Un ouragan a libéré un poisson dangereux

Proposé par
le
dans

En 1992, l'ouragan Andrew détruisit un aquarium de Floride libérant 6 spécimens de rascasses volantes, un poisson venimeux extrêmement vorace. Depuis ce jour, sa population n'a cessé d'augmenter et envahit peu à peu l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, ce qui pourrait entrainer dans les scénarios les plus pessimistes la disparition de 80% des poissons endémiques.

La similitude de date entre l'ouragan et la prolifération du poisson est troublante, même si quelques spécimens avaient déjà été observés auparavant dans les eaux de l'Atlantique.


Tous les commentaires (68)

a écrit : J'avais vu un reportage qui expliquait que les rascasses était originaire de la mer rouge. Là bas, les petites rascasses volantes (moins venimeuses) sont mangées par les requins.
Donc ils avaient eu l'idée de nourrir les requins sauvage de floride avec des petites rascasses pour leur "apprendre&quo
t; à s'en nourrir. Et donc les éliminées ou les régulées "naturellement".
Au bout des quelques semaines les écologistes ont protestés et l'expérience s'est arrêtée là.

C'est un reportage que j'ai vu, ce n'est pas mon avis personnel.
Afficher tout
Le complément intéressant à votre commentaire est surtout que le requin est l'une des seules espèces à pouvoir réguler la présence des rascasses en mer, alors il faudrait éviter de les tuer.

Sinon, j'ai eu l'occasion de voir des rascasses lors de plongées, c'est un poisson très joli, mais sa réputation est bien triste... Il prolifère trop et trop vite.

Ils rencontrent le même problème avec certaine espèces de serpents qui,après une violente tempête ce sont échappés de leurs enclos et depuis prolifère dans toute la Floride,certains sont extrêmement venimeux ce que pose problème aux autorités.

il y a eu quelque chose de semblable avec une algue( caulerpa taxiflora il me semble) qui a ete relachee via les eaux usées de l aquarium de Monaco et qui est devenue un vrai fleau pour l'ecosysteme mediteraneen

Posté le

windowsphone

(15)

Répondre

Oh non, la dernière fois que j'en ai péché dans l'Atlantique il y'a quelques années, je les ai relâché!! Serais-ce ma faute ???

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les rats se cassent avant l'ouragan... Non ? Plus drôle tu meurt...

Posté le

android

(13)

Répondre

Comme quoi à l'origine il ne faut pas beaucoup de spécimens pour destabiliser un écosystème. On peux citer comme ewemple le crapaud buffle, le silure ou les lapins en Australie.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les rats se cassent avant l'ouragan... Non ? Quand j' vu ton commentaire j'me suis inscrit juste pour dire "bravo"

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : A 6 ils ont réussi à coloniser un océan entier ? Ça doit être des sacrés chauds lapins !

Toute blague mise a part, si 80% des espèces marines disparaissaient, je pense qu'on aurait un sérieux problème ...
La rascasse menace 80% des POISSONS ENDÉMIQUES. Pas des espèces marines.
S'il y a 4 espèces de poissons endémiques, ça peut aller vite. :-)
Certes, j'en doute. Mais attention à la nuance.

Posté le

android

(6)

Répondre

J'en au croisé une en faisant du snorkelling aux seychelles. Je lui ai laissé mon masque, mes palmes et mon tuba.

a écrit : L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée.

( A chaque fois j'oublie ce que c'est.. Ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre!:) )
Ton oubli est bénéfique car en effet je me demandais ce que endémique voulait dire, alors merci !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ton oubli est bénéfique car en effet je me demandais ce que endémique voulait dire, alors merci ! Ça me rassure, je me demandais si j'étais le seul à avoir une mémoire de poisson rouge, apparement nous formons un beau pourcentage..:p ( même si d'après SCMB, les poissons rouges n'auraient pas une si mauvaise mémoire qu'on ne le pense!;) ).

a écrit : Exactement et pour avoir un exemple probant, il suffit de regarder la faune et la flore d'Australie (ornithorynque et j'en passe).

Cf anecdote correspondante
Le pays comptant le plus d'espèces endémique est Madagascar.

Posté le

android

(5)

Répondre

"Par-contre selon le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), cette source ne serait pas la cause de l’invasion et cette hypothèse ("En parlant de l'ouragan Andrew") est maintenant rejetée par la communauté scientifique, comme quoi l’explication la plus probable serait le commerce des aquariums et les eaux de ballasts des cargos commerciaux."

Source : Wikipédia

Voilà en ayant vu cela sur WikiPedia j'ai étalé mes recherches en français et en anglais car je ne fais jamais entièrement confiance à Wiki.
Du coup je suis tombé sur " news.sciencemag.org/2010/04/mystery-lionfish-dont-blame-hurricane-andrew " qui a bien l'air de démonter cette anecdote

J'ai du mal à assimiler le fait qu'on en trouvait déjà dans l'atlantique, et que six de plus dans le pacifique aient pu accélérer leur prolifération déjà existante à ce point...

a écrit : Le pays comptant le plus d'espèces endémique est Madagascar. Auriez-vous des sources ?
Je n'ai trouvé aucune statistiques allant dans ce sens.
J'ai l'impression que vous confondez avec le fait que 80% de la faune malgache soit endémique.

Posté le

android

(5)

Répondre