Chez la plupart des mammifères, dont l'humain, un spermatozoïde après sa maturation dans les testicules est incapable de féconder tel quel un ovule. Ce n'est que lors de son entrée dans l'utérus qu'il subit des modifications qui lui font acquérir cette capacité, qui consiste notamment à activer sa motricité et lui permettre de rentrer dans l'ovule. Ce processus s'appelle la capacitation.
Tous les commentaires (49)
Je n'aurais pas dû lire les sources... Je voyais dans l'acte d'amour une alchimie magique et irrationnelle, et voilà que je lis que ma "semence" entre dans le "tractus génital féminin" pour arriver à "maturation" (comme les déchets organiques !), parce qu'une "réaction acrosomique" se crée dans la "partie ampoulaire de la trompe", en "contact avec les sécrétions"... Plus rien ne sera comme avant !
On voit qu'il y'a du monde en PACES ici...
Il subit aussi des modification dans les épididyme pour permettre le mouvement de leurs flagelle. C'est des cours qui remonte a loin pour moi mais je sais pas pourquoi l'anecdote me semble très imprécise. Si il y'a des connaisseur qui peuvent préciser les choses .. Car pour moi il me semble que le mouvement est acquis dans les voies excrétrice de l'homme et que dans l'utérus se produit un changement de confirmation de la tête du spermatozoïde pour qu'il puisse pénétrer l'ovule ..
Source : mes cours de médecine.
Et saviez vous qu'il faut environ 75 jours de croissance a un spermatozoïde avant qu'il soit opérationnel
Il acquier l'hypermobilité et la fecondance une fois dans l'utérus. Si il n'était pas mobile comment pourraient-ils traverser la glaire cervicale ? On ne pourrait pas non plus choisir les spermatozoïdes les plus mobiles pour la FIV vu qu'ils ne sont pas en contact avec le milieu utérin.
A savoir que seul l'homme peu définir le sexe du futur bébé car la femme possède uniquement des chromosomes XX quand a l'homme lui il possède les chromosomes XY.
Donc pour faire une fille il faudra le chromosome X de la mère et le chromosome X du père.
Pour un garçon il faudra toujours le chromosome X de la mère mais ensuite le chromosome Y du père.
Source livre fourni à la maternité pour les futur maman.
Donc la capacitation c'est pour mieux après la décapitation (une fois rentré dans l'ovule vu que la coma reste dehors) :)
Encore heureux, sinon beaucoup de spermatozoïde potentiellement vivant perdrait la vie dans un kleenex.