Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.
Tous les commentaires (321)
Dire que l'homme descend du singe est stupide, il en est lui-même un, scientifiquement parlant.
On ne parle par de la théorie de la panspermie, qui est tout à fait plausible scientifiquement. D'autant plus que nos avatars technologiques Curiosity et Philae par exemple, ont entre autres pour mission de creuser cette possibilité.
La théorie de l'évolution est basée sur une montagne de preuves et d'observations diverses. Y compris après l'apparition de sciences modernes (génétique, datation aux isotopes, etc) moderne, etc), qui n'étaient pas présentes à l'époque, et qui sont venues confirmer cette théorie.
Charles Darwin et Alfred Wallace sont conjointement et séparément arrivés à la même conclusion sur l'origine des espèces.
Et cette théorie à permis de faire des prédictions (sur la présence dans l'espace et le temps de fossiles de formes transitoires) qui ont par la suite été vérifiées.
Cette théorie scientifique est solidement basée sur une montagne de preuves d'origines diverses et toutes convergentes, depuis plus de 150 ans, qui rassemble les scientifiques de diverses disciplines et sans la moindre théorie alternative qui pourrait la concurrencer.
Pour ce succès exemplaire de science appliquée à la recherche de l'origine de la diversité des espèces, cette théorie scientifique est enseignée dans les écoles, plutôt que des contes pour enfants écrits il y a finalement si peu de temps et faisant l'apologie de la pensée magique.
Et c'est tant mieux ! C'est de la vraie, bonne, science. Ça me ferait mal que mes enfants fassent de l'alchimie ou du chamanisme en cours de sciences, je préfère qu'on leur enseigne la méthode scientifique basée sur les preuves. C'est en passant par là qu'on a pu envoyer Philae se poser sur une météorite, pas à coup de prières !
Ses caractéristiques (morphologique, génétique, comportementale, etc) sont hypothétiques (évidemment). Mais pas son existence, va falloir réviser sinon ;).
Personnellement de la bio évolutionniste, j'en mange tous les jours depuis des années, je ne me suis pas arrêté à mes cours de SVT (18 au bac S il y a déjà un paquet d'années mais en vérité tout le monde s'en fout ;) ).
Mais je n'en fais pas le moins du monde un argument d'autorité, c'est la qualité et les sources de l'information qui comptent, pas les gallons sur l'uniforme ou la blouse blanche !
La théorie de l'évolution est une théorie selon laquelle l'Homme est l'aboutissement de l'évolution , l'Homme serait l'espèce finale la plus "avancée" . On peut très nettement le voir sur le document présentant le singe qui se lève pour finalement devenir un Homme "beau et fort", ce document a été réalisé pendant la periode oú l'on pensait justement que l'Homme était le plus fort, le plus intelligent , ainsi cette théorie sous-entendrait que l'Homme n'evoluera pas, mais qu'en savons-nous? Perderons nous notre auriculaire puisque dépourvu d'utilité réelle?
Il n'y a pas d'espèce finie, toutes les espèces continuent d'évoluer, il n'y a pas de but ultime de forme, l'évolution n'a pas de finalité.
(V à toi @58SuperSic ;) )
Sinon, une partie de mon enfance s'écroule avec cette anecdote... mon Papa me répétait toujours "l'homme descend du singe... et vu ta tête, le tien a dû rater quelques branches !"
Ce serait donc mon cousin ?!? Ah bah alors là tout s'explique ! Vu sa tronche... (ne vous méprenez pas, j'adore les singes... et mon cousin !)
Notre ancêtre commun avec les primates non-humain à un ancêtre commun avec les autres mammifères, qui a un ancêtre commun avec les reptiles, etc.
La Genèse est un mythe qu'heureusement peu de croyants, en partie dans l'église catholique, prennent littéralement comme une vérité, il faut savoir faire la part des choses entre mythe et réalité ;).
L'homme n'est l'aboutissement de rien de plus que tout ce qui vit autour de nous car tout ce qui vit autour de nous est aussi l'aboutissement évolutif de ce qui vivait avant.
Le sommet de l'évolution n'est pas l'homme, c'est la vie elle même, tout simplement parce qu'elle a survécu jusqu'à aujourd'hui.
Maintenant, il est clair que l'homme a développé des technologies qui surpassent les aptitudes de la plupart des animaux. Nous allons dans l'espace, nous roulons plus vite que le guépard sur des autoroutes bien plates, nous détruisons plus que le Trex grace à nos armes avancées mais nous sommes toujours vulnérables aux bactéries et aux parasites qui infestent nos cultures et nous sommes incapables de gérer notre population avec notre soit disant intelligence. Donc nous ne sommes pas supérieurs aux reste du monde vivant, juste plus efficaces sur certains points, mais pas tous.
Le jour où nous pourrons faire face à tout problème avec patience, intelligence, raison et efficacité sans sortir une arme, sans s'engueuler et sans déclarer la guerre aux pucerons et aux virus, peut être que l'on pourra se dire que l'on aura franchi une étape supplémentaire dans l'évolution mais tant qu'il y aura de la misère humaine, nous ne serons et resteront que des animaux équipés d'armes et de techniques modernes.