Sombre Dimanche est un morceau écrit en 1933 par le compositeur hongrois Rezső Seress. Triste et mélancolique, le morceau est devenu célèbre grâce à une légende urbaine disant qu'il aurait créé des vagues de suicide en Hongrie, et c'est pourquoi les propriétaires de clubs l'auraient banni de leurs établissements. Ironie du sort, son compositeur s'est lui-même suicidé.
Il fut repris dans différents films, dont la Liste de Schindler de Steven Spielberg.
Tous les commentaires (60)
Cette chanson me fais penser à sos d'un terrien en detresse de M Berger
Il y a une autre sorte de musique qui a le même effet. D'ailleurs cela a commencé a jouer un peut partout en s' intensifient c'est la musique des temps de fêtes.
Repris la première fois en anglais par Billie Holiday
La seule musique qui peut tuer , c'est celle qui marche au pas .
J'ose pas l'écouter jusqu'à la fin.
En même temps, alors que c'est la toute première ville, de la toute première version pokémon, il y a un cimetière à quelques pas de la maison !
Triste Triste que tout cela ?.
Il s'est passé la même chose similaire avec une chanson en Turquie avec la chanson de Murat Kekilli - Bu aksam qui parle d'un suicide suite à une chagrin d'amour et donc beaucoup de personnes se sont identifiés à ça
Cette chanson figure sur le dernier album de Serge Gainsbourg qui en avait fait une version avec ses musiciens americains
Même le Fado est joyeux à côté de ça...
ce n'est pas de l'ironie...
Et ce n'est pas nouveau : le roman "Les souffrances du jeune Werther" de Goethe aurait eu le même effet à l'époque, fin XVIIIe. Il a même donné son nom à cet effet "suicide mimétique" (fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Werther). On parle d'effet Yukko pour le Japon après le suicide causé par un chagrin d'amour d'une jeune chanteuse très populaire à l'époque (fr.wikipedia.org/wiki/Yukiko_Okada) (imaginez l'impact si Justin Bieber se suicidait...).
Si je me souviens bien, un film est en rapport avec le compositeur.
Après verif, le film s'appelle :
ROULEMENT DE TAMBOUR
La Chanson du sombre dimanche (ou Une chanson d'amour et de mort, titre télé)
Me souviens en tout cas l'avoir vu....
En même temps la Hongrie c'est pas le pays le plus joyeux du monde.
Composition reprise d'ailleurs par la belle et talentueuse Billie Holiday
Ça tue c'tte chanson