Alfred Heineken, petit-fils du fondateur de la marque, voulut recycler les bouteilles de bière Heineken pour en faire des briques destinées aux pays défavorisés. Il imagina dans les années 60 que changer la forme du verre pourrait permettre la construction de maisons à travers le monde à bas coût. Malgré des prototypes réalisés, cela ne se fit pas pour une question de coût (le verre devait être plus épais) et de marketing (les clients étaient attachés à la forme traditionnelle).
Tous les commentaires (92)
Les riches ont beau faire de la charité, ils continuent a devenir de plus en plus riches. Cherchez l'erreur ...
Après les "maçons du coeur" on a donc failli avoir les "boissons du coeur"
On aurait bu pour une bonne raison au moins!
Le monde est pourri de gens mauvais, mais ne cherchons pas à tous les mettre dans le même sac, et réjouissons nous plutôt de voir qu'il existe encore des hommes avec un cœur, pendant que notre monde sombre, certains se battent pour le rendre meilleur.
Peu plausible? Regarde partout autour de toi, regarde ce qui est produit a l'étranger, ta télé, ton telephone etc... et demande toi si l'exportation est un système qui ne marche pas.
De plus vendre moins cher ailleurs est possible, les marges sont plus petites mais ce sont des marges supplémentaires qui s'ajoutent au bénéfice régulier(habituel) d'une entreprise. Je préfère faire peu de marges que de ne pas être présent sur un marché.
Plus une entreprise est présente partout, plus elle est importante en terme de taille/poids économique.
Mais comme j'ai dit plus haut, bien sur cet homme était peut être sincère, et fort heureusement il y en a qui veulent rendre un peu de tout ce qu'ils ont eu. Son idée était très interressante. C'est vrai qu'on tape plus volontiers sur un riche qui donne que sur un pauvre qui aide...
Mais il a peut être eu une idée tout en un. C'est ca que jveux dire.
"Ouverture de marché-aide aux démunis-bonne image auprès des consommateurs" une idée qui contiens tout le package pour être une bonne idée stratégique si je puis dire. D'ailleurs l'idée a été abandonnée en raison entre autre du surcoût sur les bouteilles, plus épaisses. Donc le bénéfice pécunier de l'entreprise est bien au cœur du sujet. Pas si desinterressé que ça malgres tout.
Moi je pourrais construire un lotissement ...
C'est des bouteilles heineken collector !
Des initiatives du même genre sont déjà en place , des maisons à base de pneus appellé Earthship sont déjà bien implanter de par le monde sauf en France ou la législation rebute face à ce genre de construction , ce sont des maison en pneu avec des canettes et des bouteilles de verres, un centre de formation existe à brighton en Angleterre et une seule maison en Normandie de ce type a vu le jour en France pour une maison de 100 mètre carre il faut compter 700 pneus, au Sénégal les roi du recyclage font des œuvres d art à partir de nos déchets, et dans quelques années nos déchèteries seront de vrais mines d or.
Vu le nombre qu'il faut en boire pour construire une maison et l'etat atteint, le cadeau d'un Kinder aurait très difficile a faire alors une maison...
Ma femme aurait arrêté de me prendre la tête a chaque fois que je bois.
"Je ne bois pas par envie chérie. Je bois pour les pauvres ! ... Une petite bière ? "
Voilà pourquoi les murs n'était pas très droit
C'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée. On pourrait croire que c'est charitable, que ça résoud à la fois les problèmes d'élimination des déchets d'une part et de manque de materiaux d'autre part. Mais la réalité c'est que ce n'est pas adapté à cet usage alors même en essayant de l'adapter ça reste pas bon. Il vaut mieux utiliser les matériaux locaux : pierres., briques de terre, murs en pisé, etc. Et s'il veut vraiment être charitable il peut s'engager à financer les tôles pour la couverture en fonction du nombre de bouteilles vendues, c'est ce qui manque le plus.
Ca aurait été plutôt bizarre, imaginez le soleil a travers ce genre de maison, la chaleur et tout. Moi j'adhère pas