De faux arrêts de bus pour les malades d'Alzheimer

Proposé par
le

En Allemagne, les centres de soins de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont trouvé une méthode originale, mais efficace pour empêcher les patients de fuguer et les ramener en douceur à l'intérieur. Ils ont installé devant l'établissement un faux arrêt de bus, qui n'est desservi par aucun bus. Les patients désorientés par la maladie cherchant souvent à rentrer chez eux, ils ont juste à les retrouver à cet arrêt et les ramener au centre.

Le personnel passait un temps précieux à rechercher les fugueurs aux alentours. Depuis ce système, il peut venir calmement les chercher en leur expliquant que le bus arrivera plus tard et en leur proposant de boire un café en attendant. Quelques minutes après, les patients ont tout oublié de l'évènement, ce qui permet d'éviter les angoisses inutiles.


Tous les commentaires (97)

Ils trompaient tous le monde avec des trains à une époque...

Posté le

android

(3)

Répondre

Des portes battantes avec digi code pour le personnel et les visites, simple mais efficace. En générale ils tournent en rond dans les couloirs ou au pire se trompent de chambre...

a écrit : Des portes battantes avec digi code pour le personnel et les visites, simple mais efficace. En générale ils tournent en rond dans les couloirs ou au pire se trompent de chambre... Tu veux dire un peu comme une prison ou les traiter comme des criminels ? Lol

Ils ont quand même de l'imagination ces Allemands pour inventer un truc pareil ! Mais j'avoue que c'est une excellente idée !!

Et pourquoi pas prendre un chauffeur de taxi, qui leur ferait faire le tour de l'établissement? Les taxis parisiens font bien faire le tour du périphérique aux touristes chinois pour quelques centaines d'euros quand ils sortent de l'aéroport au lieu de les ramener directement à leur destination pour quelques euros...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'aurais adoré que ce système soit en place chez nous.
Ayant vécu ces situations ou mon père fuguait de l'hosto et on passait pas mal de temps à le chercher dans tous le quartier !!! Cette maladie entraîne tellement de situations parfois drôle mais souvent très triste.
Et ma tante qui disait que son mari était un beau jean homme et qu'ils avaient eu un flirt qui n'avait pas duré alors qu'ils ont passé 40 ans passés ensemble est un bon exemple. Mais c'est parfois triste comme lorsqu'elle disait que Benjamin Castaldi était son mari... la pauvre

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Celui qui a eu cette idée est soit un psychopathe soit un génie Soit les deux, qui sait ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Imaginez quelqu'un qui n'est pas de cette ville " Tien, j'ai envie de me promener, j'vais prendre ce bus ! " et puis il se retrouve dans le centre de soin... Cest un FAUX arret de bus ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Et ET il voulait toujours rentrer maison !!! Lui aussi ??

Intelligent les allemands étonnant !!

Posté le

android

(0)

Répondre

je voudrai un document sur la cathedrale au moyen age

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ils oublient beaucoup de choses mais ils pensent toujours a rentrer chez eux,curieux! oui tres curieux

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Oui, sauf que beaucoup de personnes âgées atteintes de cette maladie partent le plus souvent à pied !!!

Il faut rappeler aux medisants que, en France, pas mal de maisons de retraites s'equipent pour eviter les fugues de leurs patients atteints d'alzheimer ... Des bracelets gps, des emetteurs dans les chaussures ou des digicodes.
Pour les digicodes, une méthode simple, il suffit souvent de mettre en code l'année en cours...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est pas en France qu'on trouverait ça ... Non en France , y a trois molosse en blouse blanche qui viennent te chercher et te foute en camisole de force .

a écrit : Des portes battantes avec digi code pour le personnel et les visites, simple mais efficace. En générale ils tournent en rond dans les couloirs ou au pire se trompent de chambre... J ai entendu dire que dans certains établissements pour éviter que les malades sortent certaines portes sont peintes en noir. Les malades associent le noir au vide (grande peur chez les alzheimers) et spontanément ne les franchissent pas et s en éloignent. Ceci évite le côté prison.

a écrit : Ils oublient beaucoup de choses mais ils pensent toujours a rentrer chez eux,curieux! Pertinent

Posté le

android

(0)

Répondre