Certaines personnes se disent allergiques aux poils de chats. En réalité, 85% des personnes allergiques le sont à la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette avec sa langue.
C'est la protéine FEL D1 qui est responsable de ces allergies, que l'on retrouve donc dans la salive, l'urine, et dans les glandes hormonales et sébacées du chat.
Le chat Sibérien a la particularité de produire peu de cette protéine, et est donc indiqué pour les personnes allergiques.
Tous les commentaires (43)
En même temps, je me vois mal dire "je suis allergique à la salive de chat"...
:)
Trop mignons les chats sibériens !! Mais comme tout les animaux il vaut mieux adopter ceux dans les refuges je trouve :)
Petite question, si quelqu'un a une réponse merci d'avance : les chats sans poils (sphynx), ils doivent se lécher aussi, donc si une personne dite "allergique aux poils de chats" vit avec un sphynx elle sera quand même allergique, je me trompe ?
on ne peut pas etre allergique aux poils...juste a la salive
Je suis allergique aux chats et aux chiens et ce n'est pas leurs salive qui me font faire des crise d'asthmes
"NON NON ! Je suis allergique à la salive de chat !"
À savoir que autre le chat sibérien les chatons ne sont pas encore allergène mais ça reste pas éternellement chaton (dommage T_T)
Eca gratte bien quand on réagit !^^
Sans vouloir dire de bêtises, l'allergie aux poils de chiens a une origine différente de l'allergie au poil de chat!
Quelqu'un pourrai apporter plus précisions?
Une source de plus même si elle de développe pas beaucoup plus ma réponse
www.allergens-controlled.com/blog/lallergie-aux-animaux-de-compagnie-141
Donc, quand nous sommes allergiques comme moi et comme de milliers d'autres personnes, ce n'est pas exactement les poils qui provoquent l'allergie mais leurs salives.
Il aurait du appeler la protéine fel 1 sans le D ça aurait été plus marrant quand même !
Mon père m'a toujours dit que personne ne pouvait être allergique au poil de chat et qu'acheter un chat sans poil (égyptiens je crois) ne servait à rien :)
Je le savais déjà mais il parait qu'il y a une dimension psychologique...
Je suis allergique aux poils de chat (enfin à leur salive) et je réagis plus avec des chats inconnus qu'avec ceux de mes amis par exemple...
Sebum