Galileo va remplacer le GPS en Europe

Proposé par
le

Vers 2020, l'Europe sera dotée d'un système de navigation par satellites baptisé Galiléo. Contrairement aux systèmes américains (GPS) et russes (GLONASS) qui sont sous contrôle militaire, il sera sous contrôle civil et offrira une meilleure précision (environ 1 mètre), grâce à 30 satellites, qui sont actuellement lancés au rythme de 4 par an.


Tous les commentaires (71)

Il faut préciser que la base de lancement se situe en Guyane :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faut préciser que la base de lancement se situe en Guyane :) Tout à fait.
Il est peut-être intéressant de préciser qu'après avoir (combattu) la mise en place du système de l'Union-Européenne les États-Unis s'y sont associés. Certainement après s'être rendu compte de la modernité du système et de sa possibilité d'une +grande précision que le GPS. Une coopération/ complémentarité des deux est déjà (en partie) en place. Pour les mêmes raisons de précisions les Russes s'y sont eux aussi associés. Il y a maintenant une pléiade de pays associés au projet (en court d'exécution) tels : Australie, Chine, Inde, pour ne citer que ceux dont je me souviens de mémoire.
Alors messieurs les rabats-joies, ayez un peu +confiance aux capacités de l'Union Européenne (dont fait partie la France) et arrêtez de crier "c'est mieux ailleurs". À vous lire, seules les autres pays sont capables de faire mieux (E-U en tête). Pour affirmer ce que j'écris point besoin de passer des journées en recherches, il suffit de suivre les liens de l'anecdote et les liens des liens (la critique est facile, mais l'art est difficile...) !
Salutations et avant de poster un com renseignez-vous et vous vous coucherez encore moins bêtes...

Posté le

android

(1)

Répondre

Les 2 derniers envoyés (à ce jour) sont inutilisables car ils sont sur une mauvaise orbite suite à un dysfonctionnement de la capsule russe soyouz chargée de leur mise sur orbite.

Suite à cet incident, il aurait été décidé dorénavant de n'utiliser plus que le lanceur français Ariane.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ai plus la source en tête mais la précision du système GPS peut être aussi précise voir même plus précise qu'un mètre sauf que l'armée américaine "bride" le système pour tout les utillisateurs civils pour des raisons de sécurité. Oui dans mon metier (geometre) les gps donne la position a environ 2cm en EN (anciennement XY) et 3cm en H (anciennement Z)

Posté le

android

(1)

Répondre

En parlant de "l'Europe" on parle du CNES, qui gère ces satellites.
D'ailleurs le programme gallileo prend du retard, on a actuellement 4 satellites, et seulement 3 seront lancés sur l'année 2015.

a écrit : 30 satellites ?! J'me demande comment ils trouvent encore de la place. Ça doit être le bordel là-haut. Pire que le périph' en heure de pointe. En soit, même si il y'a déjà beaucoup d'objets en orbite, il y'a un nombre immense d'orbite et d'altitudes disponibles la haut.

a écrit : ce serait egalement bien que l union europenne en ait un qu on sache où on va !!! Tu as lu l'anecdote ?

2020 est la, sait-on ce qu’il en est de ce projet?

a écrit : 2020 est la, sait-on ce qu’il en est de ce projet? Toujours rien ;-)

a écrit : Toujours rien ;-) Le système a commencé à être fonctionnel, bien que partiellement, en 2016.
Depuis, d'autres satellites ont été lancés et le système doit être globalement entièrement fonctionnel.
Des satellites supplémentaires doivent être lancés pour remplacer les 1ers lancés qui seront alors des backups...