Quel que soit le lieu sur la Terre et le moment à partir desquels on la regarde, on voit toujours la même face de la Lune. Ce phénomène s'appelle la rotation synchrone et se produit lorsqu'un satellite naturel met le même temps à tourner autour de sa planète que sur son propre axe (27,32 jours pour la Lune).
La face cachée n'a d'ailleurs pu être photographiée que par des sondes spatiales. A l'oeil nu, on ne voit pas de mouvement de rotation de la Lune sur elle-même mais au téléscope, on peut voir que sa position oscille très faiblement.
La rotation synchrone est due à la force d'attraction terrestre qui a peu à peu ralenti la rotation de la Lune pour finalement arriver à un équilibre entre période de rotation et période de révolution de celle-ci. Ce phénomène n'est pas propre à la relation Terre-Lune et se produit pour beaucoup d'autres planètes.
Tous les commentaires (33)
La véritable raison dans tout cela est la marée continentale: la face de la lune proche de la Terre est attirée par la Terre et ça bombe sa forme. Il y a la même déformation de l'autre côté, à l'instar des marées maritimes terrestres. Quand la lune tournait sur elle même, cette déformation se propageait, et c'est la friction engendrée qui a d'abord ralenti la rotation relative à la Terre et qui a synchronisé ses deux rotations pour diminuer l'énergie du système.
On peut regarder Transformers 3 aussi pour voir la face cachée de la Lune :D
Juste pour exemple, mercure, première planète du système solaire, à une rotation synchrone avec le soleil.
En fait, la face visible de la lune représente 59% de sa surface, c'est du à son orbite elliptique me semble-t-il.
Sans ce phénomène l humanité aurait progressé beaucoup plus vite !