Le paradoxe aérodynamique est un phénomène surprenant se basant sur l'effet Venturi. En soufflant entre deux objets proches l'un de l'autre, ils vont se rapprocher s'ils sont suffisamment légers. C'est dû à la baisse de pression créée par le courant d'air provoqué. Une manière simple de tester ce phénomène est de mettre deux canettes vides proches l'une de l'autre : en soufflant entre elles à l'aide d'une paille, elles vont se rapprocher et se coller.
Tous les commentaires (114)
Il s'agit en effet d'un principe general de la mecanique des fluides qui peut se formuler par: les zones de grande vitesse d'ecoulement d'un fluide (air, eau, gaz) correspondent aux zones de faible pression.
Une autre consequence, en plus de celles deja mentionnees, correspond a l'effet de lift au tennis ou au foot par exemple. En imprimant à la balle une rotation sur elle meme, on crée une difference de pression entre deux zones d'air diamétralement opposées et la force resultante, la meme qui permet a un avion de voleŕ, va devier la balle et lui faire adopter une trajectoire incurvée.
Une anecdote sur se sujet est publiée sur scmb
Un quelconque rapport avec la théories des univers multiples en branes parallèles et très proches qui quelquefois se rapprochent et se touchent créant ( toujours selon théorie) un big bang ?
Soufflez entre deux feuilles de papier, elles vont se rapprocher a leurs extrémités. L'effet venturi était aussi présent dans l'arche de la défense a Paris, ou le vent qui s'y engouffrait accélérait tellement qu'il en devenait difficile de marcher en dessous. Depuis ils ont installé un système qui contre le vent. ( j'ai fais mon TPE De première dessus :p )
Il est tout aussi simple de le constater si tu te douche à l'eau froide (pas super agréable en ce moment ^^), tu verras que le rideau ne se collera pas à toi ;)
Cet effet ressemblant à l'effet Venturi est en réalité de la "convection" (un des 3 types d'échange de chaleur avec le "rayonnement" et la "conduction"). L'air chauffé monte, créé une dépression en bas de ton rideau et l'air froid de l'autre côté est attiré...
Bref prendre une douche est plus simple que cette expliquation ;)
Bonne douche à tous!
Ok, disons le tout de suite : ce n’est pas ça qui fait voler les avions.
L’explication fausse dit que l’aile d’avion est bombée, que l’air va plus vite au dessus et donc la pression est plus importante sous l’aile que dessus et donc que l’avion est soulevé.
En fait, il a été observé (c’est la Nasa qui le dit, c’est pas moi) que l’air va aussi vite des deux côtés de l’aile et qu’ils n’ont pas besoin de se rejoindre en même temps.
Oui, l’air accéléré voit la pression qu’il exerce diminuer (c’est l’effet Venturi dû à la loi de Bernoulli), mais cet effet ne suffit pas pour faire voler un avion.
En réalité, c’est la troisième loi de Newton qui joue, et l’effet Coanda.
La troisième loi de Newton, ou effet d’action-réaction joue ici car l’aile est inclinée vers le bas. Il pousse donc l’air vers le bas. Par action-réaction, l’air pousse l’aile (et l’avion) vers le haut. L’effet Coanda, lui, dit que l’air suit la courbure de l’aile (et descend donc bien si celle-ci est inclinée).
On peut observer un effet similaire en plaçant une balle de ping-pong accrochée à un fil sous un mince filet d’eau du robinet : dès que le filet d’eau touche la balle, la balle est aspirée sous l’eau qui est dévié. Ça marche aussi avec une cuillère.
Le bas de caisse est légèrement incliné vers l'avant. C'est à dire que s'il y a 20 cm sous la voiture à l'arrière, il n'y en à que 10 à l'avant.
Ainsi, la quantité d'air qui s'engouffre sous la voiture du fait de sa vitesse va s'expenser en cheminant vers l'arrière.
Ainsi, la pression sous la voiture diminue et cette dernière est plaquée vers le sol.
Voilà voilà.
Pas tout à fait. En effet, les f1 sont basées sur l'effet venturi. Les frottements de l'air n'impliquent qu'une force résistante à l'avancée de la voiture. En réalité, tout provient de la courbure de la voiture. Tout comme sur une aile d'avion, l'air qui circule sous l'aile arrive plus rapidement au bout de l'aile (profil NACA — en forme de poisson —) que l'air qui circule sur la partie bombée. Cette différence entraîne une différence de pression. Dans le cas de l'aile d'avion, il apparait une dépression au niveau de la partie bombée et crée donc de la portance et permet à l'avion de décoller (en simplifiant).
Ds le cas d'une F1, la voiture est réalisé de manière à ce qu'il est quasiment pas d'air sous la voiture lorsqu'elle roule, créant ainsi une surpression au dessus de celle-ci, la plaquant alors au sol. L'aileron est donc primordiale sur une F1. En effet, sans celui-ci, la voiture pourrait décoller du sol (c'est déjà arrivé lors d'accident, cf youtube).
Concernant l'effet venturi, une expérience très simple est réalisable : tenir une feuille A4 sur son coté le plus court (21cm) aux niveaux des coins. Bomber légèrement la feuille en la tenant et souffler dessus ( suffisamment fort). L'arriere de la feuille va se redresser tout seul. C'est du a l'effet venturi.
Votre serviteur, ingé en mécanique des fluides. :)
L'effet venturi peut exister même lorsqu'il n'y a pas de restriction de section (exemple des ailes d'avion).