Les drones sont-ils l'avenir des secours d'urgence ?

Proposé par
le

Un jeune ingénieur belge a créé un drone-ambulance pouvant se rendre sur le lieu d'un accident en une minute (dans un rayon de 12 km2) au lieu de 10 minutes pour une ambulance classique. L’engin, capable d’atteindre les 100 km/h, transporte une trousse de secours et un défibrillateur. Ce système encore expérimental pourrait sauver de nombreuses vies, la rapidité d'intervention en cas d'accident cardiaque augmentant sensiblement le taux de survie.


Tous les commentaires (151)

a écrit : Malheureusement le défibrillateur ne sert qu'en cas de fibrillation cardiaque (en gros le cœur bat très très vite et n'importe comment). Si la personne a fait un arrêt cardiaque, il faudra que le drone sache faire une massage, et la ça se complique ! Mais l'idée est intéressante c'est sur. Les dsa fournissent les consignes pour effectuer un massage, le rôle du drone est quant à lui de déposer du matériel de premiers secours afin que la victime puisse être prise en charge par d'autres personnes à proximité en attendant l'arrivée des secours.

De plus, le dsa permet de stimuler une activité cardiaque en complément d un massage (qui peut ne pas être effectué correctement dans les premiers minutes mais remplir tout à fait son rôle jusqu'à l'arrivée des secours). Source: manuel de Pse1, sdis88

Posté le

android

(6)

Répondre

J'aimerais bien que Dominos pizza réutilise le même concept.. peut être que mes pizzas arriveront chaudes pour une fois ^^ Pour en revenir à l'anecdote, c'est super intéressant, mais je me demande si le drone sera conduit par une personne , si oui, ça nécessitera une formation de "pilote de drone " pour les ambulanciers ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Un rayon est une distance en mètres, et une surface s'exprime en mètres carré

Ouais C'est bien mais l'hélicoptère reste encore plus efficace vu qu'il n'y a pas du trafic

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avais bien compris que le drone ne s'occupait pas de la défibrillation, ce que je veux dire c'est que poser deux électrodes et appuyer sur un bouton (en très gros), c'est plus facile que faire un massage cardiaque.
A part si le drone montre en plus une vidéo exemple d'un massage cardiaque, la il est parfait :D
Détrompe toi, un massage cardiaque c'est appuyer fort au mileu d'une poitrine à un rythme de 100 à 120 compressions/minutes.
Facile à apprendre meme a des novices.
Le 15 t'aide au téléphone à trouver le bon rythme ...
Bref je suis du milieu et ça marche

a écrit : En esperant que le drone ne bute personne sur sa course... Superman peut-être a cette altitude...

Posté le

android

(5)

Répondre

Assez marrant pour la première fois les français se taisent et ne disent pas que les belges sont des cons....

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Ouais C'est bien mais l'hélicoptère reste encore plus efficace vu qu'il n'y a pas du trafic Non, sur 12km autour de l'hôpital, pour reprendre la distance de l'anecdote, l'ambulance est plus rapide que l'hélicoptère.

a écrit : En esperant que le drone ne bute personne sur sa course... La quote ne le precise pas mais c'est un drone volant.

Posté le

android

(2)

Répondre

Encore faut il quelqu'un pour utiliser le matériel à l'arrivée ...

Aujourd'hui on a tous un smartphone donc éventuellement de la musique dessus...

youtu.be/2-pDEn6ZUPU

Voilà le bon rythme pour un massage cardiaque

Ceci n'est pas un fake mais bel et bien une campagne venue d'un pays nordique je ne sais plus lequel

a écrit : Malheureusement le défibrillateur ne sert qu'en cas de fibrillation cardiaque (en gros le cœur bat très très vite et n'importe comment). Si la personne a fait un arrêt cardiaque, il faudra que le drone sache faire une massage, et la ça se complique ! Mais l'idée est intéressante c'est sur. Mais c'est pas au drone de faire le boulot. Si les pompiers (ou le samu) sont prévenus pour un problème c'est souvent un témoin de l'accident qui appelle. Donc le drone va amener le matos pour le témoin qui pourra assister le blessé. Je pense que le drone sera capable d'aiguiller le témoin sur sa façon de faire.

Je me trompe peut être mais je pense que ce serait le plus logique.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Superman peut-être a cette altitude... Il ne decolle ni n'atterrit alors ce drone....?

Posté le

android

(0)

Répondre

L'idée est très bonne, d'autant plus que l'on peut imaginer que ces drones pourront à l'aide d'une caméra embarqué analyser la situation pour les secours, ainsi que prodiguer quelques conseils au personnes présente sur les lieux. Bref les application sont multiples!

a écrit : Pour les drones, ils ne leur reste plus qu'à savoir éteindre les incendies et ils iront même jusqu'à remplacer les Pompiers. ^^ Il faudra bien des hommes pour les commander, mais si ca permet de sauver la vie de plusieurs pompiers qui meurt en exercant leur metier c'est plutot intelligent.

Commentaire supprimé Et c est pas la première fois !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les geeks prennent enfin le pouvoir!^^ Je sais pas pourquoi mais ce commentaire me met mal à l'aise

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Assez marrant pour la première fois les français se taisent et ne disent pas que les belges sont des cons.... Pour une fois que les belge ne sont pas drôles!