Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.
Tous les commentaires (321)
Malheureusement on constate aujourd'hui, avec tout ce qu'il se passe, que finalement, les primates ne sont pas ce que l'on pense...
Après c'est sur que parfois ils sont très très loin, je me souviens de la Joconde pliée en deux qui forme un Alien ah ah
Pour ceux qui ont un doute sur les mécanismes de l'évolution, voici un lien sur un cas récent d'évolution lié à la prédation et observé en quelques années.
Il s'agit du cas de la phalène du bouleau. Ce papillon est un papillon nocturne, qui pour se camoufler le jour se pose sur les bouleaux. Il a donc une couleur blanche un peu tachetée, qui lui permet de passer inaperçu aux yeux de ces prédateurs (les oiseaux). Notons toutefois, que certaines phalènes ont une couleur plus sombre, mais ceux-ci sont largement minoritaires dans la population générale de phalène.
Or, au cours du 19è siècle, il a été observé près de certaines grandes villes industrielles au Royaume-Uni, que la proportion de phalènes sombres augmentait jusqu'à devenir majoritaire, car les rejets de fumée avaient tendance à assombrir l'écorce des bouleaux. Les phalènes plus sombres étaient donc moins visible de jour, ce qui leur donnaient un avantage par rapport à leur congénères plus claires, du coup, il se faisait moins manger par les oiseaux. Les phalènes sombres pouvaient donc vivre plus longtemps, et avaient ainsi plus de temps pour se reproduire et transmettre leurs gènes (notamment celui leur donnant cette couleur), et c'est cela qui permis à la population de phalènes de subsister dans "ces zones polluées".
Mais au cours du 20è siècle, vers 1960, l'arrêt des usines à charbon, dans les régions industrielles anglaises, a permis de limiter l'émission de fumée noire. Et donc, les bouleaux se sont à nouveau éclaircis. Et il a été observé que la proportion de phalènes plus claires (qui n'avaient pas complètement disparu) a de nouveau augmenté pour redevenir majoritaire, car le fait d'être plus claire était redevenu un avantage.
J'espère moi aussi avoir été clair...dans mes explications
fr.m.wikipedia.org/wiki/Phalène_du_bouleau
"L'évolution existe et c'est Dieu qui l'aurait créée", c'est bien dans ton commentaire n'est-ce pas ?
Ce que je critique, et qu'apparemment tu prends comme une attaque personnelle, c'est cette phrase qui mélange des faits avérés (le mécanisme de l'évolution existe) et des suppositions sans aucun fondement scientifique et infalsifiables (Dieu l'aurait créée) en te disant que c'est un juste milieu.
Lemaître, que tu cites, a su comme d'autres scientifiques croyants, mettre Dieu de côté pour utiliser la méthode scientifique.
Inutile de le prendre pour ta personne, c'est un échange d'arguments à propos de la sciences, pas un pugilat. Prends du recul ;).
Quand on échange sur des sujets aussi polémiques, il faut s'attendre à des critiques (constructives) de tous les bords, tu en as un bon exemple pour cette anecdote :).
C'est un peu comme avec un grand-père: imaginons qu'il ait eut deux fills. La lignée humaine et la lignée simesque. On serrait alors ses petits-enfant (en version simplifiée) et les singes serraient nos cousins plus ou moins éloignés. Voilà j'espere avoir répondu à ta question.
On ne peut pas être ancêtres puisque nous sommes en vie et cohabitons!
Et quand on dit que quelque chose n'existe pas on le prouve on demande pas aux autres de prouver le contraire...