Si un glaçon colle aux doigts, c'est tout simplement parce que celui-ci regèle sur la peau. En effet, au contact du doigt qui est chaud, la surface du glaçon fond légèrement laissant pénétrer de l'eau dans les pores vides de la peau. Lorsqu'ils sont remplis d'eau, l'eau qu'ils contiennent regèle a nouveau sous la température du glaçon, ce qui créé l'adhérence du glaçon.
Commentaires préférés (3)
Assez risqué avec la langue.
Dans le cas des mecs de Jackass c'est pas que la peau des doigts.
Tous les commentaires (56)
Assez risqué avec la langue.
Dans le cas des mecs de Jackass c'est pas que la peau des doigts.
J'ai toujours pense que c'etait parce que le glacon est sec et que l'eau que contient la peau etait absorbé par le glacon ... Enfin bref, je me choucherais moins bete :)
On peut très bien se coller à use surface très froide - dans ce cas c'est l'humidité de la peau qui gèle.
Dans le cas du glaçon l'eau effectivement viendra majoritairement de la fonte.
Je ne vois pas comment l'eau peut regeler en dessous de la température du glaçon.
Le gel ou la glace, n existe que si il y a des impurtés, je m explique: ce sont les impurtés qui permettent a la glasse de se propager, donc quand on met sa langue sur de la glace, elle se propage automztiquement sur la langue grace aux impurtés ( poussieres etc ..). C est une reaction chimique, la glace cherche s'en arrets des impurtés aitour d'elle pour se propager, comme le feux cherche de l oxygene.
J'y ai jamais pensé.. La nature est parfois incroyable quand on y pense :o
Du déjà vu sur SCMB mais je dois dire que celle ci est bien mouche expliquée.
Vous savez qu'à force de manger des surgelés, et bien on risque de chier des glaçons!
C est sympa comme explication... mais ça m a pas l air très vrai!
D abord l idée que la surface du glacon se réchauffe puis rerefroidit est contraire au loi de la thermique. Mis en contact avec un corps chaud (le doigt), le glacon se réchauffe progressivement à partir du point de contact mais il n y a pas de raison que la température oscille.
La vraie explication est bien plus complexe. L interface glace/air est très défavorable énergétiquement (grande tension de surface) donc un glacon est toujours envellopé d une fine pellicule d eau liquide qui a une tension de surface moindre (même s il fait -10'C). Si maintenant un objet hydrophile vient au contact du glacon, l interface avec l air disparait localement au profit d une interface eau/solide hydrophyle et localement, la pellicule d eau gèle. Si le solide est hydrophobe (= l eau perle dessus) la pellicule liquide peut demeurer.
Pour vous en convaincre, remplacez dans l expérience le doigt par un autre glacon, ça colle aussi, preuve que la température du doigt n a pas d importance.
En passant, c est ce qui explique la résistance mécanique des boules de neige (qui est un amas de petits glaçons que l on fait se toucher en compressant la neige)