous conseil fortement d'aller voir sur Google, l'artiste Julian Beever qui se trouve être un expert dans l'art de l'anamorphose.
C'est un artiste de rue qui compose ses œuvres à la pastel et à la craie, a même le sol. Le résultat est bluffant!
Un petit lien pour les curieux! ;)
www.julianbeever.net/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=2&Itemid=8
Ps: Joyeux Noel a tous au passage!:)