Le syndrome des jambes sans repos est un trouble qui se manifeste par l'envie irrésistible de bouger les jambes. Les patients ont souvent des difficultés à dormir ou rester immobile à cause de fourmillements ou décharges qui les forcent à bouger. Si les scientifiques n'ont pas réussi à mettre en évidence le mécanisme qui produit ces fourmillement, on sait que des prédispositions génétiques peuvent jouer. On estime que 10% des français sont touchés.
Tous les commentaires (104)
Mon père médecin m'a dit que cela fait partie des "maladies" inventées par les labo pour vendre des médocs. Car ce n'est pas une maladie en soi, qu'on y peut pas grand chose.
Une bonne hygiène de vie (de la marche notamment) fait disparaître le symptôme.
J'en suis atteins et je t'assure que ce n'est pas une pub !!
estimation biaisée...
10% de la population en serait atteint?
Parce qu'à la vue des commentaires on avoisine plutôt les 80%...
Le traitement donné à ces personnes atteintes est à base d'anti parkinsonien, car ce serait les molécules qui agissent le mieux sur les tremblements également présents dans la maladie de Parkinson. Mais bien que c'est uniquement un traitent symptomatique .
Moi ça m'arrive de temps en temps.
J'ai trouvé quelques trucs pour atténuer ces crises.
Ne pas boire de café après midi, et lorsqu'une crise arrive, je vais prendre une douche froide, et j'insiste plus particulièrement sur les jambes. Il faut arroser les jambes avec de l'eau le plus froide possible.
10% c'est énorme!
D'où l'expression avoir des fourmillements dans les jambes, CQFD
Je bouge souvent mes jambes, ma mère et ma sœur aussi. jai peur O.o
La grand mère de ma femme appelle ça des impatiences pour moi ça résume bien cette envie de galoper de nos jambes alors qu'on souhaite qu'une chose c'est dormir.
Un ami a moi a ce problème la, quand il est allongée on distingue clairement sa jambe en train de vibrer sous la couette et sans le vouloir.
Moi j'aime bien me frotter les jambes entre elles ou enrouler mon pieds autour de mon autre jambe, mais je pense pas être la seule.
Pour en être atteinte,je réponds à certaines questions que j'ai vu en commentaires:
-On ressent ce besoin lors de moments d'inactivité,comme lors des cours ou à l'heure du coucher.
-La sensation ressemble à des fourmillements,comme quand on s'assoit sur notre pied trop longtemps. Certains expliquent plus la sensation de brûlure.
-Non,ça ne fait pas de nous des sportifs exemplaires. Au contraire,on manque de sommeil,c'est pas le temps de courir après un ballon ou de sauter en parachute!
Mon compagnon souffre de sa et je peux vous dire que c'est insupportable