Les drones sont-ils l'avenir des secours d'urgence ?

Proposé par
le

Un jeune ingénieur belge a créé un drone-ambulance pouvant se rendre sur le lieu d'un accident en une minute (dans un rayon de 12 km2) au lieu de 10 minutes pour une ambulance classique. L’engin, capable d’atteindre les 100 km/h, transporte une trousse de secours et un défibrillateur. Ce système encore expérimental pourrait sauver de nombreuses vies, la rapidité d'intervention en cas d'accident cardiaque augmentant sensiblement le taux de survie.


Tous les commentaires (151)

Comment peut-il se rendre en une minute sur un lieu d accident se situant à 12km si sa vitesse maximale est de 100km/h (ce qui veut dire 1,66km par minute) ?

Par contre, c est sur que ce moyen est plus rapide que les ambulances. Ça évite les problèmes de circulation en plus :)

a écrit : Comment peut-il se rendre en une minute sur un lieu d accident se situant à 12km si sa vitesse maximale est de 100km/h (ce qui veut dire 1,66km par minute) ?

Par contre, c est sur que ce moyen est plus rapide que les ambulances. Ça évite les problèmes de circulation en plus :)
Dans tous les cas il a maximum 6km au plus à faire vu qu'il doit être au milieu de la zone et le 1 min doit être une moyenne

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Malheureusement le défibrillateur ne sert qu'en cas de fibrillation cardiaque (en gros le cœur bat très très vite et n'importe comment). Si la personne a fait un arrêt cardiaque, il faudra que le drone sache faire une massage, et la ça se complique ! Mais l'idée est intéressante c'est sur. Ce n'est pas le drone qui utilise le défibrilateur sur la victime, mais la personne qui a appelé les secours. Le drone ne sert qu'à apporter le matériel !

Bonjour , une question .
12 km en 1 min . Ainsi 72km en 6 min . Donc 720km en 60 min
Donc 720km/h.
Cette anecdote est-elle cohérente ?

a écrit : Bonjour , une question .
12 km en 1 min . Ainsi 72km en 6 min . Donc 720km en 60 min
Donc 720km/h.
Cette anecdote est-elle cohérente ?
Quand tu couvres 12 km2, c'est un rectangle de 4 km par 3 km.. Sachant que son point de départ se situe au milieu, il ne va parcourir en une minute jamais plus de 2 km.

Vidéo en source numéro 2.
Quelle vitesse! Ce drone fait le bruit d un gros gros moustic géant!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Autonomie ou portée de l'appareil peut être Km^2 ->Surface et non rayon, c'est ça qui le choc je pense pas la valeur en sois ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Malheureusement le défibrillateur ne sert qu'en cas de fibrillation cardiaque (en gros le cœur bat très très vite et n'importe comment). Si la personne a fait un arrêt cardiaque, il faudra que le drone sache faire une massage, et la ça se complique ! Mais l'idée est intéressante c'est sur. Apparemment vous n'avez pas compris le projet regardez la vidéo. Le drône arrivant près du patient permet la communication entre la presonne donnant l'alerte et l'operateur du drône qui peut lui expliquer comment se servir des outils et faire un massage.
En aucun cas le drône n'est autonome.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour les drones, ils ne leur reste plus qu'à savoir éteindre les incendies et ils iront même jusqu'à remplacer les Pompiers. ^^ Certes mais il y aura toujours un opérateur pour le drône et des gens au sol

Posté le

android

(1)

Répondre

Voir la vidéo source n*2
Ça vole à une vitesse folle avec un bruit de gros moustic!bzzzziiiiiiiiiiiiiii!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une "ambulance classique" devra quand même se déplacer. Le drone apporte les premiers soins, mais je le voie mal transporter le patient par hélitreuillage ( transport par hélicoptère ) jusqu'aux urgences.
Super invention ceci dit!:)
Étant donné que le drône fait quelques kilos c'est impossible de transporter le patient, le drône permet juste de gagner du temps avant l'arrivée des secours

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Malheureusement le défibrillateur ne sert qu'en cas de fibrillation cardiaque (en gros le cœur bat très très vite et n'importe comment). Si la personne a fait un arrêt cardiaque, il faudra que le drone sache faire une massage, et la ça se complique ! Mais l'idée est intéressante c'est sur. L'inventeur a prévu le coup !
On pourra communiqué avec une personne qualifiée qui communiquera les instructions grâce à un talkie-walkie
Souce: l'actu de la semaine dernière
Ps: c'est juste pour les premiers soins en attendant l'ambulance mais ça pourrait sauver des milliers de vies

a écrit : Malheureusement le défibrillateur ne sert qu'en cas de fibrillation cardiaque (en gros le cœur bat très très vite et n'importe comment). Si la personne a fait un arrêt cardiaque, il faudra que le drone sache faire une massage, et la ça se complique ! Mais l'idée est intéressante c'est sur. Sauf que l'idée n'est pas que ce soit le drone qui s'occupe du blesser, mais des personnes proche du lieu de l'accident, donc le massage reste possible. En gros le drone sert seulement à voir l'étendu de l'accident pour préparer les pompier/ambulancier et transporter de quoi faire les premiers soins, dont le défibrillateur. ^^

a écrit : Pour les drones, ils ne leur reste plus qu'à savoir éteindre les incendies et ils iront même jusqu'à remplacer les Pompiers. ^^ Comment en est on arriver à penser que la technologie est un ennemi de l'humanité ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Mes il est autonome pour s'occuper des blesser ?

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est une bonne idée, mais si personne n'est formé aux premiers secours, le drone ne servira à rien

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le défibrilateur sert bien à faire repartir un coeur à l'arrêt. Ce qu'un massage cardiaque ne peut pas faire. Le défibrillateur sert a traiter les ... fibrillation comme son nom l'indique (ça marche aussi pour les tachy ventriculaire et les torsades de pointes )
Il est par contre inutile, si ce n'est contre indiqué pour une asystolie ou une bradycardie < 30, qui sont traitées par de l'adrenaline / atropine...
Normalement j'ai bon c'est écrit dans un book de Réa!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment en est on arriver à penser que la technologie est un ennemi de l'humanité ? Je n'ai jamais dis que la technologie était une ennemie de l'humanité ! =)

Posté le

android

(0)

Répondre

Superbe invention ? Beaucoup pensent qu'elle permet de sauver des vies. C'est vrai, mais elle contribue aussi à en détruire. Peu à peu les inventions remplace le travail des hommes. Dans les usines c'est déjà fait pour beaucoup.
Chômage, pauvreté... À moins de revoir notre système économique à l'échelle mondiale, on tombe au ralentit. Va falloir qu'on se redresse :)

Posté le

android

(0)

Répondre