Sombre Dimanche est un morceau écrit en 1933 par le compositeur hongrois Rezső Seress. Triste et mélancolique, le morceau est devenu célèbre grâce à une légende urbaine disant qu'il aurait créé des vagues de suicide en Hongrie, et c'est pourquoi les propriétaires de clubs l'auraient banni de leurs établissements. Ironie du sort, son compositeur s'est lui-même suicidé.
Il fut repris dans différents films, dont la Liste de Schindler de Steven Spielberg.
Tous les commentaires (60)
Ecoutez la version de Bjork et là vous comprendrez la véritable tristesse de ce morceau
Superbes arrangements et un interprétation écorchée vive, limite dérangeante. En tout cas une version pleine d'intensité que j'évite d'écouter...
Il y a aussi une très jeune fille qui l'a chanté sur une émission du genre "la France à un incroyable talent". En Norvège?
On la retrouve facilement sur YouTube
Triste
Serge Gainsbourg a arrangé ce morceau pour en faire une chanson intitulée "Gloomy Sunday" (ça tombe bien) dans son album "You´re under arrest" de 1987.
*se taille les veines*
Et une vague de suicide eu lieu en France après avoir lu les a anecdotes de SCMB :D
A éviter d écouter avant de se coucher
Gare au cauchemar
Ce morceau a par ailleurs fait l'objet d'une magnifique reprise par la chanteuse française Claire Diterzi, sur son album "Boucle" sorti en 2006.
Magnifique morceau.
Hitler aura quand même relancé l'économie allemande avant d'entrer en guerre. Les gens étaient heureux et pouvaient se payer des vacances pour la première fois de leurs vies. Les années noires viendront que plus tard.
Je vous recommande à ce sujet le film du réalisateur hongrois Rolf Schüber, "la chanson d'un sombre dimanche" ou "gloomy sunday", largement inspiré de cette composition
Moi je te le dis, cette musique est mortel ^^
Les neuroscientifiques affirment également que la musique a une influence sur l'activité cérébrale. L'écoute de la musique lente et rythmée abaisse les tensions artérielles et le rythme cardiaque, diminue les tensions musculaires, et repose.
Plus généralement, il est difficile de généraliser sur l'humain, parce que chaque personne est différente et possède une mémoire, une culture musicale différente. Ce ne sont pas les sons qui influencent directement le cerveau, mais l'esprit qui est sollicité par le message complexe que renvoie la musique.
Comment expliquer en effet que cet attrait pour les rythmes et les mélodies, qui est d’ailleurs le propre de l’homme, soit universellement partagé, vraisemblablement depuis l’origine de l’humanité ? La musique nous plaît, elle nous émeut, elle nous stimule, mais contrairement au langage, elle ne nous procure, apparemment, aucun avantage concret, au point que l’on peut se demander pourquoi nous aimons à ce point la musique.
Le son est perçu par l'oreille qui est d'une complexité incroyable. C'est elle qui sert d'interprète entre un son et le cerveau. Elle est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, qui fait partie intégrante du cerveau. Certains de ces réseaux neuronaux sont même exclusivement dédiés au traitement de la musique. La preuve a été maintes fois apportée par des personnes qui, après avoir subi des lésions cérébrales, ont perdu l'usage de la parole, alors qu'elles ont gardé intact leur cerveau musical.
Du coup, j'hésite à écouter!