Un jeune ingénieur belge a créé un drone-ambulance pouvant se rendre sur le lieu d'un accident en une minute (dans un rayon de 12 km2) au lieu de 10 minutes pour une ambulance classique. L’engin, capable d’atteindre les 100 km/h, transporte une trousse de secours et un défibrillateur. Ce système encore expérimental pourrait sauver de nombreuses vies, la rapidité d'intervention en cas d'accident cardiaque augmentant sensiblement le taux de survie.
Tous les commentaires (151)
Le défibrillateur ne sert donc à rien dans ces cas-là. Les défibrillateurs automatiques ne délivreront de décharge qu'en cas de détection de fibrillation.
Il y aurait aussi un système téléphonique sur le drone qui permettrait à la personne à coté de celle qui a une attaque d'être en direct en lien avec un médecin qui lui dirait quoi faire, les chances de survie pour un arrêt cardiaque passerait de 20 à 80% si ma mémoire est bonne.
Au Mexique, dans le Chiapas, des tests sont fait pour transporter par drones des poches de sang dans des endroits reculés. Le drones mettrait un 20aines de minutes au lieu de 2h par la route.
Après, le jour où on aura plus besoin d'ambulancier ne sera pas si malheureux que ça... :3
Dans mon pays il existe des centaines de volontaires en scooter, qui travaillent normalement, equipes dun gps, qui peuvent recevoir à tout instant une alerte en fonction de leur position, et se precipitent en scooter commencer les reanimations ou les soins durgence en attendant lambulance. Ils mettent 2 mn maximum à arriver (du fait de leur gd nombre). Et cest bien moins couteux qu un drône, il n y a que le materiel et le centre dappel à payer puisque les gens sont benevoles.